
Ateliers

Référence : V-GB4
Responsable : Jean NEHORAI
Lieu : J109
Sujet : La ligue nationale contre le cancer est une association française créée le 14 mars 1918 par Justin Godart et reconnue d'utilité publique depuis 1920. La ligue a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie. Elle est le premier organisme non-gouvernemental français de financement de la recherche dans ce domaine.
Résumé : Comme l’an passé nous projetterons sur notre stand deux films :
Une présentation sur les recherches soutenues par la Ligue contre le cancer et plus particulièrement sur le Programme Carte d'Identité des Tumeurs, projet initié en 2003 qui vise à identifier les différences génomiques entre cellules saines et cellules cancéreuses avec pour objectifs d'identifier des marqueurs :
_ De diagnostics.
_ De pronostics.
_ De réponses aux traitements.
_ D'améliorer la classification histologique moléculaire.
_ De mieux connaître les mécanismes d'oncogenèse.
_ De découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.
Et un documentaire sur le dépistage organisé du sein rappelant son intérêt pour les femmes et éludant les freins et peurs à sa participation. Pour appuyer cette projection nous proposerons en signe d'adhésion l'acquisition d'une rose symbole de féminité mais aussi de la fragilité de notre santé. Des bénévoles pour certaines anciennes malades pourrons apporter leur témoignage.
Par ailleurs nous proposerons aux plus jeunes 7-13 ans de s’inscrire au « Club Pataclope » l’an passé sur le samedi et le dimanche nous avions eu 27 inscriptions au Club.
Qu’est ce que le club Pataclope ?
Il s’agit avec l’accord des parents d’abonner les enfants au journal Pataclope. Ce journal a pour but de tendre vers une génération de non fumeurs en traitant du tabac et de ses méfaits.
Pourquoi le Comité de l'Oise de la Ligue contre le Cancer est il présent à la fête de la Science ?
La Ligue contre le Cancer est le premier financeur privé de la Recherche contre le cancer en France. Son Comité de l'Oise participe significativement à cet effort de Recherche notamment par une longue collaboration avec les équipes de Chercheurs de l'Université de Compiègne.
Mais qu'est ce que la Ligue contre le Cancer ?
Fondée en 1918 la Ligue est une Association caritative aujourd'hui fédérée en 103 Comités ( un par département) qui s'est fixée trois missions :
Informer pour la Prévention et le Dépistage.
Aider les malades et leurs familles, matériellement, psychologiquement, juridiquement.
Soutenir la Recherche.
La Recherche ou les Recherches en cancérologie ?
En effet cet un ensemble qui associe la Recherche Fondamentale ( comme la génomique du cancer), la Recherche Pharmacologique ( il s'agit de trouver de nouvelles molécules actives dans cette maladie ), la Recherche Clinique (faire progresser la prise en charge de la maladie), la Recherche Épidémiologique ( Étude des facteurs influant sur l'incidence des cancers, leur origine), la Recherche Technologique ( développement de techniques et d' outils scientifiques afin de les mettre à disposition d'autres discipline ), mais aussi la Recherche en Sciences Humaines et Sociales car le cancer dépasse le cadre de la médecine, ainsi on pourra répondre à des questions touchant à la qualité de vie, au devenir des anciens malades, à l'impact psychologique des traitements...
Pourquoi ce programme de la Carte d'Identité des Tumeurs ?
C'est un programme de Recherche unique il s'agit d'affiner la classification des tumeurs afin d'améliorer une prise en charge personnalisée du patient non plus sur des critères cliniques mais sur des critères moléculaires. Car bien que cliniquement similaire au premier abord deux tumeurs peuvent diverger par leur potentiel à générer des métastases, ou à réagir aux traitements .
Le cancer est il une fatalité ?
Bien que l'on ne connaisse pas toutes les causes de cette maladie il en est certaines que l'on connaît bien et beaucoup de cancers pourraient être évités par la prévention des conduites à risques comme la sédentarité, la mauvaise alimentation, la consommation excessive d'alcool et le tabagisme . En l'occurrence « il vaut mieux prévenir que guérir ».
Mais il est aussi possible par le Dépistage d'intervenir soit avant le développement d'un cancer sur des lésions bénignes comme c'est le cas pour le col de l'utérus ou pour le colon, soit sur des cancers « débutants »comme c'est le cas dans certaines tumeurs de la peau mais surtout dans le cas des cancers du sein chez la femme.
Ceci n'est valable que si ces « dépistages » sont faits régulièrement par des professionnels avec des techniques éprouvées.
LE PROGRAMME Carte d'Identité des Tumeurs.
Lancé en 2003 par la Ligue contre le Cancer il a pour objectif d'analyser par les techniques de génomique, le plus grand nombre possible de types de tumeurs et de créer une base de données unique, rassemblant tous les résultats issus de ces analyses consultables par tous les cliniciens et tous les chercheurs.
C'est un programme de Recherche unique car il s'agit d'affiner la classification des tumeurs afin d'améliorer une prise en charge personnalisée du patient non plus sur des critères cliniques mais sur des critères moléculaires. Car bien que cliniquement similaire au premier abord deux tumeurs peuvent diverger par leur potentiel à générer des métastases, ou à réagir aux traitements .
Est ainsi menée, sur chaque échantillon de tumeur, une analyse exhaustive de l'expression des gènes par des « biopuces » dites « Transcriptome » et par des puces CGH (hybridation génomique comparée des ADN des cellules normales et des cellules cancéreuses). Les données acquises sont utilisées pour élaborer une Carte d'Identité aussi complète que possible.
La mise en place d'une démarche coordonnée et rigoureuse a occupée les premières années du programme. Il a fallu imposé des procédures standardisées à chaque étapes des analyses, tester de nouvelles technologies, mettre au point de nouveaux outils, fédérer des cliniciens et des biologistes spécialistes d'un type de tumeurs.
A ce jour 9000 tumeurs représentant plus de 20 pathologies cancéreuses différentes ont été étudiées ; ces tumeurs étudiées concernent les cancers de l'adulte d'incidence fréquente représentant 80% de la mortalité, les cancers pédiatriques les plus fréquents et certains cancers rares de l'adulte.
Un des principaux objectifs est de permettre le transfert au « lit du patient » des études de génomique. Ainsi aujourd'hui des outils de diagnostiques et pronostiques mis au point grâce à ce programme permettent déjà de prendre en charge plus efficacement certains cancers ( tumeurs cérébrales et corticosurrénales).
COORDONNÉES
Ligue contre le cancer - Comité de Oise
52 avenue de la République
BP 30969
60009 Beauvais Cedex
Tél. : 03 44 15 50 50
Fax : 03 44 15 00 10
Mail : cd60@ligue-cancer.net Site Internet : http://www.ligue-cancer60.net