Donnons un sens à l'innovation
Management de la Qualité

Présentation

Le secteur des services concerne un grand nombre de domaines professionnels extrêmement différents (production, santé, finance, culture, éducation, recherche...). Il est caractéristique de l'évolution de la société et son développement dans un contexte économique de compétition.

Objectif

Former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service, qu'elles soient publiques, para publiques ou privées. La fonction «métier» visée est à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires.

Contenu

À la fin du programme, les participants ont les compétences pour assumer les activités suivantes :

  1. Analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux complexes des organisations et les relations entre les acteurs de ces systèmes.

  2. Concevoir, définir, conseiller, mettre en œuvre et piloter des programmes qualité en intégrant l'approche processus et l'écoute de toutes les parties. Développer les pratiques d'évaluation, d'audit et de mesure des actions engagées.

  3. Animer ou conseiller une équipe, gérer un budget et communiquer auprès de tous les acteurs concernés par les démarches qualité.

  4. Contribuer au développement des bonnes pratiques managériales, à la satisfaction des parties prenantes, clients ou usagers, à l'innovation et à l'amélioration continue des performances

Méthode pédagogique

À une expérience professionnelle qui procurent les principales bases scientifiques et techniques du secteur des services, la spécialité «Management de la Qualité» du Master apporte les savoirs et savoir-faire sur les approches qualité et les sciences sociales associées. Des temps forts de mise en pratique sont organisés autour de projets d'intégration collectifs et de stages individuels de longue durée, capitalisés ensuite sur internet (www.utc.fr/mastermq, rubrique «Travaux»).

Public

L'admission des étudiants est établie suivant les principes généraux des masters de l'UTC :

  • M1 = un diplôme BAC + 3 ou licence (180 crédits ECTS) en sciences de l'ingénieur, de la santé ou de la gestion, est requis

  • M2 = un niveau Licence + 60 ECTS ou un diplôme équivalent (240 ECTS) en adéquation avec les métiers visés par la mention sont recevables.

Prérequis

Un niveau de maîtrise suffisant de l'anglais est également conseillé pour les francophones, et réciproquement en français pour les étrangers non-francophones : A1 en entrée de M1, B1 en entrée de M2 (selon la nomenclature du Conseil de l'Europe).

Contacts

Françoise MERESSE
 fc@utc.fr
Claudine TABARY
03 44 23 46 29
 fc@utc.fr

Responsables formation

Gilbert FARGES
 fc@utc.fr
Jean-Pierre CALISTE
 fc@utc.fr
Calendrier :

Rentrée en Septembre

Durée : M1 = 1 an dont 1 mois de stage ; M2 = 1 an dont 6 mois de stage