f Fete de la Science à l'UTC

Présentation
Inscription
Village
Réservation
Conférences
La fête de la science, pour les grands et les petits !
La fête de la science étant un évènement de vulgarisation scientifique, il est important qu'elle ait pour but de rassembler tous les publics. De ce fait, nous invitons toutes les écoles à venir visiter le village des sciences le jeudi et le vendredi. Nous leur proposerons, en fonction de leurs disponibilités, un étudiant guide par groupe afin de visiter les stands qui les intéressent. Ce parcours correspond à tous les niveaux et tous les âges, les animateurs adapteront leurs discours au public visé. Cette journée permettra aux élèves de rencontrer des scientifiques et découvrir plusieurs aspects des sciences tout en s'amusant.
Si vous souhaitez participer avec votre classe au village de la fête de la science, sachez qu'il vous est réservé le jeudi et le vendredi. Pour vous inscrire, remplissez simplement le formulaire disponible en cliquant sur l'onglet Village, en bleu.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Compiègne, la fête de la science peut venir chez vous par le biais des conférences ! Référez-vous à l'onglet conférences, en vert.
Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ! Contactez-nous !
Inscrivez votre classe à la fête de la science !

Les visites pour le Jeudi et le Vendredi sont complètes.

Préparez votre visite en regardant les ateliers de l'évènement et inscrivez-vous grâce au formulaire ci dessous :
Informations sur l'établissement
Ville de votre établissement :
Informations sur les accompagnateurs
Informations sur la visite
Niveau:*
Horaires
Les horaires d'arrivée et de départ sont approximatifs pour nous donner un ordre d'idée du nombre de personnes arrivant dans ces tranches horaires.


Les visites pour le Jeudi et le Vendredi sont complètes.
Accueillez des conférenciers dans votre école !
A partir du mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année 2018, des conférences seront proposées aux établissements scolaires: écoles primaires, collèges et lycées du département de l'Oise et limitrophe. Pensez à vous inscrire !
Liste des conférences
Picasoft et les Chatons libèrent Internet
6 places restantes
Picasoft est une association étudiante de l'Université de Technologie de Compiègne dont l'objectif est de contribuer à la redécentralisation d'internet. Nous nous inscrivons pour cela dans la mouvance Dégooglisons Internet et le collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), tous deux portés par l’association Framasoft. « Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux. » https://degooglisons-internet.org/ La réponse est de proposer des alternatives libres, éthiques, et solidaires aux services que nous souhaitons utiliser. L’objectif de l’association Picasoft est de faire connaître les alternatives existantes, de former à leur utilisation et d’héberger des services libres pour participer à la décentralisation d’Internet. En avril 2017, Picasoft héberge et propose deux services libres : un service d’écriture collaborative avec le logiciel Etherpad (pad.picasoft.net) et un service de discussion collaborative avec le logiciel Mattermost (team.picasoft.net).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Stéphane CROZAT
Initiation au codage de l'information et aux codes secrets
Plus de place
Pour les plus jeunes : expliquer la numération binaire, expliquer le code ascii et la mise en correspondance des lettres avec un nombre binaire. Puis mettre en pratique : en binôme, les élèves s’envoient des messages en binaire : d’abord, ils s’exercent au codage. Ensuite, ils font le décodage. Pour les moins jeunes : je fais une conférence avec des slides sur les grandes techniques de cryptographie. Au travers d’exemples, on part des choses les plus élémentaires (décalage dans l’alphabet) et on termine sur des choses plus complexes (Enigma pour la guerre, RSA aujourd’hui).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : David Savourey
La gravitation a travers notre système solaire
Plus de place
Partant du constat que tout objet lancé dans l’air retombe toujours sur le sol, nous allons faire quelques expériences pour introduire la gravitation. On parlera de l’attraction de deux objets, de leur masse, de leur poids et de leur pesanteur. Une autre expérience permettra d’introduire la poussée d’Archimède. Ensuite, nous ferons un voyage imaginaire vers la Lune pour s’interroger sur le résultat des mêmes expériences sur le satellite naturel de la Terre. Nous allons suivre un astronaute dans sa lourde combinaison qui aura du mal à se mouvoir sur Terre mais qui sautera avec de la légèreté sur la Lune. Et si notre astronaute part maintenant pour Jupiter ?
