L'Invar a été découvert à la fin du 19ème siècle par
Charles Edouard Guillaume , jeune physicien suisse de 22 ans, en charge au BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) de la construction des poids de précision à partir d'aciers élaborés par les aciéries d'IMPHY.
Au cours de ses travaux, il est frappé par le faible coefficient de dilatation linéaire d'un alliage à 30% de Ni. Avec l'accord du BIPM et le soutien des aciéries IMPHY, il poursuit ses recherches pour aboutir à un acier Fe-Ni à 36 % de Ni présentant des caractéristiques de quasi absence de dilatation volumique en fonction de la température, baptisé INVAR.
Il est à noter, que ce développement des alliages fer-nickel se fait à la fin du XIXème siècle dans un contexte où le blindage des pièces d'artillerie était fait avec des alliages de fer-nickel.
Les principales étapes sont :
- En 1889, Hopkinson remarque qu'un alliage fer-nickel (à 25% de nickel) perd ses propriétés magnétiques et sa dureté au retour de forge.
- En 1896, un nouvel alliage fer-nickel est découvert par Charles Édouard Guillaume.
- En 1897 celui-ci établit le diagramme fer-nickel.
- En 1911 pour approfondir l'étude sur ce matériau, Imphy crée un service d'étude métallurgique.
- En 1917 une industrie spécialisée dans la production d'Invar se développe.
- En 1920 pour l'ensemble de ces travaux Charles Édouard Guillaume reçoit le prix Nobel de physique.
- Actuellement l'Invar, qui a assuré la renommée de la société Imphy, apparaît dans plusieurs technologies de pointes.