
Ateliers

Référence : V-TSH3
Responsable : Dominique Obert
Lieu : Amphi BESSEL
Sujet : Le dispositif TACTOS permet aux personnes malvoyantes d’accéder à du contenu numérique d’une manière graphique par le biais d’un module disposant d’une cellule braille. Il peut également être utilisé en réseau par toute personne disposant du matériel qu’elle soit mal ou bien-voyante.
Résumé :
Le groupe CRED (Cognitive Research & Enaction Design) du laboratoire de l’UTC se mobilise autour des questions d’accessibilité et cherche notamment à développer des dispositifs de suppléance perceptive ; son domaine de recherche principal sont les sciences cognitives. Le dispositif Tactos a plusieurs applications. Il permet d’une part aux personnes aveugles d’accéder à du contenu numérique d’une manière graphique, différente de celle permise par les logiciels vocaux actuellement disponibles. Grâce à Tactos, elles peuvent explorer l’espace numérique : elles déplacent un curseur et ont un retour tactile (par le biais d’un module disposant d’une cellule braille) lorsque le curseur entre en contact avec un objet numérique (par exemple une ligne).
Tactos permet ainsi un support alternatif aux cours de géométrie dispensés aux jeunes aveugles.
Il peut aussi être utilisé en réseau par toute personne disposant du matériel, qu’elle soit aveugle ou bien-voyante.
Pour la fête de la science, il est prévu d’avoir plusieurs postes équipés de Tactos. Deux entre eux au moins seront reliés en réseau pour permettre aux visiteurs de faire l’expérience d’une caresse tacile « à distance ». Un autre poste permettra l’exploration d’images (comme par exemple une ligne de bus ou encore la carte de la France) par une seule personne. Nous visons avant tout la manipulation du dispositif par le public après explications du fonctionnement de Tactos.