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : Luminit DUMA
Etre une plante : manuel de survie en milieu hostile
2 places restantes
Cette conférence propose de parcourir les grandes fonctions vitales des plantes. En partant du principe qu’une plante est immobile et sans moyen de communication, quelle serait la stratégie des élèves pour assurer leur développement et celui de leur espèce en étant à la merci de toutes les contraintes extérieures. Photosynthèse, flux hydriques, stratégies de développement et résistance aux différents stress (climat, maladies) seront présentés au cours de cette conférence. La notion de défense des plantes sera approfondie. L’objectif de cette présentation est de faire ressortir les capacités d’adaptation des plantes à leur milieu naturel.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : primaire
Intervenant : Stéphane Octave
Le système cardiovasculaire et ses pathologies
Plus de place
Nous détaillerons dans un premier temps la composition et les fonctions essentielles du système cardiovasculaire et terminerons avec les principales pathologies associées. Même si les causes exactes des maladies vasculaires restent pour l’essentiel inconnues, nous reviendrons sur les facteurs de risque. J’expliquerai comment les recherches en biomécanique et bioingénierie ont permis de mettre au point des techniques thérapeutiques innovantes (stents, valves artificielles, etc), qui révolutionnent la prise en charge des patients.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : primaire, collège, lycée
Intervenant : Anne-Virginie Salsac
Voir le bébé dans le ventre de sa mère
Plus de place
Niveau primaire UNIQUEMENT. On connaît bien l’échographie à travers les images de bébé prises au moment de la grossesse. Cette technique d’imagerie est peu coûteuse et facile d’emploi. Elle rend de nombreux services : elle permet notamment de contrôler le développement du bébé au cours de la grossesse et de l’observer en 4D dans le ventre. Au cours de l’exposé, on parlera également de l’IRM qui permet de voir d’autres structures pour affiner le diagnostic des médecins. Enfin, on conclura pour un quiz pour tester ses connaissances.
Matériel à prévoir : vidéoprojecteur
Niveau de la conférence : primaire UNIQUEMENT
Intervenant : Philippe Pouletaut
Comment observer les vaisseaux sanguins par imagerie médicale?
1 place restante
Plusieurs modalités d'imagerie médicale peuvent être utilisées pour visualiser la circulation sanguine en vue d'élaborer un diagnostic. En partant de l'évolution des techniques d'imagerie depuis un siècle, on abordera les principes physiques d'obtention des images mais aussi les erreurs issues de la chaine d'acquisition (qualité des capteurs, reconstruction, numérisation et résolution des images, etc).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : CM2
Intervenant : Isabelle CLAUDE
Matériaux : du tournevis à l’automobile en passant par la fenêtre
3 places restantes
Après un bref historique de l’histoire des matériaux et quelques éléments sur leurs principales propriétés, des exemples simples illustreront la variété des matériaux qui peuvent être mise en œuvre et quelques critères qui conduisent à ces choix en répondant aux fonctions de l’objet. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans les domaines de la mécanique (automobile, contenant pour boisson), de la thermique (baignoire), de l’électrique (ligne à haute tension)
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Minimum CE2
Intervenant : Philippe Revel
Au péril de l'humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes
1 place restante
Jacques Testart, Agnès Rousseaux, Au péril de l'humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes, Paris (France) : Éditions du Seuil Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l’ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l’humanité grâce à la technique et l’avènement prochain d’un « homme augmenté » façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Bien que le discours officiel, en France, résiste encore à cette idéologie, le projet technoscientifique avance discrètement. Qui impulse ces recherches ? Comment se développent-elles dans les champs médicaux, militaires et sportifs ? Comment les débats démocratiques sont-ils éludés ? Et comment faire face à des évolutions qui ne feront que renforcer les inégalités ? Surtout, quel être humain va naître de ces profondes mutations, de ces expérimentations brutales et hasardeuses sur notre espèce, dont l’Homo sapiens ne sortira pas indemne ? Jacques Testart, biologiste, est le père scientifique du premier bébé-éprouvette français né en 1982. Il développe une réflexion critique sur les avancées incontrôlées de la science et de la technique dans ses nombreux écrits, dont Faire des enfants demain, Seuil, 2014 et L’Humanitude au pouvoir, Seuil, 2015. Agnès Rousseaux, journaliste, coordonne le média indépendant Basta ! (www.bastamag.net) suivi par plus d’un million de lecteurs chaque mois. Elle a codirigé Le Livre noir des banques LLL, 2015.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Jacques Testart
L'hyperpuissance de l'informatique, Algorithmes, données, machines, réseaux,
1 place restante
Gérard Berry, L'hyperpuissance de l'informatique, Algorithmes, données, machines, réseaux, Paris (France) : Éditions Odile Jacob Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble… Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent… Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences. Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés. Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente. Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d’or du CNRS.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Gérard Berry
Du merveilleux caché dans le quotidien
1 place restante
Etienne Guyon, José Bico, Etienne Reyssat, Benoît Roman, Du merveilleux caché dans le quotidien, Paris (France) : Flammarion C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours. Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'œuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Étienne Guyon
La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique
1 place restante
Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, Paris (France) : Les Liens qui Libèrent En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre. Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Guillaume Pitron
Le mystérieux volcan du moyen-âge
1 place restante
Pascal Guerin, Le mystérieux volcan du moyen-âge, Meudon (France) : KWANZA productions – Blink Films - ARTE - CNRS Images – IRD – Planète + Ce documentaire est une enquête planétaire haletante. Pendant plus de trente ans, des scientifiques du monde entier ont recherché un mystérieux volcan ayant engendré l’éruption explosive la plus gigantesque de ces dix mille dernières années, deux fois la taille de l’éruption du Tambora. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée au XIIIe siècle, en plein Moyen Âge, et qu’elle a dû bouleverser le climat de notre planète. Pourtant, aucune trace du volcan ni des impacts de son éruption… ? Un vrai mystère, que des scientifiques et des historiens internationaux ont décidé de percer en menant une investigation de grande ampleur. Construit sur le mode du thriller, le film suit au plus près le fil de cette enquête.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Pascal Guérin
Quand le coeur flanche, greffe ou machine ?
