(organisé conjointement avec l'université de Braunschweig - Allemagne)
PrésentationLa mécatronique se définit comme la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie multidisciplinaire est de concevoir des systèmes complexes (du microsystème au véhicule) et de permettre leur contrôle. ObjectifLe programme du master propose de répondre à de grandes tendances d'un domaine en plein essor en offrant aux apprenants une formation répondant aux attentes actuelles et futures des industriels de la mécanique et de l'électronique. Contenu
Méthode pédagogiqueLa formation débute par trois semestres d'étude et se termine par un semestre de stage en entreprise ou en laboratoire. De même, la dimension internationale est de plus en plus présente dans le domaine des systèmes mécatroniques. La mobilité des étudiants est donc fortement encouragée. La spécialité «Systèmes Mécatroniques» est proposée conjointement avec la Technische Universität de Braunschweig (TUBS - Allemagne), reconnue dans le domaine de la mécatronique et particulièrement dans la conception et la fabrication de microsystèmes. Selon leur projet professionnel, les stagiaires pourront ainsi passer jusqu'à un an en Allemagne, menant à une reconnaissance internationale de leur formation. Les systèmes mécatroniques correspondent avant tout à une demande croissante dans le domaine industriel. De ce fait, l'UTC et le CETIM (Centre Technique des Industries de la Mécanique) ont rapproché leurs actions de formation et de recherche & développement au sein d'un institut commun de mécatronique. PublicL'admission des étudiants est établie suivant les principes généraux des masters de l'UTC :
PrérequisUn niveau de maîtrise suffisant de l'anglais est indispensable car les unités d'enseignement spécifiques au master "systèmes mécatroniques" seront principalement enseignées en anglais. Calendrier :
Rentrée en septembre |
Durée : M1 = 1 an dont 1 mois de stage ; M2 = 1 an dont 6 mois de stage
|
|