La recherche à l'UTC vie etudiante quelques chiffres l'international à l'UTC donons un sens à l'innovation
 
Des métiers, un avenir  > Des études tournées vers l’entreprise

Génie Informatique

Parcours UTC

L’ingénieur en génie informatique doit être un acteur de la mutation technologique de tous les secteurs de l’économie vers le numérique. Il est essentiellement un généraliste capable d’analyser les besoins, de proposer des solutions et d’encadrer leur mise en œuvre.La formation proposée garantit un niveau homogène sur les fondamentaux de la profession, tout en préservant les qualités d’esprit d’innovation, de capacité d’adaptation et d’intégration. La branche de Génie Informatique a mis en place un enseignement autour de trois lignes directrices : la définition d’un ensemble de connaissances minimales partageable par tous les diplômés, une structuration par filières et la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’apprentissage d’une méthodologie expérimentale au travers d’ateliers correspondant aux filières. Les filières proposées résultent de l’analyse de trois contraintes fortes : la participation active de plusieurs entreprises dans la constitution du projet et dans la formation, des sujets de projets de fin d’étude en quantité suffisante et enfin l’existence d’une marché de l’emploi qui apparaisse suffisamment pérenne.

Les enseignements du socle dispensent les bases des disciplines suivantes :

  • Algorithmique et programmation objet
  • Mathématiques pour l’informatique
  • Gestion et bases de données
  • Systèmes d’exploitation
  • Architecture des ordinateurs
  • Automatique et mesures
  • Intelligence artificielle
  • Génie logiciel
Les filières :
  • Système et réseaux informatiques - SRI

    cette filière prépare l'ingénieur à la conduite de projets dans le domaine des systèmes et des réseaux informatiques. Les principaux secteurs d'activité concernés sont infrastructure réseaux, infrastructure des systèmes d'information d'entreprise, applications réparties, accès distant aux données via des réseaux informatiques, Internet et intranet, et sécurisation et administration des systèmes et des réseaux. Elle s'organise autour d'enseignements spécifiques fortement corrélés programmation des applications Internet, réseaux informatiques, sécurité et algorithmique et systèmes répartis.
  • Ingénierie des connaissances et des supports d’information - ICSI

    cette filière développe les compétences technologiques permettant de gérer, de concevoir et de développer des représentations ou des contenus numériques. Information et connaissance se matérialisent très souvent sous forme de documents. Les trois mots clés résumant cette filière sont : représentation, interaction, documentation.
    Les métiers visés par la filière ICSI sont liés au traitement de l'information et des connaissances aussi bien d'un point de vue technique, technologique qu'organisationnel. L'accent est mis sur le travail collaboratif du point de vue de l'information et des connaissances manipulées. Enseignements proposés : indexation et recherche d'information, ingénierie des systèmes interactifs, ingénierie documentaire et management des contenus, systèmes multi-agent, techniques de modélisation et capitalisation et gestion des connaissances dans l'entreprise.
  • Fouille de données (data mining) - FD

    Cette filière vise à donner à un ingénieur informaticien une culture statistique et la maîtrise de techniques d'analyse de données indispensables à l'extraction de connaissance à partir d'informations structurées. Le développement de l'informatique met à la disposition de l'entreprise de nombreuses données. La nécessité de transformer ces données en informations utiles pour la prise de décisions est devenue un enjeu primordial pour les entreprises. Les ingénieurs issus de la filière ont des compétences en architecture de systèmes informatiques, gestion de l'information, exploitation statistique de données pour la décision. Enseignements spécifiques de la filière : introduction au data mining, analyse de données pour le data mining et méthodes de décisions statistiques.
  • Système temps réel et informatique enfouie - STRIE

    L'objectif de cette filière est de compléter la maîtrise des méthodes de développement de systèmes d'information traditionnels avec de bonnes connaissances des moyens d'interaction du système avec le monde réel. En effet, l'insertion de systèmes informatisés dans des objets exige d'obtenir des résultats dans des délais bien spécifiés. La formation s'appuie sur la mise en pratique des méthodes enseignées dans des plates-formes et des projets qui comporteront des éléments réels (véhicule automobile, équipement embarqué, etc...).  Enseignements proposés : informatique temps réel, matériel informatique avancé, méthodes de contrôle, d'observation de systèmes dynamiques et de fusion sensorielle, et architectures temps-réel distribuées industrielles et machines "intelligentes".
  • Aide à la décision en logistique - ADEL

    cette filière forme des logisticiens de haut niveau pour les cabinets de consultants, les éditeurs de logiciels ou des services logistiques. Les flux physiques et financiers des processus décisionnels en chaînes logistiques sont de plus en plus globalisés et synchronisés. Les processus d'approvisionnement, de production et de distribution doivent être planifiés de façon dynamique et conjointe. Devant cette complexité croissante des processus décisionnels logistiques, l'élaboration d'outils d'aide à la décision devient indispensable pour la gestion des flux. Enseignements :  conception et gestion de la chaîne logistique, techniques et outils pour la gestion de production et simulation et techniques d'optimisation.

Taxe d'apprentissage

Avec votre Taxe d’Apprentissage, faites pousser les talents de demain

TéléchargerTaxe d'apprentissage
Taille : 217 ko
Vidéos
Tremplin-UTC
Stages
Téléchargez
Pas de fichierJunior entreprise
TéléchargerForum entreprises
Taille : 11764 ko
Contact
  • Stages
  • Emplois
  • Industries
  • Recherche