Rentrée de Printemps 2021

ENSEIGNEMENT

BRANCHE GENIE BIOLOGIQUE

 

Organisation des études d'ingénieur

 

L'objectif est la préparation en 6 semestres du diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne, mention "Génie Biologique", termes sous lesquels l'agrément de la commission du titre d'ingénieur a été acquis en 1973.

Deux semestres sont réservés au stage puis au projet. La partie académique se déroule sur 4 semestres où doivent être validés au moins 120 crédits dans la branche avec un profil minimum propre à chacune des 4 filières actuellement ouvertes au sein de la branche génie biologique

et de la filière transversale au sein de l’UTC 

auxquelles s'ajoute la possibilité d'une filière personnalisée (dite libre dans le règlement des études) en fonction d'objectifs professionnels précis discutés avec le responsable de branche et les enseignants du département. L'attention des étudiants est attirée sur le fait qu'il est possible de donner une coloration personnelle à sa filière en choisissant des UV sans contrainte de profil. La filière libre doit donc rester exceptionnelle.

La filière ne doit pas être considérée comme une véritable spécialisation destinée à des emplois identifiés. C'est plutôt un domaine d'application des connaissances acquises tout au long de la scolarité. Le choix de ces filières qui doit en principe intervenir après le stage s'effectue en fait progressivement en fonction des souhaits et aptitudes de chacun. Mais comme les stages organisés au troisième semestre doivent être demandés auprès d'entreprises relevant de secteurs très divers (agro-industrie, pharmacie, instruments médicaux), une certaine spécialisation plus ou moins explicite peut apparaître dès le second semestre.

Le tableau joint donne pour chaque filière les conditions de compatibilités horaires ainsi que le semestre de programmation pour les UV inscrites aux profils. On remarquera que 2 étudiants d'une même filière ne suivront pas nécessairement la même scolarité. Il faut tenir compte de ses connaissances antérieures et de ses objectifs professionnels pour bâtir sa propre scolarité.

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