f Fete de la Science à l'UTC
Du 10 au 13 octobre 2019

Présentation
Inscription
Village
Réservation
Conférences
La fête de la science, pour les grands et les petits !
La fête de la science étant un évènement de vulgarisation scientifique, il est important qu'elle ait pour but de rassembler tous les publics. De ce fait, nous invitons toutes les écoles à venir visiter le village des sciences le jeudi et le vendredi. Nous leur proposerons, en fonction de leurs disponibilités, un étudiant guide par groupe afin de visiter les stands qui les intéressent. Ce parcours correspond à tous les niveaux et tous les âges, les animateurs adapteront leurs discours au public visé. Cette journée permettra aux élèves de rencontrer des scientifiques et découvrir plusieurs aspects des sciences tout en s'amusant.
Si vous souhaitez participer avec votre classe au village de la fête de la science, sachez qu'il vous est réservé le jeudi et le vendredi. Pour vous inscrire, remplissez simplement le formulaire disponible en cliquant sur l'onglet Village, en bleu.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Compiègne, la fête de la science peut venir chez vous par le biais des conférences ! Référez-vous à l'onglet conférences, en vert.
Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ! Contactez-nous !
Inscrivez votre classe à la fête de la science !

Les visites pour le Jeudi et le Vendredi sont complètes.

Accueillez des conférenciers dans votre école !
A partir du mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année 2019, des conférences seront proposées aux établissements scolaires: écoles primaires, collèges et lycées du département de l'Oise et limitrophe. Pensez à vous inscrire !
Liste des conférences
Le système cardiovasculaire et ses pathologies
Plus de place
Nous détaillerons dans un premier temps la composition et les fonctions essentielles du système cardiovasculaire et terminerons avec les principales pathologies associées. Même si les causes exactes des maladies vasculaires restent pour l’essentiel inconnues, nous reviendrons sur les facteurs de risque. J’expliquerai comment les recherches en biomécanique et bioingénierie ont permis de mettre au point des techniques thérapeutiques innovantes (stents, valves artificielles, etc), qui révolutionnent la prise en charge des patients.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Anne-Virginie Salsac
Mécanique du cœur et implant cardiaque
2 places restantes
L’objectif de la séance serait de récapituler le fonctionnement du cœur, puis de détailler ses pathologies et les implants disponibles ou en développement pour les soigner. Dans une première partie, les 2 circulations cardiaques seront décrites (pulmonaire et systémique). Le rôle du coeur, notamment la contraction des ventricules, sera précisée. Les 4 valves, permettant d’orienter l’écoulement à l’intérieur du coeur, seront rapidement décrites. http://heritage.csdecou.qc.ca/michaudm/le-corps-humain-2/systeme-circulatoire/les-differentes-circulations/ ?????Les principales pathologies cardiaque seront ensuite abordés. Finalement, différents implants cardiaques (TAVI, pacemaker, mitral clip, anneau de réparation mitral) seront présentés en réponse au pathologies discutés. Une brève introduction sur le développement d’un implant sera abordée en fin de partie
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collège
Intervenant : Thibaut Alleau
Voir le bébé dans le ventre de sa mère
Plus de place
On connaît bien l’échographie à travers les images de bébé prises au moment de la grossesse. Cette technique d’imagerie est peu coûteuse et facile d’emploi. Elle rend de nombreux services : elle permet notamment de contrôler le développement du bébé au cours de la grossesse et de l’observer en 4D dans le ventre. Au cours de l’exposé, on parlera également de l’IRM qui permet de voir d’autres structures pour affiner le diagnostic des médecins. Enfin, on conclura pour un quiz pour tester ses connaissances.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : Philippe Pouletaut
Comment observer les vaisseaux sanguins par imagerie médicale?
