DONNEES ET RAPPELS SUR LES MATERIAUX, LEURS PROPRIETES ET LES PROCEDES
Principaux Procédés de Mise en Forme
Les procédés primaires

Soufflage, rotomoulage, repoussage, hydroformage.
Titre
media

Différents procédés permettent d'obtenir des enveloppes à parois minces , ouvertes comme une baignoire ou semi-fermées comme une bouteille.
 
1- Le soufflage

Le soufflage est un procédé de déformation plastique, permettant d'obtenir des corps creux comme des bouteilles ou des réservoirs d'essence.
Il est exclusivement utilisé sur les matières plastiques (polymères) et les verres. 
Il existe deux méthodes principales de soufflage :
L'extrusion-soufflage est un procédé de mise en forme en continu. La matière (sous forme de granulés), est chauffée, puis extrudée de manière à obtenir un tube. Ce tube chaud (donc malléable) est introduit dans un moule. Le moule est fermé et le tube est coupé (côté extrudeuse). On injecte par une buse, de l'air sous pression dans le tube, qui est plaqué contre les parois froides du moule : la matière se solidifie à leurs contacts. La pièce est alors démoulée, puis ébavurée.

Cette technique ne permet pas d'obtenir des formes très complexes et est surtout utilisée pour des flacons simples, reconnaissables à la lisière (bavure) dans le fond, reste de l'ébavurage.

Exemples de pièces  :
L'injection-soufflage permet de réaliser des pièces présentant des formes précises comme les goulots de bouteille.
Dans une première étape, on crée une préforme par injection, puis on insère cette préforme réchauffée dans un moule. On vient alors l'étirer jusqu'au fond du moule à l'aide d'une tige creuse et percée, puis on envoie dans celle-ci de l'air sous pression qui va plaquer le corps de la préforme contre les parois. La préforme prend ainsi la forme exacte du moule. Celui-ci s'ouvre alors et libère la pièce obtenue.
L'injection-soufflage permet d'allier la précision des formes de l'injection à la qualité de ce type de soufflage, sans bavures.
 
C'est une technique de fabrication rapide, qui permet de réaliser des formes très diverses, en changeant simplement la forme du moule.
 
Exemple de pièces :
 





Legende