Fete de la science Univ de tech de Compiegne

La Fête de la science à l'UTC


Tous les ans pour la Fête de la Science, L'UTC propose un programme de conférences à titre gratuit pour les élèves des écoles primaires du département de l'Oise, des collèges et des lycées de la région Picardie.

Le programme des conférences est proposé du lundi 17 septembre au mercredi 10 octobre 2012 : quatre semaines de conférences !

Les interventions durent environ 50 minutes avec un temps d'échange avec les élèves à l'issue de la conférence. Il est ainsi facile de programmer cette conférence pendant un créneau de cours.

La liste des sujets ci-dessous vous informe sur : le niveau des élèves, le matériel nécessaire, les contraintes particulières. Nous vous remercions d'être attentif à tous ces éléments avant de vous inscrire.

LISTE DES SUJETS :

Sujets 2012:

Le réseau Internet par Bertrand Ducourthial

Les micro-organismes et les odeurs par Maurice Nonus

Les unités de mesure par Thierry THOMASSET

La bioraffinerie : comment vivre sans pétrole ? par Daniel THOMAS

Voir le bébé dans le ventre de sa mère par Philippe Pouletaut

Les pathologies du rein et l’hémodialyse  par Iolanda Decorato

Spectacles à l’espace Jean Legendre par

Matériaux : du tournevis à l'automobile en passant par la fenêtre par Philippe Revel

Etre une plante : petit manuel de survie en milieu hostile par Stéphane Octave

Le Design par Emmanuel CORBASSON

Le risque industriel en France par Jean Escande

Le foie bioartificiel par Cécile Legallais

Les gels dans la vie courante par Audrey Drelich

L'observation de l'activité solaire et ses conséquences sur notre planète. par Pierre Despret

Les écoulement sanguins et les maladies cardiaques par Anne-Virginie Salsac

Comment naissent les bébés ? par Catherine Marque

Communications inter-véhicules par Bertrand Ducourthial

L’art numérique par Mariane BEGNON

DESCRIPTIFS DES SUJETS:


Le réseau Internet

par Bertrand Ducourthial
public : Collège, Lycée

Une approche historique pour comprendre les concepts technologiques et aborder sous forme de discussion les grandes questions actuelles.

matériel à prévoir : Videoprojecteur, Écran



Les micro-organismes et les odeurs

par Maurice Nonus
public : fin de college, lycee

Les micro-organismes jouent un rôle important dans la transformation de notre environnement, sols, eau, air etc…. La génération de composés odoriférants est une des facettes de leurs pouvoirs de bio-conversion et de la diversité des potentiels métaboliques présents dans les écosystèmes. Des exemples de la vie quotidienne et industriels illustrent tout le bénéfice qu’a su en tirer l’homme pour faire des aliments, élaborer des arômes et réduire les nuisances olfactives générées par les micro-organismes eux-même dans des procédés d'épuration mal maîtrisés.

matériel à prévoir : videoprojecteur, tableau, ecran



Les unités de mesure

par Thierry THOMASSET
public : primaire, college, lycee

Conférence basée sur le site Internet « Tout sur les unités de mesure » pour lequel Thierry THOMASSET a obtenu une mention spéciale du Prix ROBERVAL Multimédia 2007. Ce site nous permet de découvrir que les unités de mesure, que l’on utilise, pour certaines d'entre elles, quotidiennement, sont le fruit d’une véritable aventure. Ce parcours commence dès la préhistoire où chaque produit à mesurer avait sa propre unité et où les mensurations du corps humain servaient souvent de référence. Intervient ensuite une lente progression faite de séries de rationalisations qui vont mener du système métrique au système international. Outre l’histoire des systèmes d’unité, le site comporte également un index alphabétique pour accéder à toutes les unités, symboles et facteurs de conversion, mais aussi de nombreuses autres informations sur le sujet. Laissez-vous guider dans ce parcours scientifique et historique pour enfin découvrir « Tout sur les unités de mesure ».

