Fete de la science Univ de tech de Compiegne

Programme de la Fête de la Science 2012

Un village des sciences s’installe à l’UTC, du 11 au 14 octobre. De nombreux stands accueilleront petits et grands.
Les 3 grands thèmes de cette 21ème édition sont : les énergies pour Tous, Art et Science , et l’Innovation.
La fête de la science est aussi une occasion de présenter l’actualité de la recherche.

Les établissements scolaires et les associations doivent s’y inscrire, pour bénéficier d’un accueil spécial.

Liste des activités proposées:

Club d'astronomie Orion : Le soleil et son énergie V-ASSO1

Le club d'astronomie Orion de l'UTC vous propose de mieux comprendre notre étoile, le Soleil, au travers d'une animation/conférence sur sa vie et les énergies qu'il nous envoie. En particulier, vous découvrirez l'origine des vents solaires, et leurs conséquences sur nous, mais également la manière dont les scientifiques veulent exploiter cette source d'énergie... infinie !

Team UTéCia : Comment diminuer la consommation en énergie des automobiles et avec quelles énergies? V-ASSO2

Team UtéCia est une association étudiante de l'UTC qui conçoit, fabrique et optimise des prototypes automobiles participant à des éco-marathons, courses à l'économie de carburant. Vous pourrez découvrir son véhicule, quels facteurs permettent de diminuer sa consommation en énergie, comment fonctionne un moteur thermique, quels sont les progrès techniques réalisés pour diminuer leur impact environnemental, quelles sont les autres motorisations possibles et quelques idées reçues...

UTCoupe V-ASSO3

Sur le stand UTCoupe vous verrez un robot, dont l’intelligence artificielle permet d’interagir avec un environnement dynamique.
Réalisé par des étudiants de l’UTC, ce robot autonome a pour objectif de participer à la coupe de France de robotique. Il a terminé 18ème sur plus de 160 participants lors de l’édition 2012.
Recoupant plusieurs domaines d’enseignements scientifiques de l'UTC, la robotique est un exemple concret du recours aux sciences dans notre vie quotidienne.

Clubs Technologiques V-CSTI1

A l’instar de la « main à la pâte » de Georges Charpak (prix Nobel de physique), les clubs technologiques ont été créés par la ville de Compiègne en 2001. Ils réunissent des étudiants de l’UTC et des enfants âgés de 8 à 10 ans autour d’expériences amusantes permettant aux uns et aux autres de s’enrichir l’esprit des beautés de la science. Venez sur leur stand découvrir quelques-unes de leurs réalisations. Vous en serez « bouche bée ».

Génération Réussite V-CSTI2

« Génération Réussite" est une opération conçue par la Ville de Compiègne. Des étudiants de l'U.T.C. encadrent des jeunes issus des zones urbaines sensibles de la troisième jusqu’à la terminale; un cheminement passionnant pour les uns et les autres autour de méthodes de travail appliquées à la culture générale et à la culture scientifique et fait pour susciter l’envie d’accéder à des études supérieures.

Prix Roberval V-CSTI3

Le Prix Roberval encourage la production d’œuvres technologiques en langue française, pour comprendre et aimer la technologie. La sélection proposée pour la fête de la science 2012 de l’UTC, issue du Prix Roberval Télévision, saura enthousiasmer petits et grands.


À noter : Deux conférences exceptionnelles de Henri de GERLACHE, titulaire du Prix Roberval 25ème édition, sur son film "Les ailes du soleil" retraçant l'histoire du célèbre avion Solar Impulse qui fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire.
Le jeudi 11 octobre 2012 à 18h30, amphi ROBERVAL à l'UTC centre Pierre Guillaumat, ouvert au grand public.
Le vendredi 12 octobre matin, même lieu, réservé aux scolaires.

Les atomes crochus V-ESCOM1

Les atomes crochus vous proposent de venir partager avec eux un petit moment de détente. On y fera de la chimie, de la physique, via des expériences inspirées de notre environnement quotidien, de nos cuisines... mais aussi des questions que vous vous êtes surement déjà posées, (pourquoi les ampoules à incandescence ne fonctionnent que dans leur ampoule de verre?)
Nous traiterons aussi des questions que vous aimeriez sûrement vous poser (exemple : peut-on cuire un oeuf sans chaleur ?).

