Afin d'effectuer un choix de matériaux en appliquant la méthode Ashby, nous utilisons le logiciel CES (Cambridge Engineering Selector).
La première étape et donc de réaliser un graphique basé sur l'expression d'un indice de performance spécifique. En effet, il suffit d'insérer les variables de l'Ip à mettrent respectivement en abscisse et ordonné.
En ce qui concerne la droite présente dans ces graphiques, il s'agit d'un droite de pente connu (correspond au(x) coefficient(s) de l'Ip).
Nous avons aussi la possibilité d'implanter certaines limites à prendre en compte dans notre sélection dans le but d'écarter les matériaux n'ayant pas les caractéristiques requises.
Limites :
- Résistance à une température avoisinant les 100°C lors du freinage
- Bonne résistance à la corrosion
- Limite de prix fixée à 10 euros/kg
La tenue en fatigue des structures dépend, en plus de la propagation de fissure, de l'amorçage et donc de la limite d'endurance du matériau.
Nous imposons donc une limite d'endurance:
En appliquant la méthode détaillée ci-dessus, nous obtenons plusieurs familles et matériaux adéquates:
Les Composites* : Alumine-titane ; Fibre de Carbone-polyimide
Les Métaux et Alliages (Metals and Alloys) : Fonte ; Fer ; Acier faiblement allié ; Acier fortement allié ; Aciers inoxydables ; tool steel, Carbone steel ; Alliages de Nickel (Chrome,Fer,Cobalt); Superalliages de Cobalt ; Molybdène ; Alliages de Titane
(*): La famille des composites présentée ci-dessus peut-être définie comme regroupant tous les matériaux étant composés d'au moins deux matériaux.Ceci est donc valable tout au long de notre étude