PrésentationL'expansion nouvelle des «systèmes intelligents» dans les transports a fait naitre un fort besoin de personnel qualifié (ingénieurs, R&D) possédant un large spectre de connaissances et compétences dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Par ailleurs, on prévoit que les plus grands progrès des systèmes de transports soient issus de l'introduction massive des TIC à tous les niveaux de la mobilité. Les nouveaux systèmes embarqués vont profondément modifier l'information aux voyageurs, l'aide à la conduite (en particulier automobile) et la logistique. Pour la prévention des accidents routiers, les «fonctions coopératives» utiliseront conjointement des capteurs et des communications radio pour anticiper des situations potentiellement dangereuses et avertir les conducteurs le plus tôt possible. Les systèmes liés à l'infrastructure sont eux aussi en pleine mutation. Grâce à des capteurs dédiés et à la communication généralisée avec les véhicules, la surveillance des conditions de trafic et l'optimisation des trajets sont des exemples concrets permettant d'améliorer la mobilité et réduire les émissions polluantes. ObjectifLa formation a pour objectif de préparer des spécialistes aptes à mettre en œuvre des technologies émergentes dans la conception :
ContenuEn première année (M1), les cours abordent la vision et le traitement des signaux de capteurs embarqués, l'automatique pour commander les véhicules autonomes, les réseaux pour la communication entre véhicules, les méthodes statistiques de traitement des données, l'analyse numérique pour le traitement des données des systèmes d'information, la modélisation et l'optimisation de processus et les systèmes temps-réel. Un projet technique doit être conduit au cours du deuxième semestre. La deuxième année (M2) est organisée autour d'un tronc commun suivi de deux parcours :
Publicingénieurs, R&D possédant un large spectre de connaissances et compétences dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Prérequisun niveau Licence + 60 ECTS ou un diplôme équivalent (240 ECTS) en adéquation avec les métiers visés par la mention sont recevables. |
Durée : M1 = 1 an dont 1 mois de stage ; M2 = 1 an dont 6 mois de stage
|
|