Le jus de chou rouge V-ESCOM2

La couleur du chou rouge est due à la présence de molécules de la famille des anthocyanes, colorants naturels présents dans de nombreux fruits rouges (fraises, mûres, cerises, myrtilles...). Ces molécules possèdent la particularité de voir leur structure varier suivant l'acidité du milieu, et donc de changer de couleur (rouge, bleue, incolore et jaune en fonction du pH environnant. Selon le pH de la solution, il est donc possible d'avoir une seule de ces structures ou un mélange de plusieurs...

Capture de mouvement ou motion capture : comment ça marche ? V-GB1

La capture du mouvement désigne les techniques permettant de capter les mouvements d'un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel. Cette technique est employée pour faire correspondre des mouvements du vivant à ceux d'un avatar ou d'une représentation conceptuelle. Nous avons pu le remarquer dans les jeux vidéo (sport, combat, aventure), les films d'animation, mais aussi les films intégrant des effets spéciaux.

Les Biomatériaux : qu’est-ce que c’est, en quoi sont-ils faits et à quoi servent-ils ? V-GB2

Les biomatériaux sont les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et le matériel utilisé en chirurgie. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être naturels, synthétiques ou biorésorbables. Les implants dentaires ou les lentilles de contact sont des biomatériaux. A l'UTC, un laboratoire étudie leur biocompatibilité. Il les utilise également pour étudier et comprendre le comportement des cellules cultivées à leur contact.

ADCASO V-GB3

L'ADCASO est chargée de la prévention des cancers mammaires et colorectaux, ainsi que de la promotion des dépistages organisés de ces cancers.
Elle invite les personnes de 50 à 74 ans, résidant dans l'Oise à se faire dépister.
Elle participe à la sensibilisation et à l'information du grand public et des populations concernées.
Elle organise la formation des médecins et des professionnels de santé sur les dépistages.
Elle assure le suivi des dépistages positifs.

Ligue contre le cancer (Comité de l'Oise) V-GB4

La ligue nationale contre le cancer est une association française créée le 14 mars 1918 par Justin Godart et reconnue d'utilité publique depuis 1920. La ligue a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie. Elle est le premier organisme non-gouvernemental français de financement de la recherche dans ce domaine.

Le Projet P.I.V.E.R.T les nouvelles filières de valorisation du végétal à des fins industrielles V-GB5

P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovations Végétales Enseignement et recherches technologiques) sera un des instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées. A Compiègne (Picardie), il sera un centre de recherche, d’innovation, d’expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse (colza, tournesol, etc…). Il réunira, sur 10 ans, plus de 150 chercheurs, ingénieurs et enseignants travaillant dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels

Avant de jeter vos bouquets de fleurs, récupérez les molécules V-GB6

Les recherches présentées sont consacrées à l’utilisation de graines issues des cultures d’oléoprotéagineux. Les techniques pour récupérer et analyser les composés contenus dans ces graines sont au programme autour d’ateliers animés par des chercheurs pour savoir comment : visualiser les principaux composés, les extraire de la graine avec des technologies innovantes, les caractériser et savoir quelles sont leurs utilisations dans des domaines industriels variés comme la chimie, la cosmétique...

Conférence P.I.V.E.R.T. novance V-GB7

P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovation Enseignement et recherches technologiques) est un institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées, retenu parmi les investissements d’avenir avec un budget de 220 Millions d’euros sur 10 ans. Porté par l’agglomération de la région de Compiègne (ARC), l’université de technologie (UTC), la région Picardie et des industriels tels que le groupe Sofiprotéol, le projet va conduire à la construction d’un centre de recherches, d’innovation, d’expérimentation et de formation.

HUMANS. Jeux vidéos sérieux pour la formation professionnelle dans des environnements complexes. V-GI1

Vous connaissez tous les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives communément appelées serious games. Pensez-vous pouvoir apprendre en jouant et jouer en apprenant ?
A travers plusieurs démonstrations, vous pourrez découvrir comment il est possible d'utiliser des techniques d'intelligence artificielle pour peupler et gérer des environnements de formation.
Venez tester des situations d'apprentissage avec des humains virtuels dotés d'émotions, sensibles au stress et à la fatigue.

