Site de la filière MPI

Management des Projets Innovants

FAQ


Ci-après les réponses à quelques questions souvent posées.

INSCRIPTIONS


Question : Où se fait l’inscription dans la filière ?

La demande d’inscription dans la filière MPI se fait d’abord auprès du secrétariat MPI (voir modalités dans l’onglet “inscription”). Après acceptation de votre dossier par le jury d’admission de filière, votre branche est informée du fait que votre choix est validé. Il peut être intéressant de prendre contact avec votre responsable pédagogique de branche le prévenir et vous assurer que l’inscription est bien prise en compte par la branche.

Question : Quel est le profil MPI ?

Le profil de la filière MPI est disponible dans le « Guide de l’étudiant ». De manière générale, en plus des UV GE38, GE39 et GE40, il faut consacrer une UV entière à un projet (de type TX ou PR). Voir les explications dans choix d’UV

Question : Quels sont les critères d'évaluations de ma candidature à la filière ?

La candidature de l'étudiant doit être motivée et de découler d'un véritable projet professionnel. La lettre de motivation permet de présenter son projet si possible en illustrant les propos par des exemples concrets se basant sur vos stages et vos expériences extra-universitaires. Par ailleurs, vous devez attester d’un niveau suffisant dans vos UV de TC ou de branche qui vous permettra de suivre les UV de la filière.

CHOIX DES UV


Question : Comment sont validées les UV ?

Les UV doivent être validées par le responsable pédagogique de branche et/ou le responsable de filière. Lors de chaque rentrée, une permanence est assurée pour la filière MPI (dans la salle TSH) pour valider les choix par rapport à la filière MPI. Il faut aussi s’assurer que les UV correspondent bien au profil demandé par la branche.

Question : Qu’est-ce qui distingue une UV MPI d’une autre UV UTC ?

Les UV MPI sont des TM qui combinent des cours théoriques avec des études de cas et des cas-flux (projets réels) réalisés en TD. Ces cas-flux sont réalisés par des équipes d’étudiants de 3 à 6 étudiants et sont tous réalisés pour un porteur industriel clairement identifié.

Question : Quels sont les critères de validation pour qu’une UV PR ou TX compte comme professionnelle MPI ?

Une UV « projet » (TX ou PR) doit être validée par le responsable de la filière pour pouvoir compter comme professionnelle-MPI et par là même rentrer dans le Profil Spécifique Filière (PSF). Cette UV « projet » implique votre participation à un vrai projet. C’est à dire tel que définit dans GE37 & GE40, un projet avec un maître d’ouvrage ou porteur et un maître d’œuvre ou chef de projet bien identifiés, des objectifs précis et quantifiables, qui permettent la mesure du succès ou de l’échec du projet, un budget, des ressources humaines et matérielles, etc.
Habituellement il s’agit d’UV TX ou PR, mais les UV TN15, AP ou IR peuvent éventuellement convenir SEULEMENT si, d’une part il s’agit de vrais projets et aussi si vous y participez en ayant un rôle actif dans le pilotage du projet. Ces deux conditions doivent être validées par le responsable de la filière MPI.
Cette UV (PR ou TX) est très importante pour vous: elle est demandée afin de s’assurer que vous êtes capable de prendre en charge un projet et pour vous préparer à votre PFE. C’est un test qui confirmera votre intérêt pour le management de projet et vous permettra d’être plus efficace au démarrage de votre PFE. Pour plus d’information lire la page choix des UV

Question : Comment faire valider une UV PR ou TX comme professionnelle MPI ?

Il faut fournir toutes les informations qui permettront au responsable de la filière de valider votre UV. Habituellement ces informations sont présentées sous forme d’une note de clarification telle que définie dans les UV GE37 et 40.

Question : Quelle est la différence entre GE37 Gestion de Projet et GE40 Management de Projets ?GE37

est une initiation et GE40 un approfondissement. L’UVGE37 apporte des compétences et savoir faire recommandés avant de réaliser les autres UV de filière et en particulier l’UV GE40.

Question : L’UVGE37 Gestion de Projet est-elle un prérequis à l’UV GE40 Management de Projets ?

