Les quatre actions entreprises dans ce thème sont :

1. Conception optimale machine

2. Développement de modèles adaptés à la commande

3. Identification " temps réel " des machines électriques et de leur alimentation

 

4. Analyse de bruits acoustiques générés lors de l'association machine électrique - convertisseur électronique de puissance

Cet axe de recherche, débuté courant 1997, a pour but d'analyser les phénomènes de génération des bruits acoustiques, lors de l'association d'une machine électrique et d'un convertisseur de puissance (bruits magnétiques).

 

Ses applications peuvent être multiples, mais la conception de l'ensemble machine + convertisseur, à partir d'une approche analytique, et/ou l'adaptation en temps réel de la stratégie de découpage restent les buts principaux du travail effectué.

Les applications de l'étude envisagée et la volonté d'approcher les phénomènes électromagnétiques et vibratoires de manière unifiée nous ont naturellement conduits à une représentation des phénomènes basée sur l'analyse de Fourier. Une approche originale a été développée et a conduit à une formulation analytique unique, permettant la détermination des efforts radiaux, exercés sur le stator (source essentielle des bruits magnétiques), et des pulsations de couple de la machine, à partir de la connaissance de la répartition des bobinages et du contenu spectral des courants injectés.

Elle permet, en outre, d'aborder l'analyse modale de la structure de manière "naturelle". Un banc de caractérisation des phénomènes acoustiques et vibratoires a été développé grâce au soutien financier de l'ANVAR.