Perspectives
À ce stade, vous avez écrit collaborativement. Mais, comme vous l'avez compris, il y a plusieurs manière d'écrire à plusieurs.
Complément : Le degré de collaboration
A. Baudrit (2007)[1] puis R. Thibert (2009)[2] ont distingué plusieurs degrés de collaboration pour une tâche d'écriture collective :
co-écriture : collaboration du début à la fin, pour chaque étape de la réalisation de la tâche ;
co-publication : collaborations ponctuelles, à partir de textes individuels pour une réalisation commune ;
co-révision : collaboration limitée aux révisions des articles rédigés individuellement ;
co-édition : collaboration uniquement pour la correction finale ;
assistance à l'écriture : collaboration seulement en cas de besoin (sans caractère systématique).
Attention :
Il ne faut pas confondre l'écriture collaborative qui est une interaction à plusieurs avec l'écriture interactive avec un logiciel, même si l'une et l'autre, bien sûr, ne s'excluent pas.
De même, il faut distinguer l'écriture collaborative (le tout est plus que la somme de ses parties) de l'écriture coopérative (simple addition des parties), en ce sens qu'écrire de manière collaborative est censé faire émerger quelque chose que vous n'aviez pas prévu d'écrire.
Complément : Typologie des œuvres
P. Bootz propose de distinguer les productions plutôt que les processus :
œuvres génératives : fabriquent des données à destination du récepteur à partir de calculs effectués en temps réel au moment de la lecture
œuvres participatives : consistent en des environnements conçus par un auteur et dans lequel évoluent les utilisateurs qui sont alors récepteurs et auteurs de données, comme Second life
œuvres collaboratives : dans lesquelles un ensemble de sujets construisent en commun un discours numérique complet qui leur est destiné
œuvres collectives : dans lesquelles un ensemble de sujets construisent un discours numérique à destination d'eux-mêmes et d'un ensemble plus vaste de récepteurs