
Ateliers

Référence : V-GB7
Responsable : Stéphane Octave
Lieu :
Sujet : P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovation Enseignement et recherches technologiques) est un institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées, retenu parmi les investissements d’avenir avec un budget de 220 Millions d’euros sur 10 ans. Porté par l’agglomération de la région de Compiègne (ARC), l’université de technologie (UTC), la région Picardie et des industriels tels que le groupe Sofiprotéol, le projet va conduire à la construction d’un centre de recherches, d’innovation, d’expérimentation et de formation.
Résumé :
Quels sont les objectifs de PIVERT ?
Ce projet a pour but de développer la chimie du végétal sur base oléagineuse autour du concept de la bioraffinerie du futur. Autrement dit, obtenir à partir de la plante entière, des produits chimiques renouvelables, destinés à de multiples applications : alimentation, santé, cosmétique, matériaux de construction, etc…
Il s’agit aussi de pérenniser l’agriculture française, et, notamment l’agriculture picarde, particulièrement riche en matières premières végétales ainsi que de permettre une ré-industrialisation des territoires.
Quels en sont les acteurs ?
Pivert regroupe 9 membres fondateurs (Sofiprotéol, Maguin, PCAS, Pôle IAR, Rhodium, SNC lavalin, UPJV, UTC, UTT), 26 partenaires, 150 chercheurs publics et privés, dont 100 enseignants-chercheurs et thésards de l’UTC et 6 laboratoires de l’UTC (TIMR, GEC, BMBI, Roberval, LMAC, et COSTECH).
Quels en sont les retombés économiques ?
Grâce à ce pôle d’excellence, ce sont plus de 150 chercheurs, ingénieurs et enseignants qui travailleront dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels, installés sur le Parc Technologique des rives de l’Oise. En conséquence, le projet PIVERT va générer un accroissement de l’activité économique de l’ordre de 1 000 M€/an avec la création d’environ 5 000 emplois non délocalisables, 5 sociétés innovantes, d’outils de formations et de nouveaux débouchés pour l’agriculture locale.