Fete de la science Univ de tech de Compiegne

Description de l'atelier

Les phénomènes électromagnétiques dans les applications du quotidien et du futur

Référence : V-GM1
Responsable : Christophe Forgez
Lieu : J110

Sujet : Le magnétisme est un phénomène naturel dont les applications sont très diversifiées. Cet atelier a pour mission de faire rapprocher le public des nouvelles technologies basées sur le principe de l’électromagnétisme.

Résumé :

Le magnétisme connu depuis l’antiquité est un phénomène naturel. Il est indispensable à la vie sur Terre, en effet c’est grâce au champ magnétique terrestre que nous sommes protégés des radiations provenant du soleil. Ces phénomènes ont été formalisés par les équations de Maxwell en 1873. Depuis, leur maîtrise constitue l’un des piliers de la civilisation moderne notamment au travers la génération et l’utilisation de l’électricité. Ce stand présente quelques aspects (non exhaustifs) de l’utilisation des phénomènes électromagnétiques, notamment en montrant comment fonctionne un électro-aimant, une machine électrique, une dynamo ou un frein sans contact utilisé pour le ralentissement des poids lourds. A partir de ces bases, d’autres applications plus futuristes telles que la sustentation ou la transmission d’énergie sans fil pourront être dévoilées.
Les manipulations suivantes sont prévues dans cet atelier:

- Rappels sur les aimants (histoire + polarités des aimants permanents)
- Démonstration pour recréer un champ magnétique à partir d’un courant électrique (Electro aimant)
- Explication du principe de fonctionnement d’une génératrice électrique
- Démonstration d’un frein à courant de Foucault (Freinage électrique des poids lourds)
- Démonstration d’une sustentation magnétique (où comment faire flotter un objet dans l’air)
- Démonstration d’une transmission d’énergie sans fil.

Chaque « démonstration » est associée à une petite expérience ludique permettant de comprendre le principe physique que l’on désire expliquer sur la maquette correspondante.