Accueil
Présentation du projet
Notre projet vise à analyser les nouveaux formats d’expression citoyenne de déployant au sein de procédures de concertation qui se sont récemment multipliées dans le domaine de l’environnement à toutes les échelles territoriales.
Le projet veut faire le lien entre les dispositifs de la concertation (et en particulier l’hybridation technologique des concertations en ligne et hors ligne) et les formats de l’expression de citoyens, c’est-à-dire les modalités de leur prise de parole, le profil socio-démographique des participants et la nature des collectifs impliqués dans le débat. Il interroge ainsi fondamentalement la dimension du pouvoir « incarnée » et « matérialisée » dans les dispositifs de concertation.
Notre recherche vise ainsi à tester plusieurs hypothèses:
- Une hypothèse d’inscription culturelle et politique des dispositifs de concertation. Que nous disent ces dispositifs sur les formes et les évolutions de la représentation ? Qu’y mettent les concepteurs, qu’y trouvent les participants ? Les formats d’expression choisis entrent-ils en congruence ou non avec les dispositifs imaginés et promus par les collectivités locales ? Peut-on y lire des spécificités locales, voire nationales ?
- Une hypothèse d’irritation du pouvoir par les formats nouveaux de la concertation. Peut-on estimer que les formats d’expression, utilisant les TIC notamment, permettent d’interroger les configurations actuelles de pouvoir et leur matérialisation ? Quelles sont les conditions de réalisation d’une reconfiguration des relations de pouvoir et de leur distribution dans les collectifs ? Peut-on y déceler l’émergence d’une redistribution de prérogatives politiques, économiques ou sociales ? Dans quelle mesure la médiation numérique vient « travailler » la relation entre les acteurs ?
- Une hypothèse de lien entre formes de la médiation et formats d’expression. Comment les procédures de concertation actuelles intègrent-elles des formats d’expression variés dans leurs modalités de fonctionnement ? Les TIC constituent-elles un outil intéressant pour favoriser cette ouverture ? Comment s’articulent les formats d’expression en ligne et hors ligne pour permettre une plus grande inclusion des citoyens dans les débats ?
- Une hypothèse d’évolution de la compétence politique. Peut-on constater des phénomènes d’apprentissage liés à la participation des citoyens aux procédures de concertation concernant : leur faculté d’expression, leur maîtrise des codes de la concertation, leur intégration dans le tissu politique ou associatif local, leur ouverture aux sujets environnementaux sur lesquels portent les dispositifs ?
Afin de répondre à ces questions nous mettrons en perspective des dispositifs de concertation dans trois collectivités territoriales, à des échelles différentes:
- Une collectivité locale de la Région Nord-Pas-de-Calais choisie en partenariat avec les responsables du programme DREAM+9, piloté par la Région et dont l’objectif principal vise à développer les pratiques participatives des collectivités locales de la Région en s’appuyant sur l’innovation technologique.
- Les procédures de consultation sur le changement climatique de la ville de Bristol, au Royaume-Uni. Cette ville met en oeuvre depuis plusieurs années une variété de méthodes de consultation des habitants, des réunions publiques, aux e-petitions et aux panels citoyens.
- Le projet Ideal-EU et l’assemblée participative électronique sur le changement climatique organisée par la Région Poitou-Charentes. Ce projet visait à faire participer de jeunes citoyens européens issus de trois régions, à la fois en ligne et en face-à-face, afin de produire un avis à remettre au parlement européen.