2 places restantes
Plusieurs modalités d'imagerie médicale peuvent être utilisées pour visualiser la circulation sanguine en vue d'élaborer un diagnostic. En partant de l'évolution des techniques d'imagerie depuis un siècle, on abordera les principes physiques d'obtention des images mais aussi les erreurs issues de la chaine d'acquisition (qualité des capteurs, reconstruction, numérisation et résolution des images, etc).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : CM2 à la 5ème
Intervenant : Isabelle CLAUDE
Picasoft et les Chatons libèrent Internet
10 places restantes
Picasoft est une association étudiante de l'Université de Technologie de Compiègne dont l'objectif est de contribuer à la redécentralisation d'internet. Nous nous inscrivons pour cela dans la mouvance Dégooglisons Internet et le collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), tous deux portés par l’association Framasoft. « Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux. » https://degooglisons-internet.org/ La réponse est de proposer des alternatives libres, éthiques, et solidaires aux services que nous souhaitons utiliser. L’objectif de l’association Picasoft est de faire connaître les alternatives existantes, de former à leur utilisation et d’héberger des services libres pour participer à la décentralisation d’Internet. En avril 2017, Picasoft héberge et propose deux services libres : un service d’écriture collaborative avec le logiciel Etherpad (pad.picasoft.net) et un service de discussion collaborative avec le logiciel Mattermost (team.picasoft.net).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Stéphane CROZAT
Initiation au codage de l'information et aux codes secrets
Plus de place
Pour les plus jeunes : expliquer la numération binaire, expliquer le code ascii et la mise en correspondance des lettres avec un nombre binaire. Puis mettre en pratique : en binôme, les élèves s’envoient des messages en binaire : d’abord, ils s’exercent au codage. Ensuite, ils font le décodage. Pour les moins jeunes : je fais une conférence avec des slides sur les grandes techniques de cryptographie. Au travers d’exemples, on part des choses les plus élémentaires (décalage dans l’alphabet) et on termine sur des choses plus complexes (Enigma pour la guerre, RSA aujourd’hui).
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : David Savourey
Matériaux : du tournevis à l’automobile en passant par la fenêtre
Plus de place
Après un bref historique de l’histoire des matériaux et quelques éléments sur leurs principales propriétés, des exemples simples illustreront la variété des matériaux qui peuvent être mise en œuvre et quelques critères qui conduisent à ces choix en répondant aux fonctions de l’objet. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans les domaines de la mécanique (automobile, contenant pour boisson), de la thermique (baignoire), de l’électrique (ligne à haute tension)
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Philippe Revel
Etre une plante, petit manuel de survie en milieu hostile
3 places restantes
Cette conférence propose de parcourir les grandes fonctions vitales des plantes. En partant du principe qu’une plante est immobile et sans moyen de communication, quelle serait la stratégie des élèves pour assurer leur développement et celui de leur espèce en étant à la merci de toutes les contraintes extérieures. Photosynthèse, flux hydriques, stratégies de développement et résistance aux différents stress (climat, maladies) seront présentés au cours de cette conférence. La notion de défense des plantes sera approfondie. L’objectif de cette présentation est de faire ressortir les capacités d’adaptation des plantes à leur milieu naturel
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : Stéphane Octave
Les voitures communicantes
7 places restantes
La conférence commence par demander aux enfants ce qu'est une voiture intelligente. Elle doit savoir se situer, percevoir son environnement, surveiller ses composants (et son conducteur) et prendre des décisions. Pour cela elle utilise les satellites et le GPS, expliqué simplement. Les enfants sont alors invités à réfléchir aux endroits où le GPS pourrait ne pas fonctionner. Puis ils réfléchissent à la manière dont la voiture pourrait percevoir l'environnement en la comparant à un chat. La voiture n'ayant pas les 5 sens du chat, elle utilise des capteurs. Des petits films issus de la recherche illustrent la détection de piéton. C'est l'occasion de parler de sécurité routière. Ensuite, les enfants réfléchissent à la manière de prévenir les autres véhicules en cas d'accident ou de panne (warning, triangle). Ils découvrent alors l'intérêt d'ajouter des communications entre les véhicules. Des petits films illustrent certaines situations sur route. Les communications permettent aussi d'étendre la visibilité des capteurs en partageant les informations. C'est l'ocassion d'évoquer les réseaux informatiques. Divers matériels utilisés lors d'expériences sur route sont présentés. Puis les enfants réfléchissent à la meilleure manière de diffuser un message dans la classe. Pour éviter le brouhaha, une stratégie doit être trouvée. Permettra-t-elle de prévenir tout le monde ? Y compris les nouveaux arrivants ? Une animation permet d'expliquer une solution issue de la recherche. Finalement, petit à petit la notion d'algorithme émerge. Elle est illustrée avec la recette des ficelles picardes. Peut-on les préparer à plusieurs ? Dans ce cas, les cuisiniers doivent communiquer. Mais est-ce qu'il y a une seule recette ? Dans ce cas, le chercheur s'intéressera à la meilleure… Ces réflexions permettent de conclure sur la démarche scientifique : identification du problème, recherche de solutions, tests, validation, comparaison…
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : Bertrand Ducourthial
La voiture électrique c'est maintenant !
