Rien n'est sans dire

Cette œuvre est un roman collaboratif écrit par mail et reposant sur des règles d'écriture.

Durant 100 jours, du 11 avril au 19 juillet 2001, chaque lecteur inscrit par mail auprès de Jean-Pierre Balpe a reçu, tous les jours, une page du mail-roman.

"Rien n'est sans dire" est le titre qu'ont choisis les lecteurs ! Ceux-ci ont envoyé chaque jour des mails à l'auteur qui a intégré les réponses et les réactions des lecteurs dans chaque épisode.

→ Téléchargez le mail-roman [pdf][1] (275 pages, format PDF.).

ComplémentLes dix règles d'écriture de l'email-roman

  1. Le roman ne commencera que s'il y a au moins trente lecteurs inscrits.

  2. J'écris à la première personne et parle d'un nombre indéfini de personnages qui se connaissent ou non, l'ensemble raconte une histoire, celle de Stanislas (Saint du jour d'envoi du premier courrier du roman). Je fais partie des personnages en tant que narrateur.

  3. Le chiffre 10 contrôle de nombreuses structurations des contraintes de pages, etc.

  4. Les noms des saints du jours interviennent dans les noms des personnages secondaires.

  5. Le roman se construit autour d'un ensemble d'emprunts littéraires dont notamment Les sacrifices de l'amour de Claude-Joseph Dorat, les Lettres persanes de Montesquieu, les Lettres de la marquise de MS au comte de RS de Crébillon fils, Bussy-Rabutin et son Histoire amoureuse des Gaules, la correspondance entre Jean-Jacques Rousseau et Madame de la Tour, plus quelques autres et la poésie orientale turco-perso-arabe.

  6. Chaque page répond à un ensemble de vingt contraintes définies dans un fichier appelé « structures ».

  7. Les participations des lecteurs sont prises en compte et intégrées dans la trame même du roman.

  8. Chaque page comporte au moins deux versions différentes.

  9. La lecture des pages obéit à une combinatoire libre: il y a 10 puissance 30 éditions possibles du mail-roman.

  10. Chaque jour entre le 11 avril et le 19 juillet 2001 une page du mail-roman doit être envoyée à ses lecteurs.

Présentation des règles. Les règles d'écriture et de transformation semblent nécessaires pour harmoniser les contributions.

ExempleExtrait

Mail-roman 8 (envoi du 18 avril) Fait

Début commun (1-10)

X-Sender: jbalpe@mail.away.fr

Date: Wed, 18 Apr 2001 23:01:10 +0200

To: jbalpe@away.fr

From: Jean-Pierre Balpe <jbalpe@away.fr>

Subject: Mail-roman "Rien n'est sans dire", courrier N° 8

Version 1 (1-5)

Nous y voilà enfin, entre deux rendez-vous j'ai acheté un lecteur Zip et, rentré chez moi, négligeant femme et enfants, me suis enfermé dans mon bureau pour aussitôt l'installer. Ce que je dis ici de leurs contenus est une description brute, une première impression car je rapporte ce qu'en même temps je découvre. Le contenu de la première disquette semble un immense chaos de fichiers numérotés qui emplissent mon écran se chevauchant les uns les autres, des fichiers texte certainement, mais aussi des fichiers images car je vois un certain nombre d'imagettes qu'il me faudra ouvrir pour décrire, peut-être même des fichiers son... Il semble y en avoir ainsi, dans le plus grand désordre plusieurs centaines et j'avoue ne pas très bien savoir qu'en faire : le temps nécessaire pour étudier tout cela sérieusement doit être considérable... Pourtant, si Stanislas m'a remis ces disquettes, c'est qu'elles doivent enfermer la preuve de ce qu'il m'a dit, attester qu'il est bien englué dans un vaste réseau de trafics en tous genres... Patience, j'explorerai cela lentement et t'en ferai part en temps utile...

Version 2 (6-10)

Enfin, j'ai acheté mon lecteur Zip et l'ai aussitôt installé sur mon ordinateur. J'ai donc pu lire les disquettes trouvées dans la boîte aux lettres du passage du Ponceau. Ce qui suit est une description sommaire, sans commentaires, de leurs contenus. La première est faite d'un immense chaos de fichiers numérotés qui, sur l'écran, se chevauchent les uns les autres, certainement des fichiers de tous types : textes, images, sons, bases de données... Plusieurs centaines dans le plus grand désordre et je ne sais pas très bien ce que je vais bien pouvoir en faire : étudier tout ça sérieusement me prendrait un temps formidable or je suis loin de n'avoir que cela à faire... Pourtant, si Stanislas me les a remises, c'est, sans aucun doute, que ces disquettes doivent prouver ses dires, démontrer qu'il est bien poissé dans un vaste filet de trafics en tous genres, la nature de ces trafics, pourquoi il s'y est trouvé mêlé, les dangers qu'ils lui font courir sont certainement exposés là-dedans... ou du moins je le pense... Je regarderai tout ça plus tard...

Remarque

  • Un méta-auteur organise l'écriture collaborative, c'est une sorte de chef d'orchestre.

  • Chaque jour, plusieurs versions sont proposées pour un même épisode.

  • Une écriture collaborative est une écriture à contrainte, qui repose sur des règles.

ComplémentLiens

Jean-Pierre Balpe est un "écrivain numérique" prolifique, dont on peut lire un entretien ici.

Avec La disparition du General Proust, il participe de ce qu'on pourrait appeler l'hyperfiction, où le roman devient, pour reprendre le titre d'une fameuse nouvelle de J.L.Borges, un Jardin aux sentiers qui bifurquent (1941).