Libre choix des unités de valeur
Le tronc commun, d'une durée de 4 semestres permet à l'étudiant de préparer et d'affiner son projet professionnel. Il propose un enseignement personnalisé et ouvert sur les voeux de spécialisation :
| - un travail encadré en petit groupe en complément des cours magistraux
- une liberté de choix de la branche dans l'université de technologie choisie
|
| Chaque étudiant construit son parcours parmi plusieurs modules proposés : | - scientifiques : math, physique, chimie...
- techniques : informatique, dessin technique...
- langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, chinois...
- sciences humaines : philosophie, gestion, économie, histoire, droit...
|
Les évaluations
Le mode d'évaluation est le contrôle continu. Il peut prendre diverses formes à l'initiative de chaque responsable d'UV : examens intermédiaires, exposés, travaux pratiques, projets...et généralement examen final.
Chaque module se voit attribuer une valeur en crédits ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ce système a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus et de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.
Ces crédits sont capitalisés dans le profil que chaque étudiant doit obtenir pour passer en branche.
Les stages en France ou à l'étranger
Les étudiants de tronc commun effectuent un stage de 4 semaines obligatoire qui permet une meilleure compréhension du métier d'ingénieur. Il est possible pour les étudiants d'effectuer leur 4ème semestre de tronc commun dans une université partenaire à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Chili, Chine...) |