1 place restante
Alain Orange, Yann-Olivier Wicht, Quand le coeur flanche, greffe ou machine ?, Genève (Suisse) : Moncada Isabelle En Suisse, 150'000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque, un nombre qui va exploser ces prochaines années. Comment soigner ce mal et à quel prix ? 36.9° fait le point, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première greffe cardiaque. Pour mémoire, c’est le 3 décembre 1967 qu’a eu lieu la toute première transplantation cardiaque au Cap, en Afrique du Sud. René Prêtre (Chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV), relève à ce propos : "On a pris quelque chose à la mort ce jour-là. Et ça a été ressenti comme une énorme victoire, pas seulement de la médecine, mais quasiment de l’humain en quelque sorte". Aujourd’hui, on pratique en Suisse une quarantaine de transplantations cardiaques par année, une opération extrêmement lourde. ? La médecine doit aujourd’hui trouver de toute urgence des réponses à un nouveau défi : l’explosion programmée du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche principalement les personnes âgées, alors que la greffe est réservée aux moins de 65 ans. C’est la rançon du vieillissement de la population et des progrès de la médecine. Elle permet aux victimes d’infarctus de survivre, mais au prix de séquelles parfois très graves. Les cas les plus sévères doivent subir une greffe, ou d’autres interventions lourdes comme l’implantation d’un appareil dans la poitrine ou l’opération d’une valve cardiaque. Des technologies toujours plus efficaces, mais très chères. "On arrive à cette situation où on ne pourra pas tout offrir à tout le monde. Mais qu’est-ce qui va se passer alors ? ", affirme René Prêtre. Un enjeu de société majeur sur lequel se penche 36,9°.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Alain Orange
Concorde, le rêve supersonique
1 place restante
Thomas Risch, Laurent Portes, Concorde, le rêve supersonique, Boulogne-Billancourt (France) : BBC Studios, avec la participation de France Télévisions, Science & Vie TV Le 31 mai 2003, deux ans après la tragédie de Gonesse qui allait précipiter sa fin, le Concorde effectuait son dernier vol, de New York à Paris. Quinze ans plus tard, l'émotion est toujours intacte. Avec sa belle silhouette et ses lignes élégantes, le supersonique franco-britannique reste l'avion de tous les records : seul appareil civil à avoir franchi l'Atlantique en seulement 3h30, il fut l'avion de l'élite de la politique, des affaires et du show business. Témoignages, modélisations et documents d'archives retracent l'aventure humaine et scientifique du Concorde et la course supersonique acharnée, en pleine guerre froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Thomas Risch
Le nouveau sarcophage de Tchernobyl
1 place restante
Martin Gorst, Le nouveau sarcophage de Tchernobyl, Londres (Angleterre) : Nova, Windfall Films, avec la participation de France Télévisions, BBC, WGBH Boston, PBS, NHK, N24 Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire. Six mois plus tard, le premier sarcophage de recouvrement est édifié dans l'urgence. En 2007, les autorités ukrainiennes confient au consortium français Novarka la construction d'un nouveau sarcophage qui doit venir se glisser sur le précédent. Il s'agit d'empêcher les fuites et de permettre de démanteler le coeur du réacteur accidenté. Un chantier inédit de plus d'un milliard et demi d'euros. Dès le début, les travaux se font dans des conditions de dangerosité extrêmes. L'ancienne construction n'est plus étanche et menace de s'effondrer.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Martin Gorst
Forçage génétique
1 place restante
Yves Lévesque, Binh An Vu van, Forçage génétique, Montréal (Canada) : Radio-Canada C’est une technologie de modification génétique qui confère à l’humain le pouvoir de façonner des populations entières d’animaux et de végétaux, de modifier rapidement un écosystème, à une vitesse inégalée : le forçage génétique. Un nouvel outil qui soulève des interrogations sur nos rôles et responsabilités sur le monde vivant. Reportage du 22 avril 2018.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Yves Lévesque
Copain des geeks
1 place restante
Nathalie Lafargue, Jean-Noël Lafargue, Copain des geeks, Toulouse (France) : Éditions Milan De l’ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l’ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l’informatique.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Nathalie Lafargue
