La recherche à l'UTC vie etudiante quelques chiffres l'international à l'UTC donons un sens à l'innovation
 
Des métiers, un avenir  >  Des savoirs valorisés  > Le label Carnot

Le label Carnot

Parcours UTC

La recherche à l’UTC est conduite dans une dynamique d’excellence et de valorisation industrielle. Une volonté forte de l’UTC à travers sa recherche est de collaborer efficacement avec le monde économique, en multipliant les relations industrielles et en favorisant la mise en place de laboratoires communs. Cette dynamique se développe au service de l’homme, dans un esprit de coopération partenariale, accompagné du sens de l’innovation. Le label Carnot a été attribué en  2006 à l’UTC comme reconnaissance de son efficacité dans le domaine de la valorisation de la recherche partenariale.

Le label Carnot, qu’est-ce que c’est ?


Label Carnot

Attribué à seulement 20 structures de recherche choisies parmi près de 70 candidatures, le label Carnot est décerné à des laboratoires, regroupements de laboratoires, institutions ou organismes de recherche comme une reconnaissance de leur capacité à mener des activités de recherche partenariale. Le label Carnot s'inscrit dans le Pacte pour la recherche, dont l'un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l'innovation. Il vise par conséquent à reconnaître la capacité de structures de recherche effectuant des missions d'intérêt général à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises, tout en renforçant leur visibilité.

« Ce label nous permet de donner une dimension nationale et internationale à nos activités ! Les compétences et les avancées technologiques développées au sein de nos laboratoires de l’UTC sont d’autant mieux valorisées »explique Zohra Cherfi, directrice du label Carnot à l’UTC.


Un label pour se professionnaliser et se ressourcer


Au-delà d’un label de qualité que peut conférer à une structure de recherche l’attribution du Label Carnot, c’est également pour encourager les organismes de recherche à se professionnaliser et à se ressourcer. Se professionnaliser d’une part, en multipliant et élargissant les champs partenariaux, d’où le nom du projet labellisé à l’UTC « TIE », pour « Technologies et Innovations pour l’Entreprise ».

Ressourcer la recherche amont dans un second temps, car d’après la directrice du label Carnot à l’UTC, « la recherche partenariale ne permet pas aux organismes de recherche d’évoluer facilement en terme d’innovation sur leurs projets de recherche. Les aides financières consacrées par l’Etat à ce dispositif permettent auxstructures labellisées de renforcer et renouveler leurs compétences, ce qui apparaît indispensable à la pérennisation renouvelée des activités de recherche partenariale ».



Vidéos
Tremplin-UTC
Stages
Chiffres clefs
  • 10 laboratoires
  • 9 thèmes de recherche
  • 280 doctorants
Téléchargez :
TéléchargerPlaquette recherche
Taille : 526 ko
TéléchargerGuide du doctorant
Taille : 850 ko
Contact(s)