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



La bioraffinerie : comment vivre sans pétrole ?

par Daniel THOMAS
public : primaire, college, lycee

La stratégie de bioraffinerie repose sur le principe de valorisation de la plante entière. En effet, les usages classiques des cultures végétales génèrent de nombreux coproduits qui ne sont pas valorisés actuellement. Les plantes sont source de nombreuses molécules (lipides, sucres…), fibres qui peuvent être valorisées dans différents domaines industriels. Quatre grands champs d’application peuvent être dégagés : les molécules (chimie fine, cosmétique…), les matériaux (composites, bioplastiques, résines…), l’énergie (biocarburants, cogénération…) et les ingrédients alimentaires. Les produits développés dans les bioraffinerie pourront substituer en partie les produits dérivés du pétrole et créer de nouveaux produits et marchés issus de ressources renouvelables.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Voir le bébé dans le ventre de sa mère

par Philippe Pouletaut
public : primaire

Découvrir les différentes étapes de l’évolution du foetus par des schémas et dessins. Comment distingue-t-on, pour les mêmes étapes, le bébé par échographie ? Quels sont les échanges entre la mère et l’enfant et comment les visualiser par les techniques de doppler couleur. En précisant ensuite quelques caractéristiques techniques (simples) de l’échographie (réflexion des ondes par des tissus durs), cette intervention permettra de comprendre pourquoi un examen IRM apporte d’autres informations et permet de voir d’autres structures pour affiner le diagnostic des médecins. Enfin, cette conférence évoquera le muscle utérin et l’électromyogramme qui permet d’en mesurer l’activité. Un quizz en 10 questions suivra l’exposé.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran (salle avec rideaux sombres )



Les pathologies du rein et l’hémodialyse 

par Iolanda Decorato
public : college, lycee

Le rein est un organe qui assure de nombreuses fonctions : sécrétion d’hormones, régulation de la tension et surtout détoxication. Il filtre le sang afin d’éliminer les substances toxiques, ainsi que l’eau en excès produite par les voies métaboliques de l’organisme. Plusieurs facteurs peuvent affecter la fonctionnalité de cet organe, provoquant une insuffisance rénale chez le patient. Cette pathologie dégénérative altère donc de façon irréversible la capacité de filtration des reins. La dégénérescence est progressive. Les traitements existants ralentissent la progression de la maladie mais ne guérissent pas le patient.



Spectacles à l’espace Jean Legendre

par
public : Dès 14 ans

La fête de la science se poursuivra à l’Espace Jean Legendre avec trois spectacles qui, en vous distrayant, vous amèneront à réfléchir sur le progrès scientifique.

Future / no future
tarif découverte

Mardi 16 octobre / 20h45
De Gilles Martin / Cie Point de rupture

Quel monde rêver pour demain ? Sur la scène, adolescents d’hier et d’aujourd’hui dialoguent et témoignent de leurs attentes. En écho, les trois comédiens incarnent les histoires croisées de onze personnages. Un regard à la fois grave, drôle, onirique sur le monde à venir
Les utopies confrontées au choc du réel. Un spectacle original sur notre humanité toujours en quête d’elle-même et du sens qu’elle veut donner à son aventure.


A la recherche des canards perdus
tarif 10 € hors abonnement

Mardi 23 octobre / 20h45
De Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour

Catastrophe ! La NASA a perdu la trace de canards jaune en plastique largués sur un glacier du Groenland. A partir de cette expérience scientifique avérée, Frédéric Ferrer a imaginé un spectacle sous forme de conférence où l’absurde s’immisce sans jamais perturber la cohérence de l’ensemble. Mais que sont devenus les canards ?
De faits objectifs au rire jaune, ces canards nous amènent à porter un autre regard sur notre avenir.


La Borne
« Détendez-vous, nous vous cherchons un emploi ! »
Tarif 5€

Vendredi 19 octobre / 19h, 20h et 21h
Samedi 20 octobre / 14h30, 15h30, 16h30, 18h, 19h, 20h et 21h
Mardi 23 octobre / 19h, 20h, 21h et 21h50
De Stéphanie Sphyras, Benoit Nguyen Tat, Pierre Diot, Jean-Christophe Dollé, Franck Vent de Val / Cie Principe Actif

Comment atteindre le plein-emploi ? Grâce à la Borne, on a enfin trouvé la solution ! Pour présenter cet ambitieux programme de « grand recyclage » censé éradiquer ce problème de société sur un mode humoristique, la Compagnie Principe Actif a élaboré un concept interactif qui pousse la logique jusqu’à l’absurdité la plus totale. Un parcours déambulatoire caustique avec diffusion ingénieuse sur cinq supports : vidéo, web, portable, radio, théâtre.
Une comédie caustique qui plonge le spectateur au cœur de nos contradictions.



