Partenaires

CNRS
Logo UTC
Logo Collegium


 

 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Collegium UTC CNRS INSIS > Inauguration 1er Collegium UTC CNRS INSIS 26 Novembre 2009

Inauguration 1er Collegium UTC CNRS INSIS 26 Novembre 2009

Vidéo Collegium

Communiqué CNRS AEF Info Dépêche 123573, Paris, Jeudi 26 Novembre 2009

L’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS créent un collegium, selon le « modèle du rapport Chabbal »

L’UTC (Université de Technologie de Compiègne) et le CNRS créent un collegium, qu’ils présentent comme un « campus scientifique pour l’innovation et la société fondé sur les sciences de l’information et de l’ingénierie »,jeudi 26 novembre 2009. Selon les deux partenaires, il s’agit du « premier collegium », au sens du rapport Chabbal, rendu public fin juin 2009 (AEF n°97130). Il s’agit d’un « dispositif unique ancré dans la formation, la recherche et l’innovation favorisant toujours plus l’interdisciplinarité ». « L’UTC fonctionne déjà sur ce modèle. Créer ce collegium était donc un prolongement naturel. C’est un outil qui va permettre de renforcer le partenariat avec le CNRS », déclare à AEF Ronan Stéphan, actuel DGRI (directeur général de la recherche et de l’innovation), qui a initié ce projet du temps où il était ancien directeur de l’UTC. Louis Côté, administrateur provisoire de l’UTC, reprend le suivi du collegium, qui sera selon lui « un lieu d’apprentissage du monde réel, avec comme objectifs des retombées sur l’industrie et l’adaptation de la formation des étudiants pour une meilleure insertion ». Ce dispositif vient « renforcer la dynamique existante » entre l’UTC et le CNRS déjà matérialisée par quatre unités mixtes de recherche (BMBI, GEC, Heudiasyc et Roberval (1)). Désormais, « toutes les équipes de recherche de l’UTC seront amenées à collaborer avec les chercheurs du CNRS », précise l’université. Cette collaboration avec le CNRS comprend également la formation des étudiants à la recherche, le but étant d’ « impliquer les étudiants très tôt dans des projets innovants », indique l’UTC.

LE CENTRE D’INNOVATION PRÉVU POUR 2011

Un « centre d’innovation », en cours de construction, dont les portes s’ouvriront en 2011 constituera la « plate-forme interdisciplinaire de recherche et de formation privilégiée du collegium ». Pour le CNRS et l’UTC, il s’agira d’un espace permettant de créer une « dynamique scientifique » et d’exprimer « l’inventivité et la créativité de l’ensemble des personnels de la recherche » .

Par ailleurs, la fondation universitaire « UTC pour l’innovation », lancée fin septembre 2008, « viendra soutenir le collegium notamment au travers de son fonds de maturation » (AEF n°102700). Il visera à « aider la germination de projets au sein des laboratoires de recherche en finançant les études de faisabilité adéquates », précise l’université.

DEUX DIRECTEURS DÉLÉGUÉS

Côté CNRS, l’initiative du collegium est soutenu par Pierre Guillon, directeur du nouvel Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (Insis) (AEF n°122979). Il a délégué la direction du collegium à Marie-Christine Ho Ba Tho, professeur à l’UTC et directrice de l’UMR CNRS-UTC Biomécanique et Bioingénierie. Bernard Dubuisson, professeur et ancien directeur à la recherche à l’UTC occupe le deuxième poste de directeur délégué, pour l’Université.

Les instances de gouvernance du collegium sont un comité de pilotage, composé du CNRS, de l’UTC et du conseil régional de Picardie, et d’un conseil scientifique, composé de personnalités extérieures majoritairement internationales, charge d’évaluer les projets.

(1) BMBI (laboratoire biomécanique et bioingénierie), GEC (laboratoire génie enzymatique et cellulaire), Heudiasyc (laboratoire heuristique et diagnostic des systèmes complexes), et Roberval (unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux).

Contact : UTC Compiègne, Nadine Luft, communication, 03 44 23 49 97, nadine.luft@utc.fr