Le Génie des procédés, carrefour de disciplines, rassemble des connaissances et des savoir-faire qui permettent la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par succession d’opérations.
Concevoir un procédé de transformation, conduire son développement du laboratoire à l’échelle industrielle, assurer son fonctionnement optimal, tel est le rôle de l’ingénieur de Génie des procédés. La formation repose sur des connaissances fondamentales en thermodynamique, mécanique des fluides, phénomènes de transfert, calcul de réacteurs et sur une bonne maîtrise des méthodes de calcul et de l’informatique.
Agro-industrie
Une filière ouverte aux étudiants en Génie Biologique et Génie des procédés.
Enseignements : spécificités biologiques et physico-chimiques des matières premières et des produits finis dans les procédés agro-industriels ; étude des opérations unitaires typiques rencontrées dans les industries biotechnologiques et agro-industrielles (transformation, conservation et stockage des produits) ; produits réalisés par des fonctions biologiques ; qualité et sécurité des produits et des procédés ; gestion des productions et des produits (analyse, contrôle).
Débouchés : secteur de l’agro-industrie ; valorisation non alimentaire des produits agricoles, agro-alimentaires ...
Conduite de procédés industriels
Basée essentiellement sur la connaissance approfondie des procédés industriels, cette filière forme des ingénieurs ayant une connaissance plus approfondie dans le domaine du contrôle et de la conduite des procédés. Cette formation leur permettra de dialoguer avec les responsables des systèmes informatiques de contrôle à l’usine, dans le but d’améliorer les conditions de fonctionnement des unités de production et d’optimiser leur rendement.
Qualité, sécurité, environnement
Outre la formation de base d’ingénieur en Génie des procédés, seront abordés l’assurance qualité, les plans d’expérience, la fiabilité des procédés, la sécurité des produits, ainsi que les procédés de traitement des effluents et les procédés propres. L’enseignement dispensé dans cette filière pemet de résoudre les problèmes "Q,S,E" posés par un procédé industriel existant déjà ou bien en cours d’élaboration.
Thermique énergétique
Cette filière complète la formation de base Génie des procédés par une meilleure connaissance des appareils transformateurs d’énergie et des opérations qui font intervenir le transfert thermique. Elle sensibilise également les étudiants à de nouveaux concepts de production et d’utilisation des vecteurs énergétiques.