Plus de place
En 2019, une voiture neuve sur 50 fonctionnera à l’électricité, deux fois plus qu’en 2017. La voiture électrique et les énergies renouvelables remplaceront un jour le pétrole, le mouvement est déjà devenu irrésistible. L’auteur explique pourquoi en s’intéressant aux phénomènes d’adoption des technologies. Mais avons-nous envie de rouler à l’électricité ? L’automobile idéale est une machine agréable à conduire, puissante et fiable, et qui ne coûte quasi rien en carburant ni en entretien… Est-ce bien la définition de la voiture électrique ? Ce livre décrit les avantages et inconvénients de la voiture électrique, ses principes de fonctionnement, son usage au quotidien, les modèles les plus populaires et ceux qui vont arriver d’ici peu. Il répond aux questions les plus classiques comme les plus étranges : où sont les bornes de charge ? Quelle est l’autonomie ? Est-il vrai que l’électrique pollue plus que l’essence ? Et que l’hydrogène remplacera les batteries ? La voiture autonome, c’est pour rire ou pour de vrai ? Va-t-on remplacer les pompes à essence par des prises de courant ? Nous vous proposons d’accueillir l’auteur, Benoît Michel, ingénieur électromécanicien. Au sortir des études, il a construit une voiture électrique et divers prototypes de moteurs électriques, puis une maison basse énergie, bien avant que ce soit à la mode. Par ses conférences et ses nombreux ouvrages techniques, ce vulgarisateur scientifique partage sa passion pour les nouvelles technologies, l’automobile et les problèmes énergétiques.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Benoît Michel
Survivre au péril plastique. Des solutions à tous les niveaux
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Madame Deb-Combe Chaymaa, journaliste et conférencière chez Natura Sciences. Lorsqu’il est question de la pollution plastique, nous avons tous les mêmes images qui nous viennent en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans nos océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués – sans compter la pollution invisible de l’air, des sols et de notre alimentation due aux microplastiques. À ces drames écologiques s’ajoute l’évidente omniprésence de ce matériau dans notre quotidien. Le plastique est partout et s’est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux… L’immensité du problème donne le tournis : l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis 1950. Après un rappel du miracle industriel qu’a été la création du plastique, Matthieu Combe enchaîne par un exposé vulgarisateur sur le plastique et ses impacts : composition du matériau, état de la pollution à l’échelle planétaire et ses impacts, etc. Par la suite il cherche à dépasser l’effet de sidération en nous présentant des solutions techniques et scientifiques qui sont déjà mises en œuvre par des fabricants de plastiques, des professionnels du recyclage, des marques, des entreprises, des associations et fondations. Ces solutions sont applicables à tous les niveaux (individuel et industriel, quotidien et structurel). En suivant ces voies encourageantes, optimistes et vivifiantes, Matthieu Combe propose une manière collective de renouveler l’économie et les usages du plastique : nouvelles méthodes de production et de distribution, plastique pleinement recyclable ou compostable, bioplastiques, solutions de nettoyage, abandon de l’usage unique, substitution du plastique par des matériaux renouvelables… À rebours d’une inclinaison défaitiste et résignée, l’auteur nous montre, avec pédagogie et un souci de vulgarisation constant, que des solutions existent pour que le plastique ne soit bientôt plus le pire ennemi de la planète. Souvent on nous dit qu’il est urgent d’agir, que le temps presse, mais sans expliquer comment. Avec ce livre, Matthieu Combe choisit justement de nous montrer les chemins possibles pour sortir du péril plastique.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Chaymaa Deb-Combe
Les maîtres du rail
Plus de place
Mathieu Barreau, ingénieur et enseignant en génie mécanique, enquête sur des visionnaires portés par l’ambition de devenir les maîtres du rail. Il dresse le portrait d'inventeurs capables de surmonter les défis techniques pour concevoir des machines toujours plus puissantes. De la Grande-Bretagne, berceau du chemin de fer au XIXe siècle, aux Etats-Unis - pour revivre l’histoire du premier transcontinental à l’époque de la mythique Conquête de l’ouest -, ce documentaire retrace l'histoire du train et du rail. Nous vous proposons d’accueillir Gabriel Martiarena, auteur et réalisateur. En 2017 et 2018, il signe pour France 5 deux documentaires de 90 minutes sur les épopées technico- scientifiques de l’aviation et du chemin de fer : Conquérir le ciel et Les maîtres du rail.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Gabriel Martiarena
Remarcher malgré une paralysie ?
