Fete de la Science à l'UTC
Du 12 au 15 octobre 2017

Présentation
Inscription
Village
Réservation
Conférences
La fête de la science, pour les grands et les petits !
La fête de la science étant un évènement de vulgarisation scientifique, il est important qu'elle ait pour but de rassembler tous les publics. De ce fait, nous invitons toutes les écoles à venir visiter le village des sciences le jeudi et le vendredi. Nous leur proposerons, en fonction de leurs disponibilités, un étudiant guide par groupe afin de visiter les stands qui les intéressent. Ce parcours correspond à tous les niveaux et tous les âges, les animateurs adapteront leurs discours au public visé. Cette journée permettra aux élèves de rencontrer des scientifiques et découvrir plusieurs aspects des sciences tout en s'amusant.
Si vous souhaitez participer avec votre classe au village de la fête de la science, sachez qu'il vous est réservé le jeudi et le vendredi. Pour vous inscrire, remplissez simplement le formulaire disponible en cliquant sur l'onglet Village, en bleu.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Compiègne, la fête de la science peut venir chez vous par le biais des conférences ! Référez-vous à l'onglet conférences, en vert.
Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ! Contactez-nous !
Inscrivez votre classe à la fête de la science !
Préparez votre visite en regardant les ateliers de l'évènement et inscrivez-vous grâce au formulaire ci dessous :
Informations sur l'établissement
Ville de votre établissement :
Informations sur les accompagnateurs
Informations sur la visite
Niveau:*
Horaires
Les horaires d'arrivée et de départ sont approximatifs pour nous donner un ordre d'idée du nombre de personnes arrivant dans ces tranches horaires.
Accueillez des conférenciers dans votre école !
A partir du mois de septembre et jusqu'au 15 octobre 2017, des conférences seront proposées aux établissements scolaires: écoles primaires, collèges et lycées de la Région Picardie. Pensez à vous inscrire !
Liste des conférences
Initiation au codage de l'information et aux codes secrets
Plus de place
Décrire la manière dont un texte, une image, un son (suivant l'âge du public) sont codés dans un ordinateur. Sous forme de jeu, essaier de fabriquer des codes secrets. Premier temps : partir d'un texte, le découper en caractères, voire la table ASCII, transformer le texte en codes ASCII. Faire des exercices de codage et de décodage. On peut faire pareil avec une image devant un public plus vieux (décomposition en trois composantes RGB, encodage des niveaux de gris, etc.) Deuxième temps : utiliser le codage de l'information pour fabriquer une machine à faire des codes secrets : par exemple, faire une translation dans la table ASCII. Expérimenter ensemble.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : David Savourey
Voir le bébé dans le ventre de sa mère
Plus de place
Niveau primaire UNIQUEMENT. On connaît bien l’échographie à travers les images de bébé prises au moment de la grossesse. Cette technique d’imagerie est peu coûteuse et facile d’emploi. Elle rend de nombreux services : elle permet notamment de contrôler le développement du bébé au cours de la grossesse ; d’autre part, elle offre aux futurs parents la possibilité de « voir » leur futur enfant. Au cours de la présentation on peut découvrir cette technique et observer en 4D le bébé dans le ventre. Les principes physiques de mesure par imagerie (les ultra-sons, la résonance magnétique) sont aussi abordés par des exemples concrets : chauve-souris, aimant, boussole. L’exposé aborde quelques étapes de l’évolution du fœtus, par des schémas et des dessins. Puis, il montre, pour les mêmes étapes, comment on retrouve et comment on voit le bébé par échographie. On parlera notamment des échanges entre la mère et l’enfant à travers le placenta ; on visualisera ces échanges par les techniques de doppler couleur. L’exposé précise ensuite quelques caractéristiques techniques simples de l’échographie (réflexion des ondes par des tissus durs), et de l’IRM qui permet de voir d’autres structures pour affiner le diagnostic des médecins. Enfin, on conclura pour un quiz pour tester ses connaissances.
Matériel à prévoir : vidéoprojecteur
Niveau de la conférence : primaire UNIQUEMENT
Intervenant : Philippe Pouletaut
Avec Picasoft, utiliser des services en ligne libres
10 places restantes
Picasoft est une association étudiante de l'Université de Technologie de Compiègne dont l'objectif est de contribuer à la redécentralisation d'internet. Nous nous inscrivons pour cela dans la mouvance Dégooglisons Internet et le collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), tous deux portés par l’association Framasoft. « Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux. » https://degooglisons-internet.org/ La réponse est de proposer des alternatives libres, éthiques, et solidaires aux services que nous souhaitons utiliser. L’objectif de l’association Picasoft est de faire connaître les alternatives existantes, de former à leur utilisation et d’héberger des services libres pour participer à la décentralisation d’Internet. En avril 2017, Picasoft héberge et propose deux services libres : un service d’écriture collaborative avec le logiciel Etherpad (pad.picasoft.net) et un service de discussion collaborative avec le logiciel Mattermost (team.picasoft.net).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collège
Intervenant : Stéphane CROZAT
Etre une plante, petit manuel de survie en milieu hostile
1 place restante
Cette conférence propose de parcourir les grandes fonctions vitales des plantes. En partant du principe qu’une plante est immobile et sans moyen de communication, quelle serait la stratégie des élèves pour assurer leur développement et celui de leur espèce en étant à la merci de toutes les contraintes extérieures. Photosynthèse, flux hydriques, stratégies de développement et résistance aux différents stress (climat, maladies) seront présentés au cours de cette conférence. La notion de défense des plantes sera approfondie. L’objectif de cette présentation est de faire ressortir les capacités d’adaptation des plantes à leur milieu naturel
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : primaire
Intervenant : Stéphane Octave
Améliorer son cerveau. Oui, mais pas n’importe comment !
