Les quatre actions entreprises dans ce thème sont :

1. Conception optimale machine

2. Développement de modèles adaptés à la commande

 

3. Identification temps réel des machines électriques
et de leur alimentation

Les travaux sur l'identification des paramètres de la machine asynchrone (filtrage de Kalman) ont été initiés au LEC, par Luc LORON dès le début des années 1990.

 

L'originalité de ces travaux repose sur une volonté d'implanter l'outil d'identification temps réel dans des applications industrielles embarquées. Ainsi les efforts ont été portés à la fois sur le conditionnement des signaux, le réglage du filtre de Kalman et sur une modélisation adéquate de l'actionneur. Un modèle du second ordre a notamment été développé pour permettre une utilisation du filtre de Kalman sur de longues périodes d'échantillonnage et réduire ainsi la puissance de calcul nécessaire.

Cette compétence, reprise par Christophe FORGEZ est maintenue au sein du LEC, tant au travers de l'identification des paramètres des machines que de l'estimation de certains paramètres de fonctionnement (vitesse ou température). Des études ont notamment été menées pour VALEO dans le cadre de la surveillance thermique d'un alterno-démarreur intégré asynchrone. Dans le cadre de cette application spécifique, les travaux initiés par Luc LORON ont été renforcé par un couplage de connaissances 'a priori' avec le filtre de Kalman afin de pallier l'imprécision de capteurs embarqués.

De telles techniques d'identification temps réel sont envisagées pour la détermination de certains paramètres de dispositifs de stockage électrochimique en vue d'en déterminer l'état de charge ou l'état de santé.

 

4. Analyse de bruits acoustiques générés lors de l'association machine électrique - convertisseur électronique de puissance