La
ductilité d'un matériau est sa capacité à se déformer plastiquement avant rupture. Elle s'exprime quantitativement par un pourcentage d'allongement A après la rupture. Un matériau est considéré comme fragile quand il présente un allongement à la rupture inférieur ou égal à 1%.
La
résilience est la propriété pour un matériau d'emmagasiner de l'énergie quand il se déforme dans le domaine élastique et de le restituer quand la charge est supprimée. Les matériaux qui ont une grande résilience sont ceux possédant une limite d'élasticité élevée et un petit module d'élasticité.
La
ténacité désigne la capacité d'un matériau à absorber de l'énergie avant sa rupture. Elle indique aussi la résistance à la rupture d'un matériau lorsqu'il y a une fissure.
A température ambiante : Invar :
- Re(0,2) = 280 MPa,
- Rm = 470MPa
- A% = 30
- E = 130 000 MPa
Par comparaison : un acier standard :
- Re(0,2) = 240 MPa,
- Rm = 550 MPa,
- A% = 30,
- E = 210 000 MPa
La ténacité de l'invar s'améliore quand la température diminue de même pour la résilience.
Cette caractéristique traduit un matériau pouvant absorber de plus grandes déformations avant rupture à basse température qu'à l'ambiante
L'invar présente un allongement à la rupture très supérieur à 5% même à faible température.
Cette persistance est la conséquence de la stabilité de la phase austénitique jusqu'à une température de -196°C, température à laquelle la martensite se forme, qui entraîne alors une fragilité du matériau.