BARBARA OLSZEWSKA
Présentation
née le 19 décembre 1972 à Zary (Pologne), réside à Paris, de nationalité polonaise et française.
Sociologue/Anthropologue.
Maître de Conférence en Sciences de la Communication à l'Université de Technologie de Compiègne, depuis 2004.
Film comme recherche et comme expérience
***
Mon travail actuel de recherche porte sur les pratiques artistiques en tant que milieux d'observation et de catégorisation des sociétés contemporaines, le champ d'expression des relations complexes qui se nouent entre les propriétés naturelles de la vie, le langage ordinaire et l'art.
Cette recherche se situe dans des champs croisés de l'ethnométhodologie (H. Garfinkel), puise dans la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein) et du pragmatisme (Dewey, James, Mead, Peirce) et se fonde sur le film des situations et des rencontres les plus banales de la vie courante (les conversations au café, les visistes d'appartements, voyages, les usages des technologies),... Pour saisir les raisonnements et les techniques créatives qui y sont déployés, j'appuie ma recherche sur l'ethnographie expérimentale et l'analyse de conversation (H.Sacks).
J'ai filmé notamment la notation et l'interprétation du mouvement dans le cadre de la danse contemporaine par la chorégraphe Myriam Gourfink, l'exercice de la somaesthétique par les danseurs et le philosophe Richard Shusterman, le travail de la préparation des acteurs par le réalisateur Jean Marie Straub. J'ai eu l'occasion de filmer ma rencontre avec l'artiste Sophie Calle dans le cadre de son projet "Prenez soin de vous", contribuer à l'émergence d'une sculpture par le sculpteur canadien Jim Richies, réaliser un entretien "kaléidoscopique" à propos de Maya Deren et capter la manière de filmer du cinéaste Jonas Mekas, filmer l'oeil de Boris Lehmann au moment de la prise de la photographie, comprendre le rôle du désordre et de la magie dans l'oeuvre-vie de l'artiste Giuseppe Zevolla, filmer la discussion sur le thème "ma vie en quatre phrases" racontée sur le toit de pallazo Spinelli par Nathalie Saint Phalles et découvrir ainsi le lien entre son habitat intime et ses projets d'art,...
Ces études et ces rencontres filmées me permettent de réexaminer les notions sociologiques classiques telles que : l'oeuvre d'art, l'expertise, l'expérience créative, le rite, l'observation, l'implication ... et d'attirer l'attention sur leur singularité du travail créatif, relatif aux formes de vie de personnes, à leurs pratiques et activités quotidiennes, leurs amitiés et leurs habitats ou les environnements de vie.
Elles me permettent par aileurs de déplacer la question classique de méthodes d'observation vers celle de l'expérience. Quelque chose de relationnel et de particulier (une rencontre, un apprentissage, une expérience) doit se produire entre le filmeur et le filmé pour que le film puisse prendre forme et se figer en titre, même provisoire.
Mon travail de recherche a une double visée : saisir les moments de transformation à l'oeuvre et contribuer à une réflexion sur les usages du film en sciences sociales.
Domaines de recherche, notions, auteurs : la philosophie du langage de L. Wittgenstein, l'action située, l'art comme expérience chez J. Dewey, la notion de situation chez Jean-Paul Sartre, John Dewey et Erving Goffman, le rôle du grotesque et de l'absurde dans la vie comme art - d'après Witold Gombrowicz, l'ethnométhodologie, (l'analyse de conversation et de catégorisation), l'ethnographie : de Malinowski, Lévi-Strauss à l'ethnographie expérimentale, le film de recherche: film comme enquête et expérience.