Site de la filière MPI

Management des Projets Innovants

Le Projet de Fin d'Études MPI



Objectifs et critères de validation


Les Projets de Fin d’Études (PFE TN10 dans le jargon UTC) sont proposés par des industriels et validés par le responsable de la filière qui s’assure de la cohérence entre le sujet du PFE et les objectifs pédagogiques / compétences des étudiants. Des sujets sont proposés dans toutes les branches, mais il est recommandé de faire vos propres recherches si vous souhaitez trouver un projet spécifique (dans un secteur d’activité ou dans un domaine ou une fonction particulière).
Par ailleurs, à l’UTC, il n’est pas possible de faire Projets de Fin d’Études dans un laboratoire de recherche de l’UTC. Cette règle a été établie pour vous permettre de sortir de l’UTC et vous confronter au monde extérieur conformément aux exigences de la commission des titres de l'ingénieur. De même, il n’est pas possible de réaliser son PFE TN10 dans la même entreprise que son stage technicien TN09.


Processus de validation du PFE



Recherche du PFE


ATTENTION:
Lorsque vous accédez à l’ENT, vous pouvez visualiser TOUTES les propositions qui ont été soumises à la branche. CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LES SUJETS SONT VALIDÉS !
Lorsque vous avez identifié une proposition qui vous intéresse et que vous souhaitez la faire valider, il faut rédiger une note de clarification. Cela nécessite de se renseigner sur le sujet et éventuellement de prendre contact avec l’entreprise.
Pour vous aider dans votre choix ou dans vos recherches, n’hésitez pas à venir consulter, au secrétariat de la filière, la liste des projets disponibles, la liste des entreprises ayant proposé des sujets MPI par le passé, l’annuaire des anciens de la filière MPI (comprenant la description de leurs fonctions actuelles).


Validation du PFE


Pour que la proposition puisse être validée, il faut respecter deux catégories d’exigences: les exigences de la branche et les exigences de la filière MPI. Ces exigences sont précisées ci-dessous et le processus de validation explicité.
Mais surtout, assurez-vous que les informations transmises sont fiables et suffisamment explicites pour le permettre de prendre une décision éclairée. En effet, vous concevez bien qu’il est difficile de se prononcer sur la conformité d’un Projet de Fin d’Études avec les objectifs pédagogiques s’il est peu de détaillé, flou, ou imprécis. Cela même si les mots clés semblent intéressants.


Note de clarification du PFE

C’est pourquoi nous vous demandons de rédiger une note de clarification (Cf. selon le modèle GE37 ou GE40) de votre Projet de Fin d’Études à partir du sujet proposé par l'entreprise et des renseignements que vous avez pu obtenir en particulier lors des entretiens préalables. Cette note de clarification devra être validée par l'entreprise. Vous vous attacherez à démontrer, d’une part, que ce Projet de Fin d’Études est un vrai PROJET (cf. définition GE37/GE40) qui mobilise les compétences acquises dans les UV de la filière, et d’autre part, que les missions qui vous sont confiées nécessitent un travail de niveau ingénieur en mobilisant les compétences de la branche. C’est-à-dire que vous démontrez que vous aurez un rôle actif dans le management de ce Projet de Fin d’Études; vous n’êtes pas seulement dans un rôle de technicien exécutant des tâches qui vous sont confiées quotidiennement. Nous refusons régulièrement des offres de soi-disant Projet (de Fin d’Études) de type consulting: sans véritable projet, l’étudiant se retrouve à faire « la petite main » des consultants séniors, ces tâches d’exécution sans cohérences entre elles ne permettent pas d’évaluer la compétence d’ingénieur / chef de projet (de Fin d’Études). Nous refusons aussi des offres où l’étudiant doit réaliser des tâches répétitives de type tests ou réalisations d’expérimentations en laboratoire. Voir conseils pour rédiger la note de clarification du PFE ci-après.