Prêt à monter à bord du véhicule du futur ? Est-ce une voiture ou un robot ? Navigation d’un robot mobile – Application aux véhicules Intelligents V-GI2

Les avancées technologiques des capteurs et la puissance de calcul présente dans les véhicules automobiles ouvrent la voie à la robotisation de la conduite. Ce stand présente comment un robot mobile peut détecter l'espace libre autour de lui nécessaire à sa navigation. En parallèle, Carmen, le véhicule expérimental du laboratoire Heudiasyc, équipé d'un télémètre laser et d'une caméra intelligente Mobileye démontrera les applications automobiles utilisant cette technologie logicielle.

OVNI : Objets Volants Nativement Intelligents V-GI3

Cet atelier présente différentes plateformes issues de travaux de recherche sur les drones (engins volants autonomes). Sont essentiellement développés des drones de type hélicoptère à quatre rotors (quadrirotors), mais aussi à deux rotors (birotors) ainsi que des avions convertibles. Des démonstrations en vol de ces engins seront effectuées afin de montrer leur stabilité, mais aussi leur capacité à se déplacer en utilisant la vision de façon autonome sans aucun opérateur de téléguidage.

Les phénomènes électromagnétiques dans les applications du quotidien et du futur V-GM1

Le magnétisme est un phénomène naturel dont les applications sont très diversifiées. Cet atelier a pour mission de faire rapprocher le public des nouvelles technologies basées sur le principe de l’électromagnétisme.

Cycle conférence design : design sonore, ergonomie et design industriel V-GM2

Le son fonctionnel. Réflexions sur les environnements sonores d’espaces publics de transports en commun. Le son des objets et des systèmes interactifs. Technologies de diffusion.

Une exposition des stars du Design Industriel formées à l’UTC V-GM3

Les anciens étudiants UTC de la filière : «  Ingénierie du Design Industriel » qui exposent pour la fête de la science 2012, sont tous parvenus à un très haut niveau de maîtrise dans leurs disciplines respectives.
Nous présentons leurs travaux industrialisés tous connus du « Grand Public ».
PSA; Renault ; Fiat ; Décathlon ; Parrot ; Somfy ; Tag-Heuer ; Ecofys ; Faurecia ; Bongard.

Le plastique c’est fantastique V-GM6

Le CRITT Polymères Picardie est un centre de R&D dédié à la formulation, la mise en œuvre et la caractérisation des polymères.
Face aux défis environnementaux, la demande en matériaux issus d’agro-ressources explose. Le CRITT Polymères participe donc à une amélioration des propriétés de ces matériaux biosourcés pour une adaptation aux applications dans le transport ou l’emballage notamment. Venez constatez vous-même que le plastique est fantastique !

De Potez à nos jours V-GM7

Henry POTEZ , né en Picardie, Ingénieur et Grand constructeur aéronautique nous a communiqué, pour la Science et la Technique , une passion qui se perpétue depuis 9 décennies à Meaulte où l'on construit les ''Pointes Avant '' de tous les Airbus''. Découvrons ensemble comment on passe de la toile (de lin..) au fibres de carbone avec l(Héritage de ce Grand Homme.

Vers des carburants plus verts V-GP1

De nos jours, dans une logique de développement durable liée au contexte économique et aux considérations écologiques, sont apparues de nouvelles énergies de carburation appelées "biocarburants". Quels sont les différents types de biocarburants ? Quelles sont les matières premières utilisées ? Comment fabriquer un biocarburant ? Venez découvrir les secrets qui se cachent derrière la fabrication et l'utilisation des biocarburants, et apprenez à fabriquer du biocarburant artisanal !

Le secrets des gels dans la vie courante V-GP2

Depuis 20 ans, de nombreux produits de la vie courante sont apparus sous forme de gels de polymères : en cosmétique (gel pour les cheveux), en pharmacie (pommade), dans l'industrie du jouet (slime), ou encore pour les produits d'hygiène (gels super-absorbants des couches). Quels sont les secrets qui se cachent derrière ces gels ? Quelles sont leurs multiples applications ?
Venez découvrir l'histoire de ces secrets et amusez-vous à fabriquer votre propre gel !

L'alcootest : La couleur en chimie, ça ne trompe pas V-GP3

Après quelques mots sur la découverte de « l’ atome», on montre dans cet atelier que les électrons sont responsables du changement de couleur de l’éthylotest en présence d’alcool. Le public est invité à réaliser l’expérience de l’alcootest avec différents alcools. C’est aussi l’occasion de rappeler de façon ludique les méfaits de l’alcool sur l’organisme. Puis, un petit exercice est proposé pour faire prendre conscience des dangers de l’alcool au volant !

