LE GOLF
La balle de golf
Coque

Critère de la coque
Titre
media

La coque doit être aérodynamique. Lorsque la balle est en l'air, elle subit deux forces en plus de son propre poids : une force de traînée et une force de portance. La force de traînée s'oppose au mouvement, et la force de portance agit dans une direction perpendiculaire. La poussée d'Archimède due à l'air est négligeable, car la masse volumique de l'air est très petite devant celle de la balle. Pour que la balle aille le plus loin possible, il faut réduire la force de traînée et augmenter la force deportance.
 
Pour réduire la force de traînée, il faut donc diminuer Cx. Il est évident que plus la balle sera petite, moins elle sera freinée par l'air. Le coefficient de traînée dépend du nombre de Reynolds, une valeur sans dimension qui vaut : Re=ρVL/μ  
 
Avec ρ est la masse volumique de l'air, V la vitesse relative, L la longueur de référence (ici le diamètre de la balle) et μ la viscosité dynamique du fluide (= 1,711.10^-5kg/m.s). 
  On voit donc tout de suite que pour réduire les efforts de portance, on ne peut jouer que sur la taille et la forme de la balle. Le matériau utilisé n'a pas d'influence. 

Legende