Dans le secteur ferroviaire, une approche classique
de l’acoustique, consiste à décrire les phénomènes
acoustiques via un système d’équations et surtout
de les traiter comme un problème à part, en aval des
étapes de conception classique comme l’électronique
de puissance, la thermique des composants ou le packaging
du système de propulsion. Le projet PROSODIE vise
une approche innovante pour le Secteur Ferroviaire
par l’étude de l’acoustique comme un produit de la
‘thermique système’, via les besoins en ventilation
et de l’électronique système, via les pertes harmoniques.
En d’autres termes, il s’agit d’intégrer la dimension
acoustiques dès les études de dimensionnement électrique
et thermique.
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Objectifs
du projet
Les
participants
Industriels:
ALSTOM TRANSPORT S.A, VIBRATEC
Universitaires:
Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne (LEC)
Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance(L2EP)
Contribution
du LEC
Les travaux de recherche effectués dans le cadre d’une collaboration entre le LEC et le L2EP
visent à trouver un optimum pour la machine et sa commande, c’est à dire qui maximise les
caractéristiques électriques (couple, puissance...) tout en conservant un niveau acceptable en
ce qui concerne le bruit émis d’origine électromagnétique et ce pour une plage de vitesse la
plus large possible, au vue des applications ‘vitesse variable’. Des outils à réactions rapides,
souples et apportant un bon compromis entre la rapidité et la précision sont définis. Cette étude
permet surtout de proposer un modèle «électro-vibro-acoustique» ainsi que ses paramètres
d’alimentation (MLI) permettant de prédire le niveau de bruit produit (codage sous Matlab).
Principales
publications
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J. Le
Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet
Bruit audible d'origine magnétique dans les machines
asynchrones
Techniques de l'ingénieur, D3580, Novembre 2008
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J.
Le Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet, G. Friedrich, P. Brochet
Characterisation of radial vibration force and vibration behaviour
of a PWM-fed fractionnal-slot induction machine
IET, Electric Power Applications, May 2009 - Vol3, Issue 3,
p.197-208 |
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J. Le
Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet, G. Lemaire, E. Augis
and P. Brochet
Characterisation and reduction of magnetic noise due to saturation
in induction machines
IEEE Trans. on Mag. Vol 45, N°4, pp 2003-2008, April 2009
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J. Le
Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet, and P. Brochet
Optimal Slot Numbers for Magnetic Noise Reduction in Variable-Speed
Induction
Motors
IEEE Trans. on Mag., Vol 45, N°8, pp3131-3136, August
2009
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J. Le
Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet, R. Romary and P. Brochet
“Optimal Slot Opening Width for Magnetic Noise Reduction in
Induction Motors”.
IEEE Trans. on En. Conv. Vol 24, N°4, pp 869-874, Dec 2009.
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J. Le
Besnerais, V. Lanfranchi, M. Hecquet, and P. Brochet
« Characterization of the audible magnetic noise emitted by traction motors in
railway rolling stock»
Noise Control Eng. Journal, Vol 57, N°5, pp391-399, Sept 2009.
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J. Le Besnerais, V. Lanfranchi, M.
Hecquet, and P. Brochet, G. Friedrich
Acoustic noise of electromagnetic origin in a fractionalslot
induction machine.
COMPEL, Vol.27, N°5, 2008.
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