Site de la filière MPI

Management des Projets Innovants

Semestre à l'étranger


Le semestre d'études à l'étranger est la manière la plus simple d'acquérir l'expérience internationale requise pour le diplôme. L'autre possibilité étant un stage ou PFE à l'étranger (il est aussi possible de faire valider d'autres expériences, voir DFP).

Anticipation!

Partir en semestre à l’étranger est indéniablement un atout dans un CV. L’équipe pédagogique est favorable à ce type de projet. CEPENDANT, afin de pouvoir partir ET de valider le profil de filière: IL FAUT ANTICIPER!

Cela semble être une évidence pour des étudiants qui prétendent au titre d’ingénieur en management de projet innovant, mais force est de constater que plusieurs projets de départ ont échoué, car ils n’ont pas été bien gérés...

Validation

Il est très important de planifier votre séjour à l’avance pour vous assurer que toutes les UV spécifiques MPI (GE 38, 39 et 40 ainsi que l’UV projet) puissent être réalisées (voir choix des UV).

Il faudra faire valider vos choix d'UV avant votre départ. Pour cela il faut renseigner les information sur l'ENT et faire valider par le responsable pédagogique de branche (pour les UV de branche) et par le responsable de filière (pour les UV de filière, voir dossier ci-après).

Donc, deux possibilités s’offrent à vous par rapport aux UV spécifiques de la filière :
•Soit réaliser les UV GE38, 39 et 40 avant de partir ou à votre retour. C’est la solution recommandée. ATTENTION, l’UV GE40 n’est ouverte qu’en automne. Donc, pour les élèves en cycle «normal», c’est-à-dire qui ne sont pas décalés, il vaut mieux partir au printemps, en GX04, et faire les UV de filière à votre retour en automne, en GX05, avant d’enchainer par le PFE au printemps, en GX06. Cela présente de nombreux avantages, aussi bien au niveau de l'acquisition des compétences que de la recherche et du choix de PFE.
•Soit s’assurer de la disponibilité d’UV équivalentes et de faire valider le choix de ces UV auprès du responsable de filière.

Pour obtenir une validation des UV faites à l’étranger, il faut se procurer très tôt la liste des UV disponibles dans l’université d’accueil et voir s’il est possible d’avoir une équivalence en présentant le contenu des UV (Nombre d’heures de cours, de TD, projets, contenus, etc.) au responsable de la filière MPI. Demander au responsable de filière le dossier de demande d’équivalence qui est prévu pour vous guider et vous aider dans la recherche d’équivalence: plus ce dossier sera détaillé, complet et exhaustif, plus la demande d’équivalence sera facilitée. Si vous-même n’arrivez pas identifier précisément le contenu de l’UV, vous pouvez imaginer qu’il ne sera pas possible de se prononcer sur une équivalence.
Il faudra identifier un premier choix d’UV mais aussi prévoir une liste d’UV complémentaires. En effet, par expérience, très souvent, certaines UV ne sont pas disponibles (Problème d’incompatibilité entre UV, UV pleine ou annulée par manque d’effectif, UV pas enseignée au semestre concerné ou pas enseignée en anglais, car pas suffisamment d’étudiant étranger, étudiants étrangers non prioritaires, etc.)

Privilégier les UV de filière à l'UTC!


La filière reste aujourd'hui très innovante et singulière, de ce fait, il n’y a pas d’université partenaire de la filière MPI à l’étranger, car nous n’avons pas trouvé d’équivalence de la filière MPI à l’étranger. Il n’y a donc pas de liste de destination MPI, c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les universités où vous pouvez réaliser votre PCB.

Des pistes pour trouver des équivalences


Si vous rechercher néanmoins des UV équivalentes à l’étranger, les UV spécifiques MPI ne sont pas toujours disponibles au format UTC (6 ECTS par UV) avec les aspects théoriques, des études de cas et le travail en groupe sur un projet réel. Voici le dossier qu'il faudra remplir pour obtenir l'équivalence d'une UV de filière: DossierEquivalence.docx. C’est plus souvent une combinaison d’UV qui permet d’obtenir une équivalence. Voici quelques points à vérifier :

Pour GE38, Management et Outils d'aide à la Créativité Industrielle et à l'Innovation (MOCI2), il faut s’assurer que tous les thèmes abordés sont bien traités pour avoir l’équivalence. En effet, GE38 aborde à la fois la créativité industrielle, la propriété industrielle, la gestion des technologies et connaissances (KM), la capitalisation et la veille. Cela tout en proposant des méthodologies opérationnelles qui sont mises en œuvre dans les TD et sur un projet réel. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs UV de 2 ou 3 ECTS pour avoir l’équivalent de GE38.

Pour GE39, Marketing et Management de l’Innovation il s’agit d’une spécialité développée à l’UTC que l’on retrouve peu ailleurs. En effet, si le marketing traditionnel est enseigné à peu près partout, le marketing de l’innovation, lui, nécessite une approche particulière qui est peu répandue. En particulier, GE39 développe des méthodes permettant d’aborder un marché qui n’existe pas encore, de construire sa stratégie d’innovation, etc.

Pour GE40, Management de Projets, il s’agit d’une UV d’approfondissement faisant suite à GE37 Gestion de projet, qui aborde les aspects sensibles du management de projet d’un point de vue théorique et pratique pour toutes les branches de l’UTC. Si les aspects théoriques sont souvent enseignés à l’étranger: Management des contrats, des risques, de l’équipe projet, de la configuration, de la rentabilité, de l’information, du changement. Il faut souvent combiner plusieurs UV à 2 ou 3 ECTS. Par ailleurs, il faut aussi trouver des UV où est proposée une mise en application des enseignements sur des études de cas et sur un projet réel, comme cela est fait dans GE40.