Il n’y a pas de prérequis à l’UTC. Nous ne vous interdirons donc pas de prendre l’UV GE40 sans avoir fait l’UV GE37: c’est à vous de prendre cette décision. Nous avons simplement le devoir de vous informer que les principaux concepts et outils vus en GE37 sont considérés comme acquis, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de réaliser l’UV GE37 avant GE40.

LE PROJET DE FIN D’ÉTUDES (PFE)


Question : Quels sont les critères de choix d’un Projet de Fin d’Étude MPI (PFE-MPI) ?

Les Projets de Fin d’Études filière Management des Projets Innovants (PEF-MPI) doivent être réalisés dans une des thématiques de la filière. C’est à dire sur des sujets abordés en GE37 Gestion de Projet, GE38 Management et Outils d'aide à la Créativité Industrielle et à l'Innovation (MOCI2), GE39 Marketing et Management de l’Innovation ou GE40 Management de Projets. Voir PFE pour plus de détails.

Question : Qui valide le sujet du Projet de Fin d’Études (PFE) ?

Le projet de fin d'études doit être validé MPI par le responsable de la filière; les sujets validés sont disponibles auprès du secrétariat MPI et des secrétariats de projet dans les branches. Si vous trouvez un sujet par vous-même, vous devez, avant de vous engager avec l’entreprise, le faire valider par le responsable de la filière.

Question : Comment trouver un sujet de PFE-MPI qui m’intéresse ?

Pour vous aider dans votre choix ou dans vos recherches, n’hésitez pas à venir consulter, au secrétariat de la filière, la liste des projets disponibles (toutes branches confondues), la liste des entreprises ayant proposé des sujets MPI, la liste des PFE déjà réalisés (rapports consultables), l’annuaire des anciens de la filière MPI (comprenant la description de leurs fonctions actuelles). La description des débouchés de la filière et le classeur des offres d’emploi peuvent aussi vous inspirer.

SEMESTRE À L’ÉTRANGER


Question : J’aimerai effectuer un semestre à l’étranger, comment m’y prendre pour que cela soit compatible avec les exigences de la filière ?

Si vous prévoyez de partir en semestre d’étude à l’étranger, il est très important de planifier votre séjour à l’avance pour vous assurer que toutes les UV spécifiques MPI (GE 38, 39 et 40 ainsi que l’UV projet) puissent être réalisées.
Deux possibilités s’offrent à vous :
•Soit réaliser les UV GE38, 39 et 40 avant de partir ou au retour.
•Soit s’assurer de la disponibilité d’UV équivalentes et de faire valider le choix de ces UV auprès du responsable de filière. Cette dernière possibilité étant très complexe à mettre en oeuvre, il est fortement recommandé de réaliser les UV spécifiques de la filière à l’UTC.
Voir aussi la page semestre à l’étranger

Question : Comment faire valider des UV que l’on prévoit de faire à l’étranger ?

Pour obtenir une validation des UV que vous prévoyez de faire à l’étranger il faut se procurer très tôt la liste des UV disponibles dans l’université d’accueil, obtenir un descriptif détaillé de ces UV (contenu, plan, thèmes abordés, etc.) ainsi que les informations administratives (nombre d’ECTS, nombre d’heures de cours, TD, …, participation à des projets réels, des projets pédagogiques, des séminaires, des témoignages d’industriels, coordonnées du professeur responsable de l’UV). C’est seulement lorsque toutes ces informations sont disponibles qu’il sera possible de se prononcer sur une équivalence. Le responsable de la filière MPI s’assurera que ces UV correspondent aux attentes de la filière : UV professionnelles de 6 ECTS proposant aux étudiants, en plus des théories et des principes, des outils et méthodes opérationnelles correspondants aux thèmes des UV MPI.

Question : Y a-t-il des universités étrangères où l’on peut suivre des UV de la filière MPI ?

Pour l’instant nous n’avons pas de partenariats privilégiés et peu de retour d’information sur la qualité des UV étrangères. Nous comptons sur vous qui allez partir pour constituer une base de données des « bons plans ». Nous possédons une étude sur les formations en management de projet proposées à l’étranger (Un classeur d’une centaine de fiches est consultable auprès du secrétariat MPI). Il s’avère que la plupart des universités proposant ce type de formation sont localisées en Amérique et en Europe du Nord.