Conseils pour la rédaction de la note de clarification de votre PFE


- Ne pas utiliser les termes « stage » et « stagiaire ». Remplacer « stage » par « Projet de Fin d’Études ou PFE» et « stagiaire » par « Votre_Prénom Votre_Nom » pour personnaliser la note de clarification (éventuellement remplacer par l'« élève ingénieur »).
- Bien faire préciser le(s) projet(s) auxquel(s) vous allez participer et votre rôle pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un PFE MPI demandant des compétences d’ingénieur. Si la mission exacte ne peut être précisée, écrire une phrase du type : « En plus des diverses activités inhérentes au métier de consultant (ou aux missions d’ingénieur innovation, conception …) une ou plusieurs missions principales seront confiées à Prénom Nom. Ces missions permettront à Prénom Nom d’appréhender le travail de consultant (ou d’ingénieur) de manière longitudinale, en menant une mission depuis son commencement et si possible jusqu’à son terme. Cette (ou ces) mission(s) principale(s) permettront de dérouler la méthodologie sur un (ou des) cas spécifique(s) et serviront de support à la soutenance du PFE. » et préciser les types de missions / projets qui vous seront confiées de manière générique, par exemple :
• Projets d’investissement dans de nouveaux moyens de production, essais, contrôles …
• Projets d’accompagnement stratégique
• Projets de conception / innovation de produit/service
• Projets de développement de nouvelles technologies sur étagère
• Projet d’industrialisation
• …
ainsi que les types d’activités qui vous seront confiés, par exemple :
• Mettre en application les compétences acquises au cours du cursus académique à l’UTC, et plus particulièrement en filière Management de Projets Innovants ;
• Participer à l’élaboration globale des missions ;
• Manager les missions ;
• Participer aux décisions stratégiques liées aux missions ;
• Être en contact avec les clients, participer aux réunions avec les clients et en se déplaçant chez eux si nécessaire ;
• Être force de proposition et prendre des initiatives dans l’intérêt des missions ;
• Définir et répartir les tâches à réaliser par les membres de l’équipe
• Suivre et animer une équipe
• Centraliser les besoins de l’équipe et les orchestrer (prioriser, traiter …)
• Participer aux revues techniques avec l’ensemble de l’équipe et suivre l’état
d’avancement des tâches
• Créer vos propres outils de suivi et être force de proposition pour améliorer les
méthodes de travail
•Être le garant de la tenue du planning interne et du planning client
•...

Il faudra aussi être précis sur les livrables attendus du PFE. Il ne doit pas seulement s’agir de rédiger un rapport de PFE ou de réaliser un poster (qui font parties des livrables obligatoires). Il faudra détailler les livrables intermédiaires et finaux que vous allez produire: c’est une donnée importante qui permet de juger la pertinence du PFE et d’imaginer les compétences qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs.


Suivi du PFE

Le suivi des projets de fin d’études est généralement réalisé par des enseignants-chercheurs des UV spécifiques de la filière, parfois par d’autres enseignants-chercheurs, c’est le suiveur UTC-MPI.


Recommandations pour la rédaction du rapport et la préparation de la soutenance de PFE (TN10) MPI



Rapport de PFE

L’objectif de ce rapport est double :
1. Permettre à votre suiveur dans l’entreprise garder une trace de votre travail, de mesurer votre investissement dans votre mission, de démontrer vos apports ainsi que votre plus-value pour l’entreprise.
2. Démontrer à votre suiveur de l’UTC que vous méritez le titre d’ingénieur, c’est-à-dire que non seulement vous avez réussi à mener une activité d’ingénieur encadrée par un suiveur en entreprise, mais que vous avez aussi pris du recul par rapport à cette mission, que vous savez porter un regard critique sur votre action. Cette capacité de réflexion sur l’action menée donnera l’assurance que vous saurez vous adapter à d’autres missions que l’on confie à un ingénieur. Un guide a été rédigé pour vous aider à mener ce travail:
GuideTravailReflexif.pdf.


