Management Gestion
Formations Courtes
Décisions stratégiques
Nouveaux enjeux sociétaux et technologies de rupture - Paris -
Donnons un sens à l'innovation
Nouveaux enjeux sociétaux et technologies de rupture - Paris -
En partenariat avec Sciences Po Paris

Présentation

L'innovation technologique présente à la fois un potentiel de développement économique et un risque majeur pour les populations.

La société du risque configure un nouveau rapport entre science, développement scientifique et les acteurs politiques, économiques et sociaux qui la soutiennent ou la subissent.

L'objectif de ce module est de montrer comment le développement technologique des sociétés complexes est créateur de fortes tensions entre acteurs et parties prenantes.

Politiques et décideurs sont aujourd'hui écartelés entre les contraintes économiques dues à la recherche de compétitivité, qui impose son rythme à l'innovation, et la demande sociale de réflexivité sur les choix scientifiques et techniques, qui réclame le temps de la concertation et du débat public.

Les technologies de rupture qui proposent à l'humanité des manières inédites d'envisager le vivant, les réseaux et la définition même de l'être humain ou encore l'enjeu du développement durable, interrogent nos rapports à la science et nécessitent de repenser la place des acteurs dans le développement technologique.

Objectif

A la fin du module, les stagiaires disposeront d'une grille de lecture des perceptions des sciences et technologies par le public. Ils auront compris les enjeux de l'évolution des modèles de gouvernance dans les sociétés modernes et se seront appropriés les concepts afférents à la "société du risque" : réflexivité, modernité seconde... Comment faire accepter ces innovations technologiques dans et hors de l'entreprise ? Comment intégrer ses collègues, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires dans une décision qui se doit d'être partagée ?

Contenu

Conférences et discussions :

  • l'épistémologie des sciences et de la société du risque

  • concertation et débat public, quelles modalités ?

  • politique et développement scientifique, quels enjeux ?

  • appropriation sociale des choix technologiques

  • les technologies de rupture

  • développement durable et industrie verte.

Etude de cas : travail par équipe autour d'un cas portant sur une situation de crise en entreprise liée à l'introduction d'une technologie de rupture.

Travail sur la conférence de consensus sur les nanotechnologies en Ile de France : diffusion du film et débat avec un des concepteurs.

Méthode pédagogique

Ce module est issu de l'Executive master, Décisions Stratégiques dans un Environnement Complexe (programme complet sur demande)

Animateurs responsables :

Laurence Monnoyer-Smith : Professeur des Universités en Sciences de l'Information et la Communication, UTC

Cécile Legallais : Directrice de recherche CNRS en bio-mécanique et bio-ingénierie, UTC

Martin Morgeneyer : Directeur aux relations internationales UTC, Responsable Axe de recherche sur le développement durable.

Formation dispensée en anglais ou en français selon la constitution du groupe.

Public

Cadres à haut potentiel ayant au moins Bac + 5 et plusieurs années d'expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique.

Aucun prérequis

Lieu

Paris

Contact

Corinne DELETOILLE
03 44 23 49 23
 fc@utc.fr

Responsable formation

Nathalie DARENE
 fc@utc.fr
Calendrier :

janvier

Durée : 4 jours du mercredi au samedi