Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > BMBI

Présentation de BMBI

Crée en 1982, les activités de recherches du laboratoire BMBI concernent la Biomécanique et la Bioingénierie, plus particulièrement la Mécanique du Vivant et l’Ingénierie de la Santé.

La spécificité de BMBI est sa pluridisciplinarité qui se traduit par des projets de recherches interdisciplinaires associant les compétences en mécanique, physique, biologie (cellulaire et moléculaire), biochimie, physiologie et en traitement du signal.

Les principaux objectifs scientifiques de l’UMR sont de comprendre à différentes échelles le fonctionnement et les mécanismes de systèmes vivants : système (cardiaque, squelettique, musculaire), organe (os, coeur, muscle, …) tissus, cellules, molécules associés aux organes, systèmes étudiés.
Ces connaissances multi-échelles aboutissent à une meilleure compréhension des pathologies et au développement de nouveaux outils thérapeutiques, diagnostiques ou d’évaluation des traitements.

Ainsi notre devise est de « Comprendre pour faire » et ceci dans le domaine de l’Ingénierie de la Santé et l’Ingénierie du Vivant.
Ainsi la raison d’être de BMBI est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’Homme de la naissance à la sénescence.

La politique scientifique du laboratoire s’inscrit pleinement dans celle de l’Institut des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes (INSIS) reflétant ainsi les recherches interdisciplinaires de BMBI à l’interface avec le Vivant. Le laboratoire est ainsi rattaché secondairement à l’Institut des Sciences Biologiques (INSB).

Les sections concernées du CNU sont : 60, 61, 64, 65, 66 et du Comité National du CNRS sont : 8,9,10,30.

BMBI_Recherche - 891.1 ko

BMBI_Photo - 1.5 Mo

BMBI_Research_English - 907.7 ko