Les Piles V-GP4

Qu’est-ce qu’une pile ? Nous connaissons et utilisons des piles depuis notre plus tendre enfance, mais comment fonctionnent-elles ? Réaction chimique, circulation d’électrons ? venez le découvrir grâce à la reconstitution d’une pile chimique. Aujourd’hui les différents types de pile se multiplient, allant des simples piles alcalines aux piles rechargeables. Quelles différences y a-t-il entre elles ? Dans un monde toujours plus vert, toujours plus bio, pourquoi pas des piles à base de citron ?

L’usine Aérolia de Méaulte : des premiers constructeurs d’avion jusqu’à Airbus V-GSM1

Pour les jeunes générations, Harry Potter est plus connu qu’Henry Potez. Pourtant c’était aussi un magicien, dans son genre. Imaginer, construire, et piloter des avions de chasse dans les années 20 était la marque des aventuriers habités par la passion du progrès technique. Et pour bâtir, dans la Somme, une usine de construction aéronautique d’où sont sortis des centaines d’avions, il fallait que cet aventurier soit également un industriel de génie...

Le soleil et la ville V-GSU1

Aujourd’hui, le territoire occupé par les villes approche les 3% de la surface terrestre et continue de croitre. Les villes sont de grandes consommatrices d’énergie finale, leurs effets sur le climat ne sont donc plus négligeables.
L'atelier permettra au grand public de découvrir les notions d'apport solaire, de masque, d'albédo, d'effet de serre ou d'ilot de chaleur urbain ainsi que la station de mesure du gisement solaire "GISOL".

Réseaux électriques intelligents, micro-réseaux urbains et bâtiments intelligents V-GSU2

Le projet porte sur un nouveau système de gestion intelligente de l'électricité. Dans le cadre d'un réseau de production d'électricité renouvelable, les conditions climatiques (soleil ou vent) sont aléatoires. Les besoins en courant électrique ne sont pas non plus constants. Comment ajuster la production d'énergie renouvelable en fonction de ces deux variables ? Le but est d'alléger le plus possible la consommation d'électricité provenant du réseau.

Le projet Tatin-Pic : c’est pas de la tarte ! V-TSH1

Le projet TATIN-PIC a pour ambition la conception et le développement d’une plateforme de collaboration exploitant une grande table interactive multi-touch et multi-utilisateurs, ainsi qu’un tableau interactif, des smartphones et des tablettes. L'ensemble rend possible des interactions innovantes et multimodales entre les utilisateurs pendant une réunion de conception.

Université numérique au service des étudiants V-TSH2

Le numérique est un enjeu pour nos universités. Comment se décline-t-il dans celles-ci ?

TACTOS : le numérique ouvert aux malvoyants V-TSH3

Le dispositif TACTOS permet aux personnes malvoyantes d’accéder à du contenu numérique d’une manière graphique par le biais d’un module disposant d’une cellule braille. Il peut également être utilisé en réseau par toute personne disposant du matériel qu’elle soit mal ou bien-voyante.

Quels rapports entre l’Art et la Science ? V-UTC1

Il y a 4000 ans, la Science était déjà au service de l’esthétique...
Les cathédrales gothiques ont été construites alors qu’aucune théorie de la mécanique des forces n’existait.
Grâce à la science optique, les Impressionnistes ont révolutionné leur art.
Dans les années 70, Georges Perec, grand spécialiste de jeux de lettre, réussit à écrire des poèmes sous la contrainte écrasante des mathématiques...
A l’heure du numérique, il est bon de se rappeler que l’on doit l’apparition des premières photos couleurs à Louis Lumière (1903 - la plaque autochrome, commercialisée dès 1907). Les artistes sont les premiers à explorer ce nouveau support qui devient l’outil de 1er choix pour matérialiser le visible et, peut-être, révéler l’invisible pour qui sait le recevoir.
Une exposition étonnante.

Daïdalos ! Vous êtes enfermé dans un labyrinthe virtuel … arriverez-vous à sortir à temps ? V-UTC2

Votre seul espoir de survie : trouver les ailes d’Icare qui vous permettront de vous enfuir. Mais êtes-vous réellement maître de votre destin ?