Diplôme d'ingénieur par la formation continue

Cette formation est accessible aux titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'un DPCT, d'un diplôme équivalent reconnu par le jury d'admission, ou d'un diplôme de niveau supérieur à bac+2, par exemple DNTS, licence, maîtrise, DEST, master ...

De plus, vous devez avoir
au minimum 3 ans d'expérience professionnelle avec des fonctions de Technicien Supérieur ou équivalentes à la date de votre entrée en cycle terminal. L'expérience professionnelle peut avoir été acquise dans le domaine du diplôme visé ou dans une un autre domaine.

Une réduction du parcours peut être envisagée pour le cycle prépatoire et/ou le cycle terminal, par exemple pour des personnes qui ont une licence, une maîtrise ou un master.


La sélection des candidats se fait sur dossier et entretiens.

Diplôme d'ingénieur par la VAE

Si votre expérience professionnelle et personnelle vous a conduit à exercer des responsabilités de niveau cadre ou assimilé cadre et à condition que vous puissiez justifier d'au moins 3 ans d'expériences en relation directe avec le diplôme visé, vous avez la possibilité de demander une validation des acquis de l'expérience (VAE). Celle-ci peut éventuellement amener une diminution de la durée de formation et des coûts.
Pour obtenir plus d'information sur la VAE, vous pouvez consulter le site VAE : http://www.utc.fr/vae/

Le dossier de candidature est à demander ou à retirer au secrétariat de la formation continue de l'une des trois Universités de Technologie: UTC, UTBM ou UTT.

Le dossier de candidature au format pdf peut aussi être téléchargé ici.

 

Le jury d'admission se réunit 2 fois par an : début juillet et début octobre.
La date limite de dépôt des dossiers est le 15 juin pour le jury de juillet et le 15 septembre pour le jury d'octobre.

Les premiers cours du cycle préparatoire à l'université ou à distance commencent début novembre.
La rentrée en cycle terminal (Branche) peut être éffectuée début septembre: semestre d'automne, ou fin février: semestre de printemps.