Intelligence artificielle
1 place restante
Frédéric Courant, Julie Desriac, Melvin Martineau, Intelligence artificielle - L'algorithme dans la peau, Paris (France) : L'Esprit Sorcier Comment ça marche ? Dans la tête d’une Intelligence Artificielle Les grandes applications de l’IA. Quelle place pour l’IA dans notre société ? Et vous alors ? Donnez votre avis et découvrez celui de la communauté.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Frédéric Courant
Les grandes inventions en BD
1 place restante
Sophie Crépon, Pascale Bouchié, Béatrice Veillon, Les grandes inventions en BD, Montrouge (Canada) : Bayard 30 bandes dessinées et 30 pages d'infos complémentaires illustrées qui racontent 150 innovations nées du génie humain. Des premiers outils de l'Homo Habilis à la station spatiale habitée, partez à la rencontre de Thomas Edison, des frères Lumière, de Marie Curie et de Galilée, et découvrez... les grandes inventions, en BD
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Sophie Crépon
Le biodigesteur ou la science au service de l'homme
1 place restante
Ouabouè Bakouan, Le biodigesteur ou la science au service de l'homme, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : Somda Gervais MDA Cette Emission de radio burkinabé dans le cadre d’une série intitulée « La tribune du développement » fait le point sur un projet gouvernemental d’installation de 10.000 biodigesteurs en 2 ans sur lesquels seuls 3500 ont été réalisés. Sujet très intéressant sur le fond, posant une vraie question de société quant au développement d'une telle activité pour maintenir l'activité agricole. Monsieur Ouabouè Bakouan est rédacteur en chef de Radio Manivelle, depuis 2011, il est également correspondant de plusieurs presses au plan national. Il se passionne pour les avancées technologiques dans l'agriculture de son pays.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Ouabouè Bakouan
Une nouvelle vision de l'embryon
1 place restante
Florence Rosier, Une nouvelle vision de l'embryon, Paris (France) : Le Monde Cet article traite de nouvelles technologies d’imagerie permettant d’observer l’embryon comme nous n’avons jamais pu le faire auparavant. Florence ROSIER travaille régulièrement pour Le Monde. Ingénieur Agronome, elle se passionne pour un large éventail de sciences : génomique et sciences de l’évolution, botanique et zoologie, innovations technologiques et IA en santé, physique de la matière... Elle se passionne également pour l’exploration du cerveau humain et adore dresser les portraits de femmes et d’hommes de sciences.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Florence Rosier
Tout ce qu'on peut faire avec la soie d'araignée
1 place restante
Lucile Morin, Tout ce qu'on peut faire avec la soie d'araignée, Gennevilliers (France) : Ça m'intéresse/Prisma Media L'article présente un panorama des applications potentielles de la soie d’araignée, en médecine régénérative, dans des pièces automobiles, des capteurs, des fibres optiques, des textiles biodégradable.... Il aborde ensuite le sujet de la production de cette soie d'araignée avec une possibilité d'élevage d'araignées ou l'utilisation du génie génétique.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire, collège, lycée
Intervenant : Lucile Morin
L'hépatite C bientôt vaincue ?
1 place restante
Patrick Marcellin, Pierre Kaldy, L'hépatite C bientôt vaincue ?, Paris (France) : Pour la Science Cet article très détaillé présente un nouveau traitement de l’hépatite C en expliquant son mode d’obtention grâce aux technologies actuellement à disposition et à l’évolution de la compréhension du mode d’action du virus. Monsieur Patrick Marcellin est directeur du service d'hépatologie de l'hôpital Beaujon à Clichy et Monsieur Pierre Kaldy est journaliste et traducteur scientifique, PhD en immunologie.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collégiens
Intervenant : Patrick Marcellin
Choix de la conférence
Attention Toute réservation se situant à plus
de 45 minutes de trajet de Compiègne
se verra annulée.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Informations sur l'établissement
Si votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur la première ligne "Ajouter un établissement".
Ville de votre établissement :
Informations sur le responsable