Matériaux : du tournevis à l'automobile en passant par la fenêtre

par Philippe Revel
public : primaire, college, lycee

Après un bref historique de l'histoire des matériaux, des exemples simples illustreront la variété des matériaux qui peuvent être mise en oeuvre et quelques critères qui président à ces choix. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans les domaines de la thermique, de l'emballage alimentaire et de l'automobile.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Etre une plante : petit manuel de survie en milieu hostile

par Stéphane Octave
public : primaire, college, lycee

Cette conférence propose de parcourir les grandes fonctions vitales des plantes. En partant du principe qu’une plante est immobile et sans moyen de communication, quelle serait la stratégie des élèves pour assurer leur développement et celui de leur espèce en étant à la merci de toutes les contraintes extérieures. Photosynthèse, flux hydriques, stratégies de développement et résistance aux différents stress (climat, maladies) seront présentés au cours de cette conférence. La notion de défense des plantes sera approfondie. L’objectif de cette présentation est de faire ressortir les capacités d’adaptation des plantes à leur milieu naturel.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Le Design

par Emmanuel CORBASSON
public : Collège, Lycée

Cette conférence propose de découvrir le métier du designer, ses outils, ses productions grâce à des objets de tous les jours. D'un objet à l'autre, l'auditoire découvre la démarche du designer, les réponses qu'il apporte à la société, le regard qu'il pose sur notre monde et son évolution.



Le risque industriel en France

par Jean Escande
public : Lycée

La France a connu le très grave accident d'AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 dont le procès vient d'avoir lieu (le jugement sera rendu le 19 novembre prochain). Qu'est-ce qui est fait pour prévenir de tels événements ? Cette intervention présentera quelques accidents exemplaires tant en France qu'à l'étranger et les réponses réglementaires, techniques et scientifiques qui ont été apportées. Si malgré cela l'accident a lieu, que doit on faire ? Les plans de gestion de crise seront présentés et des informations seront données quant aux comportements à adopter par les populations voisines.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Le foie bioartificiel

par Cécile Legallais
public : primaire, college, lycee

Les fonctions assurées par le foie sont complexes et nombreuses. L’unique thérapie pour les maladies graves du foie est la transplantation. Ce traitement est risqué, coûteux et limité par le nombre d’organes disponibles. Beaucoup de patients meurent en attendant cette transplantation. Certaines urgences nécessitent donc d’utiliser un système transitoire de suppléance hépatique appelé « foie bioartificiel ». L’idée est de remplacer les cellules du foie déficient par des cellules hépatiques humaines placées dans un environnement tridimensionnel adéquat, dans un circuit extracorporel. L’équipe de l’UTC a développé un bioréacteur stérilisable pour contenir un nombre suffisant de cellules hépatiques encapsulées dans un biomatériau : des billes d’alginate. Elles vont jouer le rôle de membrane mécanique semi-perméable vis-à-vis du sang du patient. Le bioréacteur « à lit fluidisé » permet une mise en fluidisation des billes, ce qui améliore les échanges. Cette conférence exposera le contexte biologique et médical, ainsi que les étapes à suivre pour valider un prototype pour une application clinique. Ces travaux sont à l’interface de plusieurs disciplines (matériaux, mécanique des fluides, transfert de matière, biologie) et représentent un exemple de l’ « ingénierie tissulaire ».

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Les gels dans la vie courante

par Audrey Drelich
public : Collège, Lycée

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux produits de la vie courante sont apparus sous forme de gels de polymères : en cosmétique (gel modelant pour les cheveux), en pharmacie (pommade sous forme de gels), dans l’industrie du jouet (slime) ou encore pour les produits d’hygiène (gels super-absorbants pour les couches-culottes). Quels sont les secrets qui se cachent derrière ces gels ? Quelles sont leurs multiples applications ? Découvrez les petites expériences qui viendront illustrer de manière spectaculaire et amusante les différentes propriétés des gels de polymère.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



L'observation de l'activité solaire et ses conséquences sur notre planète.

par Pierre Despret
public : Collège, Lycée

Notre étoile, le Soleil, est vivante. Son activité, qui
suit un cycle de 11 années, est visible depuis la Terre par les taches
solaires observables à sa surface ou par les éruptions solaires qui
créent tantôt des jolies protubérances à la périphérie du Soleil mais
également parfois des grandes aurores boréales aux pôles.
Il vous sera proposé durant cet exposé de mieux comprendre l'origine de
l'activité solaire, la nature des vents solaires et leurs conséquences
possibles sur notre planète, où nous sommes de plus en plus dépendants
de l'électronique...

