Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production scientifique et valorisation > Création d’entreprises

Création d’entreprises

Bio2m
Les travaux de l’équipe de biomécanique et électrophysiologie musculaire portant sur le développement d’ergomètre pour tester le comportement musculaire, ont conduit en Juillet 2002, à la création, par deux thésards émanant de notre formation, Nassim Khider, Daniel Lambertz, d’une société, Bio2m, spécialisée dans la caractérisation des propriétés mécaniques du muscle.
Leurs clients sont, soit d’autres laboratoires de recherche, soit des industriels pour lesquels cette société effectue des prestations de service.

BioparHom
Dans le cadre des travaux sur l’impédancemétrie, un projet a été primé en 2004, au niveau national du Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, dans la catégorie projets en émergence.
Ce projet, porté par une étudiante en thèse de notre laboratoire, Valérie Moreno (Ingénieur UTC, Génie Biologique), concerne le développement d’un impédancemètre pour assister le corps médical et les sportifs de haut niveau.
Ce projet BioparHom est entré en incubation à Grain (Grenoble Alpes Incubation) en mars 2006. L’entreprise devrait être créée au plus tard en mars 2008 et s’installera à la pépinière de Savoie Technolac.
L’entreprise aura pour vocation le développement d’impédancemètres (pour le monde médical et sportif) ainsi que la prestation de service : profilage de composition corporelle d’une population, étude de l’effet d’un évènement sur la composition corporelle (thérapie, entraînement sportif, maladie) et monitoring d’un évènement (thérapie, entraînement sportif ou maladie). De plus, cette jeune entreprise innovante (JEI) propose des études de recherche pour d’autres sociétés ou organismes, ainsi que de la formation.

Orthonova
Florian Boucher (Ingénieur UTC, Génie Mécanique), salarié chez Stryker, a effectué sa thèse au sein de l’équipe C3M et obtenu son doctorat en 2010.
Par la suite, il a crée son entreprise en Janvier 2014 sur les prothèses de hanche plus particulièrement dédiés aux jeunes patients.