
Ville Européenne des sciences

L'UTC, associée au Pôle de compétitivité "Industries et agro-ressources", a proposé un stand de 150 m² sur le thème de l'écotechnologie. "Végétaux : halte au gâchis !".
Actuellement on utilise seulement une toute petite partie des plantes cultivées : le reste est jeté, parfois brûlé, en plein air ce qui n'est pas bon pour l'atmosphère et sans même récupérer l'énergie dégagée.
Halte au gâchis !!!
Les chercheurs de l'UTC travaillent, depuis longtemps, sur la valorisation de la plante entière (traduisez : tout utiliser, tout récupérer) : avec de nombreux partenaires, ils ont contribué à la création le pôle mondial de compétitivité "Industrie et Agro-Ressources" qui a l'ambition de devenir la référence européenne pour les valorisations non alimentaires des agro-ressources. L'UTC a, par ailleurs, une grande tradition et une grande expérience dans le domaine de la communication des connaissances, ce qui la rend particulièrement légitime pour présenter ce projet qui est porté par les deux institutions.
C'est pourquoi, lUniversité de Technologie de Compiègne et le pôle de compétitivité "Industries et Agro-Ressources", proposent pour la Ville Européenne des Sciences, ce projet dans le domaine de l'écotechnologie avec une approche fondamentale et de nombreuses applications.
![]() |
Ce projet a proposé au public :
un champ de lin afin de découvrir les différents stades de la vie d'un plant de lin pour mieux découvrir cette plante. une exposition interactive sur le lin ("lin'ovation") un atelier "presse à huile" animé par les enfants des Clubs technologiques de l'UTC des vidéos sur la culture du lin une maquette de 24m² pour comprendre le principe de la bioraffinerie des échantillons d'agromatériaux à base de lin (parpaings, panneaux de feutres, peintures ...) |
Visitez le site de la Ville Européenne des Sciences.
Projet proposé par l'UTC et le pôle de compétitivité "Industries et agro-ressources" avec les partenaires suivants : Picardie CSTI, Champagne-Céréales, CODEM (Construction Durable et Eco-Matériaux), LTI (Laboratoire des Techniques Innovantes - UPJV Amiens), Conseil Régional de Picardie