-
La conception des systèmes d'information est tributaire des évolutions liées à la technologie et aux méthodes. Un regard critique par rapport à la rentabilité et aux choix d'investissement des systèmes d'information est indispensable.
-
Afin de mieux comprendre ce postulat, la première partie des exposés montrera les impacts des évolutions technologiques sur la manière d'appréhender, au cours de ces dix dernières années, à la fois le concept de système d'information mais aussi la méthodologie permettant de le construire. Les notions fondamentales liées à la conception des systèmes seront ainsi mises en évidence : décomposition, modularité, intégration, communication, flexibilité, etc. Les différentes approches étant ainsi définies, seront alors identifiés les métiers exercés et les diverses structures de travail permettant de les exercer : architecte, concepteur, administrateur, expert, etc.
-
Au cours de la seconde partie des exposés, seront montrées les liaisons entre les techniques et méthodes de réalisation des systèmes et la façon dont est conçu le système d'information. Rétroaction, conception, apprentissage, réalisation... mais aussi principes d'intégration pour obtenir un système prêt à être lancé dans son environnement réel. Cela permettra alors de démontrer le cycle complet de vie d'un système d'information : stratégie de l'entreprise, enjeux liés à la technologie et rétroaction sur la stratégie, définition du système, projets tactiques en liaison avec la stratégie, réutilisation et rénovation des systèmes existants, nouveaux projets novateurs et générateurs d'avantages concurrentiels, développement des systèmes, intégration des systèmes, pilotage des projets, rétroaction sur la cible projetée...
-
Enfin, seront montrés les outils d'aide au pilotage de la fonction : rôle du plan d'évolution du S.I., choix, rôles et compositions des instances de gouvernance du S.I., les principaux indicateurs, etc.