1 place restante
Chaque semaine ou presque, on nous explique qu'on peut recâbler, voire "libérer" son cerveau, augmenter sa mémoire ou stimuler sa concentration. Mais quels sont les vrais pouvoirs des neurosciences? Et comment procéder en pratique ? Vieux rêve de l'humanité, on sait maintenant qu'il est possible d'améliorer son cerveau... mais pas n'importe comment ! Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives, méditer et se relaxer à l'aide d'un smartphone, etc. : ces pouvoirs inouïs sont à notre portée, avec à la clé de profonds bouleversements de notre société. Notre compréhension du cerveau a fait des progrès stupéfiants ces dernières années, consacrant un nouveau champ de recherche : la neuro-amélioration. En voici le fascinant récit par l'un des meilleurs spécialistes, qui a activement contribué à la diffusion de ces techniques en dehors des laboratoires. Une révolution est en marche : en serez-vous ?
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Michel Le Van Quyen
Le mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
1 place restante
L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent. Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ? Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l’un de nos meilleurs experts des humanités numériques. Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité national d’éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L’Âme machine, au Seuil en 1990.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Jean-Gabriel Ganascia
Les big data à découvert
1 place restante
Les tablettes mésopotamiennes, l’invention et l’industrialisation de l’imprimerie, les grandes missions archéologiques, naturalistes et spatiales : l’humanité a toujours collecté et exploité des données. Mais l’informatique et Internet ont donné en un demi-siècle une accélération considérable à ce phénomène. C’est une révolution sans précédent, tant au niveau de la numérisation et du stockage que dans les méthodes de traitement : on a généré, dans la dernière décennie, plus de données que depuis la fin de la Préhistoire et on est capable de traiter en quelques secondes des millions de requêtes ou de transactions. Astrophysique, physique des particules, sciences de la terre, biologie, sciences humaines et sociales : l’activité scientifique est, et sera toujours plus, tributaire des progrès dans ce domaine. Mais d’autres domaines, comme la sécurité, la santé ou le marketing, ne sont pas en reste. Quels défis ces big data représentent-elles ? Comment les stocker, comment les traiter ? Comment les analyser et en extraire des connaissances ? Comment évaluer la qualité des données et la transparence des algorithmes qui les traitent ? Quels sont les bénéfices scientifiques ou économiques attendus ? Quels sont les effets induits par l’accumulation de données ? Qu’en est-il de leur ouverture au marché et de leur monétisation ? Un large panel d’experts présente, à travers 150 articles synthétiques, l’état de l’art sur ces questions afin que le citoyen puisse en saisir les enjeux et participer de façon informée au débat de société qui s’est engagé.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Rémy Mosseri
Supraconductivité, inutile de résister
1 place restante
Comment ça marche ; fabrication d’un supra-conducteur ; objets en lévitation ; histoire de la supra-conductivité ; bobine supra-conductive ; effet Meissner…..
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Barbara Gineau-Delyon
Déjoue les pièges de la science
1 place restante
Un hélicoptère chez Léonard de Vinci ? Un ordinateur dans le laboratoire de Pasteur ? Et un espresso pour M. Ford ? De la poudre à canon des Chinois à la Conquête spatiale, suis les grands pionniers de la science et cherche les inventions qui n’existaient pas à leur époque.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Pascale Hédelin
Le téléphone
1 place restante
Pour tout savoir sur cette invention qui est devenue un objet indispensable au quotidien. Du premier téléphone au Smartphone, en passant par les centraux téléphoniques, la radiotéléphonie, l'apparition des satellites de communication…
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Sylvie Deraime
Génération robots
1 place restante
L'homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l'histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s'améliorer. Jusqu'à quel point ? Car l'utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l'homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Natacha Scheidhauer
La forêt de Harvard, laboratoire branché
1 place restante
Vaste parcelle de 1 600 hectares, acquise par l’université Harvard en 1907, ce site est l’un des meilleurs centres de recherche écologique du monde. Entre high-tech et exploration du passé, les chercheurs tentent d’y prédire l’avenir de nos écosystèmes.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Yves Sciama
Le pouvoir du mental
1 place restante
Les chercheurs veulent lire dans nos pensées pour nous permettre de contrôler des objets et d’optimiser le fonctionnement de notre cerveau. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Mélissa Guillemette
Toujours plus haut ! Comment on construit une tour d’un kilomètre de haut ?