Rapport d'activité vs. travail réflexif

À ce titre, le rapport ne doit pas être une simple description de votre PFE, un rapport d’activité, mais bien un document enrichi de vos propres observations, regards critiques et propositions ou recommandations pour la suite.
Aussi si une introduction est certes nécessaire pour éclaircir le contexte et la justification du projet confié, si une présentation de l’entreprise d’accueil permet de comprendre l’environnement, c’est bien le fond du travail qui nous intéresse.
La présentation de l’entreprise devra donc être courte et contextualisée afin apporter des éléments spécifiques facilitant la compréhension de votre mission.
À la lecture de votre rapport, nous devons comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants de la mission confiée. Il est impératif de pouvoir facilement y repérer votre action personnelle, votre rôle et votre plus-value. Il faut donc distinguer les résultats globaux du projet et votre contribution personnelle au travail d’équipe. Quels sont les résultats obtenus ? Quelles sont les déceptions ? Les objectifs non atteints et pourquoi ?
Enfin, parce que vous allez être un ingénieur, vous devez vous autoriser un regard critique et constructif (et non gratuitement « moqueur ») de ce que vous avez pu observer ou vivre lors de ce PFE. Vous pouvez aussi proposer des recommandations ou expliciter ce que vous changeriez « si c’était à refaire ». Attention au respect vis-à-vis de l’entreprise qui vous a accueilli, honnêteté intellectuelle et diplomatie sont de rigueur !
Une dernière partie sur vos étonnements entre ce que vous aviez imaginé du monde de l’entreprise à partir des enseignements reçus, de la mission confiée et de votre vécu pendant ce PFE vous permettra de prendre le recul nécessaire sur la situation de l’ingénieur contemporain. L’analyse de décalages entre ce qui est prescrit théoriquement et ce qui a réellement pu être fait sur le terrain est toujours une source importante pour le retour d’expérience, base de la progression de l’ingénieur tout au long de sa carrière.
La conclusion montrera l’adéquation entre le travail que vous avez effectué, les résultats obtenus et la demande initiale et quelquefois revue en cours de PFE, par l’entreprise.


Les écrits restent…


La rédaction du rapport doit être soignée, les documents référencés et les illustrations ou tableaux expliqués, justifiés et références dans le texte. Le rapport peut être rédigé en anglais si la nature du PFE le justifie. Le rapport n’est pas jugé au poids ! Inutile d’en mettre trop au risque d’y perdre l’essentiel, ne pas non plus prévoir trop court, vos lecteurs doivent s’approprier le sujet et vos apports (à titre indicatif, une quarantaine de pages semble en général adaptée à ce type de travail, avec des annexes en plus pour expliciter certaines parties si nécessaire).
Les sigles doivent être explicités lorsqu’ils sont employés une première fois, ex. l’Université de technologie de Compiègne (UTC), les abréviations sont à éviter au maximum.
Sur la couverture du rapport, les logos de l’UTC et de l’entreprise doivent apparaitre (attention à prendre ceux en vigueur) ainsi que le semestre, vos prénom/nom et ceux de vos suiveurs. Un sommaire paginé est obligatoire ainsi qu’une bibliographie référencée dans le texte (attention aux plagiats d’articles, rapports, site web, etc.).
Le rapport peut être « confidentiel », dans ce cas un seul exemplaire est remis et sera rendu au suiveur de l’entreprise le jour de la soutenance ou s’il est absent, renvoyé par voie postale afin de n’en garder aucune trace à l’UTC.
Le rapport papier (quelle que soit la branche) doit être reçu par Céline Grévin au plus tard 15 jours ouvrés avant la date de la soutenance. Adresse postale : UTC - Céline Grévin – Dpt. TSH Centre de Recherche Bâtiment Coulomb Bureau CR-C-228 CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex. Chaque journée de retard engagera 1 point de pénalité sur la note finale (cachet de la poste faisant foi). Une version PDF est également à envoyer le même jour à l’adresse mail de votre suiveur UTC.


