Mineur de l'UTC : F.I.R.M.E.
Formation à l'Innovation et aux Relations
M
ondiales des Entreprises


OBJECTIF GENERAL

Inviter l'élève-ingénieur à développer une réflexion approfondie sur les stratégies d'innovation et d'internationalisation des entreprises dans le monde capitaliste contemporain.

ITINERAIRE PEDAGOGIQUE ET CONTENU D'ENSEIGNEMENT

Les étudiants sont amenés à mûrir, tout au long de leur cursus de formation supérieure, I'analyse de l'entreprise et du monde technico-commercial dans lequel elle œuvre, à travers des enseignements et séminaires de recherche proposés à l'UTC et dans les universités étrangères. Le profil du mineur FIRME prévoit une pratique confirmant ou infirmant ces analyses : aussi l'étudiant doit-il savoir s'exprimer dans une langue étrangère, qui n'est pas nécessairement l'anglais. L'entreprise qui souhaite se développer à l'international ou innover en coopérant avec un allemand ou un Japonais aura de meilleurs atouts si ses ingénieurs parlent allemand ou japonais plutôt qu'anglais. Un séjour à l'étranger permet à l'étudiant d'approcher la complexité d'une position d'acteur. Une liste des questions à se poser et items à observer est proposée.

Parmi les 22 UV Fondamentales, Professionnelles et Culturelles à obtenir par un étudiant, 4 UV doivent traiter de l'entreprise qui se développe par l'innovation ou à l'international. Le choix de ces quatre UV doit s'effectuer au sein de l'ensemble des UV qui offrent un éclairage particulier des rouages de l'entreprise capitaliste moderne, mais deux au moins doivent appartenir au sous-ensemble garant de la spécificité du profil {Innovation (GE 21), International (GE 22, GE 29), Innovation et International (GE 29, GE 35)}. Appartient également à ce sous-ensemble l'UV GE 90 qui est une initiation aux formations par la recherche. Validable pour obtenir le diplôme d'ingénieur, elle peut utilement compléter cette formation. Enfin les UV de langues et le stage à l'étranger peuvent être orientés dans la perspective du Mineur. Même un stage très technique effectué à l'étranger peut donner lieu à des observations confirmant les analyses de l'entreprise innovatrice ou internationale vues en cours. Ces observations doivent être structurées et présentées dans le rapport de stage en une dizaine de pages. (cf. schéma ci-Joint)

EVALUATION
Un jury rassemblant un enseignant en gestion, un enseignant en économie, un enseignant en langue, le responsable du mineur, un directeur de département et un spécialiste des relations université-entreprise se réunit pour examiner les dossiers. Si deux UV au moins sur les quatre relatives à l'entreprise ont été obtenues avec Mention, le candidat obtient son mineur avec Mention.

Renseignements complémentaires: christine.divry-groff@utc.fr

Les UVs du mineur FIRME