Le Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne (LEC) a été créé en 1973 par Michel KANT, avec l'objectif "d'appliquer les acquis scientifiques et technologiques à la conception de dispositifs électromécaniques nouveaux".


Alterno-démarreur intégré.

Cette équipe a orienté ses recherches essentiellement autour de la "Conception et modélisation des systèmes de motricité à énergie embarquée", avec une structuration des compétences autour de deux thématiques complémentaires, à savoir :

"l'Electronique de puissance et de commande"

"le Dimensionnement optimal d'actionneurs".


A partir des études théoriques développées dans le cadre de ces thématiques, les chercheurs du Laboratoire ont conçu, en collaboration avec l'industrie, toute une série de systèmes de motricité, parmi lesquels on peut citer, en se limitant à la décennie en cours, un entraînement pour des robots mobiles (en collaboration avec la Société SGN), plusieurs entraînements de voiture électrique (en collaboration avec la Société VALEO), un actionneur pour des commandes en avionique (en collaboration avec la Société HISPANO-SUIZA), un moteur-roue original pour un véhicule électrique de combat (en collaboration avec les Sociétés PANHARD-LEVASSOR et CS Défense), un axe de motorisation de scooter électrique (en collaboration avec EDF), plusieurs versions d'alterno-démarreur en collaboration avec la société VALEO, dans le cadre d'un laboratoire partagé "Université / Industrie".


Ces exemples de collaboration industrielle illustrent l'action du Laboratoire, à savoir celle qui conçoit la recherche universitaire comme le moteur du développement industriel au travers d'actions de valorisation et de transfert technologique, une idée somme toute très proche des principes qui ont présidé à la création de l'UTC.

Parallèlement à son activité de recherche liée au monde industriel, le LEC contribue à l'effort de recherche régionnal au travers des "pôles" et national au travers de groupement de recherche (GDR, RTP ...)

De 1995 à 2001, Jean-Marie Biedinger a pris la direction du laboratoire, laissée vacante par Michel Kant.
Depuis mars 2001, celle-ci est assurée par Guy Friedrich.


Machine asynchrone à rotor massif (LEC - Renault).

 
 

Le LEC a intégré le laboratoire ROBERVAL au 1er janvier 2018.