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Les écoulement sanguins et les maladies cardiaques

par Anne-Virginie Salsac
public : primaire, college, lycee

Les maladies cardiovasculaires tuent plus que le cancer : en France, 1 personne sur 3 en meurt et l'on estime à 20 millions le nombre de personnes concernées par ce risque. On déplore, chaque année en France, 120 000 crises cardiaques (infarctus du myocarde) et 130 000 attaques cérébrales (accidents vasculaires cérébraux). Mais au-delà de la mortalité, dont elles constituent la première cause, les maladies cardiovasculaires sont aussi source de lourds handicaps.
L’objectif de la recherche en biomécanique des fluides sur les maladies cardiovasculaires est de contribuer à la compréhension des causes de ces maladies et de concevoir des techniques/outils pour aider au diagnostique et à la thérapie.
Pendant l’exposé, nous détaillerons la physiologie du système cardiovasculaire, ainsi que les principaux facteurs de risques pour l’apparition de maladies vasculaires. Nous analyserons en particulier l’influence de la dynamique de l’écoulement sanguin. Des résultats d’écoulements sanguins pathologiques seront montrés pour le cas de la maladie vasculaire des anévrismes aortiques abdominaux (dilatation qui se forme au niveau de l’aorte abdominale). Nous verrons comment les recherches sur l’écoulement sanguin permettent la mise au point de dispositifs médicaux, dont l’implantation par voie chirurgicale permet de soigner les patients.
Ces travaux sont à l’interface de plusieurs disciplines (mécanique des fluides, médecine, biologie) et représentent un exemple de recherche en biomécanique des fluides et dans le domaine des dispositifs médicaux..

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Comment naissent les bébés ?

par Catherine Marque
public : primaire

Cette conférence pourrait aussi s’intituler “Histoire de l’utérus pendant la grossesse” ou comment cet organe merveilleux qu’est l’utérus permet le développement du foetus pendant la grossesse, et sa naissance à terme.
Tout commence par la nidation. Les quelques cellules nées de la rencontre de l’ovaire et du spermatozoïde vont venir s’accrocher à la paroi interne de l’utérus pour créer un oeuf.
Puis cet œuf va se développer tout au long de la grossesse, dans ce nid douillet qui grandit avec le foetus, grâce aux rôles assurés par les différentes parties de l’œuf et de l’utérus : la protection du fœtus, sa nutrition, sa respiration.
Mais l’utérus est aussi un muscle. Et comme tous les muscles, il est capable de se contracter pour créer une force. Pendant toute la grossesse, l’utérus reste pratiquement au repos. Quelques contractions faibles se produisent de temps en temps, comme si l’utérus s’entraînait, comme une préparation à l’accouchement, mais doucement pour ne pas déranger le développement du fœtus. Puis à terme, l’utérus va se contracter très fort pour permettre la naissance du bébé.
Nous expliquerons donc comment ce muscle magique assure et s’adapte à ces différentes situations si complexes.

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



Communications inter-véhicules

par Bertrand Ducourthial
public : primaire, college, lycee

Une introduction à la recherche au travers de travaux récents concernant la sécurité routière ou les nouveaux services à bord des véhicules

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran



L’art numérique

par Mariane BEGNON
public : Collège, Lycée

Comment se positionne l'art numérique par rapport aux institutions et aux métiers traditionnels de l'exposition (musée, galerie d'art,...).
Comment exposer l'art numérique, le rendre disponible, sachant que les caractéristiques de son support pourrait le rendre obsolète ou inadapté aux cadres des musées.

ATTENTION : Les conférences se font uniquement sur Compiègne

matériel à prévoir : videoprojecteur, ecran