Fete de la science Univ de tech de Compiegne

Description de l'atelier

Le soleil et la ville

Référence : V-GSU1
Responsable : Eduard ANTALUCA
Lieu : O116

Sujet : Aujourd’hui, le territoire occupé par les villes approche les 3% de la surface terrestre et continue de croitre. Les villes sont de grandes consommatrices d’énergie finale, leurs effets sur le climat ne sont donc plus négligeables.
L'atelier permettra au grand public de découvrir les notions d'apport solaire, de masque, d'albédo, d'effet de serre ou d'ilot de chaleur urbain ainsi que la station de mesure du gisement solaire "GISOL".

Résumé : Aujourd’hui, le territoire occupé par les villes approche les 3% de la surface de la terre et continue de croitre. Les villes sont les plus grandes consommatrice s d’énergie finale, leurs effets sur le climat ne sont donc plus négligeables. Dans ces conditions, les préoccupations actuelles sur la « ville durable », « ville de demain », « ville postcarbone » sont au cœur des débats de notre société. La conception optimisée des bâtiments et des espaces urbains, pour atteindre les enjeux du développement durable, n’est pas envisageable sans la compréhension et la modélisation de nombreux phénomènes physiques présents dans les villes.
Dans ce sens, une équipe du laboratoire Avenues-GSU, travaille pour mieux connaître les échanges thermiques entre le soleil, la ville et l’atmosphère (climat et microclimats urbains, îlot de chaleur urbain, ambiances thermiques et lumineuses en milieu urbain). Ces connaissances sont difficiles à acquérir, parce que la physique du rayonnement est peu intuitive, et parce que les villes sont des géométries complexes et variées, qui doivent être étudiées simultanément à différentes échelles (efficience énergétique au niveau du bâtiment, morphologie urbaine, données météorologiques à l’échelle du territoire). Il est essentiel aussi de pouvoir mesurer les différents flux énergétiques présents dans la ville.
L’atelier permettra au grand public de découvrir les notions d’apport solaire, de masque et d’albédo, d’effet de serre ou d’ilot de chaleur urbain et la station de mesure du gisement solaire « GISOL ».