Procédé et énergie
Master Sciences et Technologies
Biotechnologies : mise en œuvre des fonctions biologiques
Donnons un sens à l'innovation
Biotechnologies : mise en œuvre des fonctions biologiques

Présentation

La spécialité «biotechnologie et mise en œuvre des fonctions biologiques» se situe dans le cadre de l'essor des biotechnologies et de l'utilisation des molécules carbonées végétales renouvelables pour remplacer les réserves fossiles.

La biologie a longtemps été une science de la découverte de ce qui existe. En revanche, la biotechnologie implique une démarche de création, d'invention et d'innovation. En ce sens, l'UTC a crée depuis 25 ans de nouvelles voies pour la mise en œuvre de fonctions biologiques, à la fois pour expliquer les comportements des systèmes vivants et pour élaborer des outils technologiques. L'avancée rapide des connaissances dans le domaine de la biologie, le temps de plus en plus court séparant la découverte scientifique de son application industrielle, agricole ou médicale, une «bio-industrie» de plus en plus axée sur des techniques de pointe issues de la recherche militent en faveur d'une telle spécialité, démontrant toujours plus le continuum entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

Objectif

L'organisation pédagogique de la mention permet aux étudiants, en concertation avec l'équipe pédagogique, de personnaliser leur parcours de façon à s'orienter vers des domaines relevant des biomolécules, des agro-matériaux, des biocarburants ou des ingrédients. La spécialisation de l'étudiant est rendue progressive au cours de la formation master tout en tenant compte de son cursus initial et de ses spécificités.

Public

La mention «Transformation et Valorisation Industrielle des Agroressources » a pour but d'assurer la formation de cadres de niveau Bac+5, capables d'appréhender les problématiques de la transformation des agro-ressources. La formation tend à associer les biotechnologies, le génie des procédés, la formulation et la chimie.

Prérequis

- M1 : un diplôme BAC + 3 ou licence (180 crédits ECTS) dans le domaine des sciences de la vie (biotechnologie, biologie, biochimie)

- M2 : un niveau Licence + 60 ECTS ou un diplôme équivalent (240 ECTS) dans le domaine des sciences de la vie (biotechnologie, biologie, biochimie).

- La validation des acquis universitaires ou professionnels et/ou celle des acquis de l'expérience est utilisée pour définir le niveau d'admission des candidats (1ère ou 2ème année).

- Un niveau de maîtrise suffisant de l'anglais est également indispensable

Contacts

Françoise MERESSE
 fc@utc.fr
Claudine TABARY
03 44 23 46 29
 fc@utc.fr

Responsable formation

Daniel THOMAS
 fc@utc.fr
Calendrier :

Rentrée : Mai, Fin de la formation : Septembre

Durée : M1 = 1 an dont 1 mois de stage ; M2 = 1 an dont 6 mois de stage