Plus de place
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. Permettre aux nerfs de part et d’autre de la cicatrice de communiquer à nouveau. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années. 36.9° a suivi cette saga scientifique depuis les essais sur les rats jusqu’aux premiers pas d’un humain paralysé, électro-stimulé grâce à un implant posé directement sur la moelle épinière. Un voyage de plusieurs années, des images incroyables, les coulisses des études médicales, le génie des chercheurs, la volonté et le courage des premiers patients. Et l’espoir de les sortir de leur fauteuil roulant. Nous vous proposons d’accueillir Jean-François Desmarchelier, Réalisateur et scénographe.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean-François Desmarchelier
Lumières sur la Ville
1 place restante
Ce documentaire "Lumières sur la Ville" retrace quatre siècles d’innovations technologiques et leurs conséquences sur la vie sociale. Le film pose la question de l’ombre et celle de l’éclairage pour mieux cerner les enjeux de la lumière urbaine aujourd’hui. Nous vous proposons d’accueillir Agnès Bovet-Pavy, réalisatrice de ce film « Lumières sur la Ville ».
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Agnès Bovet-Pavy
Venise, le défi technologique
Plus de place
Nous vous proposons d’accueillir la réalisatrice de ce documentaire Laurence Thiriat. Venise est une prouesse de technologie : une ville de pierre qui semble posée sur l’eau. Mais aujourd’hui, elle doit faire face au plus grand défi depuis sa création : la menace de sa disparition. Pour la sauver, une armée de scientifiques lutte sans relâche contre les ennemis qui l’assaillent : le sel, le réchauffement climatique, l’affaissement des sous-sols, tourisme de masse et industrialisation forcée. Une véritable course contre la montre est engagée. Grâce aux expériences menées par les scientifiques et à des reconstitutions en 3D, nous découvrons Venise telle que nous ne l’avons jamais vu. Nous prenons conscience des dangers qui la guettent mais aussi des solutions qui pourraient la sauver.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Thomas Marlier
Qui sont les hackers?
Plus de place
Controversés, les hackers sont à la fois la hantise des informaticiens et aussi des lanceurs d'alertes qui éveillent les consciences et l'opinion publique. La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion ! Nous vous proposons d'accueillir l'auteur de ce livre jeunesse Samuel Verley.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Samuel Verley
Ma vie sous algorithmes
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir l'auteur de ce livre jeunesse Florence Pinaud. Il permet de comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes qui nous entourent ! L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l’homme dans la société du tout numérique ? 10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ? Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg…), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes…) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Florence Pinaud
Moi, c'est Tantale
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir l'illustrateur du livre intitulé "Moi, c'est Tantale". Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s’il pouvait tout nous révéler ? Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l’Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu’est ce qu’il devient ? Tantale nous raconte tout. André Marois s’est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l’ironie qu’on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements. Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Julien Castanié
Spacetrain, le grand retour de l'Aérotrain
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Muriel Valin, journaliste et chef de rubrique technologie, auteur de cet article intitulé " Spacetrain, le grand retour de l'Aérotrain ". Fin des années 60, un train sur rail promettait d’aller plus vite que le TGV. Hélas, le projet fut abandonné. Or, un concept de train ultrarapide sur coussins d’air ressuscite la légende. Muriel Valin s’est demandé si, cette fois, c’était la bonne.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Muriel Valin
Hackers d'ADN