Soutenance de PFE


Organisation de la soutenance


L’UTC a choisi de faire soutenir tous les étudiants, quelles que soient la branche et la filière, au même moment, généralement sur deux journées. Ceci afin de créer un événement à l’UTC, d’optimiser le déplacement de vos suiveurs d’entreprise qui se verront invités personnellement et à qui nous proposerons des visites des laboratoires de l’UTC ainsi qu’un buffet-déjeuner. Merci de transmettre les coordonnées personnelles et précises de vos suiveurs à celine.grevin@utc.fr ainsi qu’une copie de l’évaluation entreprise (document transmis par votre branche à votre tuteur entreprise).
Pour les soutenances, nous souhaitons qu’elles ne soient pas confidentielles afin que chacun profite de l’expérience des uns et des autres et pour créer une émulation et un partage d’expériences (voir ci-dessous CONFIDENTIALITÉ). Si une entreprise souhaite absolument une soutenance confidentielle, merci de demander au suiveur de l’entreprise de contacter directement Céline Grévin. Aucune demande émanant exclusivement de l’étudiant ne sera prise en compte.
La soutenance dure 20 minutes, répartie en 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Vous pouvez choisir d’aborder le PFE dans sa globalité ou de vous concentrer sur un aspect en particulier, il suffit de le préciser en commençant la soutenance. (Ce peut être d’ailleurs une réponse à la question de la confidentialité).


Poster


Ce poster est important, il demande un travail de communication et de synthèse. C’est un exercice difficile et souvent frustrant : il faut à la fois pouvoir valoriser votre travail en entrant dans le détail des activités réalisées sans encombrer le poster d’informations inutiles. Satisfaire cette tension sans sombrer ni dans les excès d’un poster minimaliste et superficiel avec quelques photos, ni dans l’excès inverse d’un poster surchargé et illisible, nécessite de bien identifier les messages que vous souhaitez passer et de formaliser les illustrations / agencements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour le préparer !

Le poster doit être au format A0 en mode « portrait ». Nous vous proposons deux modalités pour la réalisation de ces posters :
1. Impression papier. C’est la solution la plus économique, réalisable au Polar (https://assos.utc.fr/polar/commander/posters)
2. Impression sur bâche (PVC) avec œillets. Certaines entreprises ont des services internes proposant cette possibilité, il est aussi possible de trouver des sites internet ou magasins sur Compiègne proposant de réaliser ce type d’impression qui permet de conserver le poster pour l’afficher dans les couloirs de TSH.
Cette demande à plusieurs objectifs : permettre aux participants de la journée (industriels, étudiants en réflexion pour le choix de leur filière, enseignants, chercheur) de se faire une idée des différents PFE en passant dans les salles où sont exposés les posters (n’oubliez pas de remettre votre poster à Céline Grévin dès votre arrivée pour qu’il puisse être exposé) et de valoriser votre travail en l’affichant dans les couloirs de l’UTC pendant l’année à venir (si vous nous laissez le poster !).
Le poster doit être lisible par un jury qui se tiendra à environ 2 mètres de vous, vous trouverez dans le fichier joint les consignes pour la réalisation de votre poster.


Confidentialité


Nous notons une tendance récente à qualifier systématiquement de confidentiel les PFE, même pour des projets « classiques ». Pour une large part, cela nous semble exagéré, et cela nous pose problème, car vous ne jouez pas le jeu des soutenances publiques et de la communication de votre travail. Nous vous demandons donc de bien (re-)considérer cet aspect et d’essayer de convaincre votre suiveur en entreprise de l’importance de la communication associée à votre travail : Un public assez nombreux d’entreprises (futurs partenaires potentiels) et d’étudiants (futurs stagiaires potentiels) est présent lors des journées posters.
Si vraiment certains aspects de votre travail sont confidentiels (chiffres clés, concept pouvant donner lieu à dépôt de brevet, etc.) il faudra bien distinguer deux choses : d’une part le rapport et d’autre part la soutenance. Il est tout à fait possible d’avoir un rapport confidentiel car comportant des chiffres clés, mais une soutenance publique où les éléments confidentiels seront supprimés du poster et des explications orales sans nuire à la compréhension du travail réalisé. En respectant ces consignes, les cas nécessitant une soutenance confidentielle resteront exceptionnels.


Bien terminer sa formation!

Le jour de votre soutenance est un jour important pour vous comme pour nous. Nous vous demandons donc de préparer cette dernière "activité" avec rigueur et attention. Faisons ensemble que cette dernière étape de votre vie utécéenne se termine en beauté !