1 place restante
La Kingdom Tower sera la première construction humaine à dépasser 1 km de haut. Comment se construit un tel monstre de béton et d’acier ? Est-ce qu’on y est en sécurité ? Et où s’arrêtera la course à la hauteur des gratte-ciel ? Réponse dans ce dossier vertigineux qui revient sur plus d’un siècle d’exploits techniques.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Romain Raffegeau
HACKERS. De quoi sont-ils vraiment capables ?
1 place restante
Contexte : En février, la banque centrale du Bangladesh a perdu 71,5 millions d’euros à cause d’une cyberattaque. Hackers, de quoi sont-ils vraiment capables ? Dans notre monde ultra –connecté, le pouvoir de ces pirates informatiques s’étend. Et la marge entre fiction et réalité se resserre.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Sébastien Porte
Nanorobots, voyage au cœur des tumeurs
1 place restante
Un nouveau traitement expérimental pour combattre le cancer qui a longtemps été considéré comme de la science-fiction suscite tellement d’espoir que des patients et médecins veulent être les premiers à en faire l’essai. La nouvelle technique inventée par des chercheurs québécois utilise des bactéries pour transporter la chimiothérapie au cœur de la tumeur.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Daniel Carrière
Bâtir toujours plus haut
1 place restante
Les héros de la mythique tour de Babel rêvaient de toucher le ciel. Les ingénieurs et scientifiques du XXIème siècle l’ont fait ! Parmi les 13 400 gratte-ciels de plus de 100m de haut construits sur la planète, trois mega-tours dépassent les 600m ! Depuis la nuit des temps l’homme n’a eu de cesse de vouloir s’élever avec des constructions de plus en plus vertigineuses, éclatantes d’un désir sans limite, d’une ambition qui sous tend l’histoire de l’humanité : conquérir le ciel. Des pyramides aux Cathédrales, de la tour Eiffel à la Burj Khalifa à Dubaï, le physicien Richard Taillet va partir pour un voyage vertical, sur les traces des conquérants de la hauteur. Pour découvrir et comprendre comment, par quels moyens, et grâce à quelles techniques, les hommes ont pu, au fil des siècles, défier, puis maîtriser les lois de la physique pour bâtir… toujours plus haut !
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Emmanuelle Sudre
Les éclaireurs de la médecine
1 place restante
Pour la 100e et dernière émission de Futuremag, nous retrouvons quelques-uns des grands innovateurs de la médecine que nous avions rencontrés dans les reportages précédents. Nous rencontrons d’abord Patrizia Paterlini Bréchot. Cette cancérologue et chercheuse en biologie cellulaire a mis au point un test de dépistage précoce du cancer grâce à de simples tests sanguins. Puis nous retrouvons, Alexandre Carpentier, neurochirurgien qui a inventé une sonde laser qui opère des tumeurs du cerveau situées sur des zones jusque-là inopérables. Plus récemment, il a conçu une technique d’ultra-sons qui améliorent la chimiothérapie du cerveau. Nous allons ensuite interroger l’ingénieur Bertin Nahum. Il est le créateur de Rosa, l’un des robots chirurgicaux du cerveau les plus avancés au monde. Puis nous retrouvons le docteur et ingénieur Amit Goffer, concepteur de ReWalk, un exosquelette conçu pour faire remarcher les paraplégiques. Puis, direction la Suisse avec le chercheur en neurosciences Grégoire Courtine qui fait remarcher des rats et des singes paralysés à l’aide stimulations chimiques électriques. Enfin, nous faisons un rapide tour d’horizon des concepteurs de prothèses bioniques que nous avions déjà interviewés. Ces innovateurs ont permis aux gens de remarcher, de courir ou même de voir pour la première fois !
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Thierry Scharf
L'odyssée Rosetta
1 place restante
Prolongeant son documentaire «L'aventure Rosetta», Jean-Christophe Ribot revient cette fois sur la mission Rosetta dans son ensemble, de sa conception jusqu'à son final spectaculaire. L'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 12 novembre 2014, a ainsi été considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'exploration spatiale depuis les pas de Neil Armstrong sur la Lune. Après cet exploit, la mission Rosetta s'est poursuivie, réservant de nouvelles surprises aux équipes scientifiques. Initiée en 1993 par l'Agence spatiale européenne, cette aventure scientifique a permis d'approfondir les connaissances sur les comètes, et notamment leur rôle dans l'apparition de la vie sur Terre.
Matériel à prévoir : Toute réservation se situant à plus de 30 kilomètres de Compiègne se vera annulée.
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : Jean-Christophe Ribot
Choix de la conférence
Attention Toute réservation se situant à plus
de 45 minutes de trajet de Compiègne
se vera annulée.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Informations sur l'établissement
Si votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur la première ligne "Ajouter un établissement".
Niveau:*
Informations sur le responsable