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Thibaud Sauvageon, chercheur de formation et journaliste itinérant, cofondateur du média Science vagabonde. Science vagabonde est une plateforme de journalisme scientifique créée à partir de 2 questions : • Dans quelle mesure les différentes cultures et sociétés de notre planète influencent-elles la manière de percevoir et de développer les sciences à niveau local ? • Et à l’inverse, de quelle manière le développement scientifique impacte-t-il les différentes sociétés ?). Imaginez un outil permettant de vaincre les maladies génétiques, d’augmenter la productivité de notre agriculture, et même… de comprendre le mystère de la vie. De la science fiction ? Plus maintenant ! cet outil, du nom de CRISPR-Cas9, a récemment été mis au point par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley. Tel un hacker modifiant les codes d’un programme informatique pour le modifier selon ses envies, les généticiens de Berkeley sont parvenus à concevoir une technique permettant de modifier l’ADN des êtres vivants à leur guise. Et si l’édition de l’ADN n’est pas une pratique complètement nouvelle, la précision et le faible coût de CRISPR-cas9 pourraient bien modifier le monde de la biologie dans les années à venir. Cependant, avec les nouveaux horizons que cette technologie laisse entrevoir, un débat s’ouvre aussi sur ses implications éthiques et sur le type de société que nous sommes en train de construire. Quels effets secondaires sont à craindre ? Quelle légitimité avons-nous, comme être humain, à intervenir sur d’autres formes de vie ? Pour pouvoir participer à ces discussions qui concernent l’ensemble de l’humanité et du monde vivant, il est important de comprendre le sujet dans toute sa profondeur. Voici quelques éléments de réflexion dans ce reportage tourné au cœur de l’action avec les hackers d’ADN de Berkeley.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Thibaud Sauvageon
Télescope I2C : la microscopie spatiale est née
1 place restante
Nous vous proposons d'accueillir Serge Brunier, journaliste scientifique, auteur et photographe. Il est aussi co-auteur et présentateur de l’émission Entre Terre et ciel, sur Arte. Malgré les progrès accomplis, les télescopes affichent de cruelles limites observationnelles. Or, les astronomes se sont associés avec des physiciens pour mettre au point « l’interférométrie d’intensité » : une technique qui permet de voir très loin et très précisément. Serge Brunier a suivi en exclusivité la naissance de cette « microscopie spatiale » révolutionnaire.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Serge Brunier
Vidéos truquées : vers la fin du vrai.
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Hugo Leroux, Journaliste pigiste spécialisé dans les technologies. Depuis 2 ans, les « deepfakes », ces vidéos truquées quasi indétectables fabriquées par des intelligences artificielles, ont envahi le Net et les réseaux sociaux. Une révolution technique en libre accès, bientôt à la portée de tous ! Au risque de nous faire entrer dans une ère de désinformation généralisée… renvoyant dos à dos infos et intox. La fin du « vrai » ?
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Hugo Leroux
Science et technologie du lait
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Jean-Christophe Vuillemard, professeur titulaire au Département des sciences des aliments et de nutrition, à l'Université Laval - Québec (Canada). Le lait est une matière complexe tant par sa composition que par l’organisation de ses constituants. La modification physicochimique des constituants du lait est à la base de la diversité des produits laitiers. Cet ouvrage décrit les fondements scientifiques et technologiques de la conversion du lait en une grande variété de produits et coproduits laitiers. Tout d’abord sont présentées les caractéristiques des constituants du lait nécessaires à la compréhension de sa transformation. Les chapitres suivants mettent en évidence les multiples mécanismes mis en jeu, qu’ils soient de nature physique, chimique ou microbiologique, et leurs conséquences sur les constituants du lait lors des étapes de fabrication. La salubrité des usines laitières, la réglementation des produits laitiers et les bienfaits du lait du point de vue nutritionnel et de la santé sont également abordés. Cette troisième édition sera d’intérêt pour les acteurs du milieu académique (étudiants, scientifiques), industriel (technologues, ingénieurs) et du domaine de la santé (nutritionnistes).?
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean-Christophe Vuillemard
Architecture et ingénierie à l'hôpital.Le défi de l'avenir.
