Donnons un sens à l'innovation
Génie des Produits Formulés

Objectif

L'objectif de cette spécialité est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodes de recherche nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de produits formulés, et à l'application de ces connaissances, à la valorisation des biomolécules issues d'agro-ressources.

Contenu

La spécialité a pour objectif de former des cadres (niveau Bac+5) dont la mission principale concerne plus spécifiquement la recherche, l'élaboration et la mise en oeuvre de produits nouveaux adaptés aux marchés dans les secteurs de la parachimie (peintures, encres, colles et adhésifs, phytosanitaires, engrais, lubrifiants, détergence, cosmétique ...), la pharmacie, ainsi que les industries de transformation des matières premières (agroalimentaire, carburants, catalyseurs, papiers, textiles, plastiques, caoutchouc, ciments, bétons, verres ...). Les diplômés peuvent ainsi intégrer des entreprises du secteur privé, des institutions de recherche publique ou des collectivités territoriales. Cette formation permet également aux étudiants de poursuivre leurs études dans une formation doctorale.

  • La première année de master, à caractère fortement pluridisciplinaire, est commune aux trois spécialités de la mention, ce qui permet aux étudiants, en concertation avec l'équipe pédagogique, de se spécialiser progressivement.

  • En deuxième année, le premier semestre d'enseignement permet aux étudiants d'acquérir une formation solide à la fois dans le domaine des connaissances fondamentales de la spécialité (aspects physicochimiques de la formulation, mise en oeuvre de procédés...) et dans le domaine des applications industrielles. Le second semestre de M2 est un stage dans l'industrie ou dans un laboratoire de recherche universitaire. La formation est complétée par des enseignements de langue et de culture générale.

Méthode pédagogique

La formation s'appuie sur les compétences du Laboratoire "Transformation intégrées de la matière renouvelable", issu du regroupement du laboratoire Génie des Procédés Industriels de l'UTC et d'équipes de recherche de l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) ainsi que des professionnels du monde de l'industrie de la formulation (cosmétiques, peintures, agroalimentaire, colles et adhésifs, pharmacie, traitement des surfaces... Elle s'insère dans le cadre du pôle de compétitivité à «vocation mondiale» Industries et Agro-Ressources.

Public

M1 : bac + 3 ou licence en adéquation avec la finalité de la formation (sciences, technologies, santé)

M2 : un niveau licence ou un diplôme équivalent en adéquation avec les métiers visés par la mention

Possibilité de Validation des acquis de l'expérience ou professionnel pour définir le niveau d'admission en 1ère ou 2ème année

Prérequis

Un niveau de maîtrise suffisant de l'anglais est indispensable

Contact

Françoise MERESSE
 fc@utc.fr

Responsable formation

Isabelle PEZRON
 fc@utc.fr
Calendrier :

Septembre

Durée : M1 = 1 an dont 1 mois de stage ; M2 = 1 an dont 6 mois de stage