1 place restante
Nous vous proposons de recevoir M François Langevin, docteur en maths appliquées, HDR, chercheur à l’UTC. Il forme des ingénieurs biomédicaux hospitaliers. Depuis 2013, il est titulaire de la Chaire de Management des technologies de santé à l’EHESP. Il travaille sur l’impact des nouvelles technologies sur les organisations de santé en élargissant aux autres disciplines de l’ingénierie : architecture et travaux, numérique et logistique.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : François Langevin
Électrotechnique des centrales électriques
Plus de place
Nous vous proposons d'accueillir Christophe Schroeder, ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg et diplômé de l'École Supérieur d'Électricité. Il coordonne actuellement le domaine des sources électriques de secours du parc nucléaire d'EDF. Électrotechnique des centrales électriques expose les principes de conception des systèmes électriques de puissance qui composent les centrales de production d’électricité. Ces systèmes sont, d’une part ceux qui permettent la production et l’évacuation de l’énergie électrique vers le réseau externe, et d’autre part ceux qui assurent la distribution d’énergie électrique au sein des centrales ; ils sont traditionnellement représentés par le schéma électrique général de la centrale. Leur fonctionnement peut être caractérisé par un ensemble de paramètres – tensions, courants, impédances, puissances – qui doivent être coordonnés de manière à former un tout cohérent. Cette notion de coordination est fondamentale et ses différents aspects sont abordés avec clarté et rigueur comme autant d’étapes du dimensionnement électrique d’une centrale : choix des niveaux de tension, calcul des courants de court-circuit, calcul des échanges de puissance entre la centrale et le réseau, coordination des tensions, fonctionnement statique et dynamique de l’interface entre la centrale et le réseau. D’autres aspects de la conception sont également abordés, comme le choix des protections électriques et la détermination de leurs valeurs de réglage. C’est tout l’intérêt et l’originalité de l’ouvrage de Christophe Schroeder que d’exposer une vue d’ensemble de la conception électrique des centrales. Il trouve également une résonance particulière dans le contexte relativement nouveau des réglementations européennes en matière de conditions d’accès aux réseaux électriques. Un autre mérite de ce livre réside dans l’illustration des procédés de calcul par de nombreux exemples d’application numérique. Les principes exposés s’appliquent essentiellement aux centrales de grande puissance mettant en œuvre une transformation électromécanique de l’énergie avec groupe tournant.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Christophe Schroeder
Compostage et Composts : Avancées scientifiques et techniques
Plus de place
Nous vous proposons de recevoir Monsieur Amaury de Guardia, directeur de recherche au centre Irstea de Rennes. Ses travaux portent sur le traitement et la valorisation des déchets organiques. Il s'intéresse plus particulièrement à leur traitement par compostage, à la maîtrise de la qualité des composts et celles des émissions et odeurs associées au traitement, à la récupération de la chaleur produite lors de la biodégradation.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Amaury de Guardia
Les cryptomonnaies décryptées : Mécanique et enjeux d'un système monétaire parallèle
1 place restante
Résumé du documentaire : Après s’être emballé, le cours des cryptomonnaies a fondu comme neige au soleil et bien malin qui pourrait prédire leur avenir. Mais que représente cette monnaie et quels enjeux soulève-t-elle en terme non seulement d’économie, mais d’environnement et de société ? La journaliste Binh An Vu Van et la réalisatrice Jeannita Richard abordent tous ces aspects dans les quatre volets qui composent une émission de DÉCOUVERTE entièrement consacrée au sujet. Intervenantes : Jeannita Richard, réalisatrice à la télévision : ses nombreux intérêts l’ont amené à travailler dans différents secteurs tel les variétés, l’information, les sports, les émissions jeunesses et scientifiques. Pendant 29 ans à l’émission de vulgarisation scientifique « Découverte » elle a toujours su relever les défis dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’espace ou de la technologie. et Binh An Vu van, journaliste à l'émission Découverte, diffusée sur Radio-Canada. Elle siège comme membre de la Commission de l'éthique en science et technologie du Québec. Elle a été reporter pendant 10 ans à l'émission, Le Code Chastenay, sur Télé-Québec. À l'écrit, elle a collaboré avec Québec Science, La recherche, Nouveau Projet, Les débrouillards, et d’autres. Entre 2012 et 2015, elle a été présidente de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jeannita Richard
Choix de la conférence
Attention Toute réservation se situant à plus
de 45 minutes de trajet de Compiègne
se verra annulée.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Informations sur l'établissement
Si votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur la première ligne "Ajouter un établissement".
Ville de votre établissement :
Informations sur le responsable