Stockage d'énergie électrique par association de batteries au plomb et de supercondensateurs pour véhicule lourd

 

Doctorant : Stéphane BUTTERBACH

Directeurs de thèse : Christophe FORGEZ et Gérard COQUERY

Encadrant : Bogdan VULTURESCU

Soutenance de thèse : 20 septembre 2012

 

Les membres du Jury :

Alain BOUSCAYROL, Professeur, L2EP, USTL, Lille, Rapporteur
Pascal VENET, Professeur, Ampère, Université Lyon 1, Rapporteur
Jean-Louis BOUYSSET, Expert, Nexter Systems, Examinateur
Olivier BRIAT, Maître de Conférences, Université Bordeaux 1, Examinateur
Guy FRIEDRICH, Professeur, LEC, UTC, Compiègne, Examinateur
Gérard COQUERY, Directeur de Recherche, LTN, IFSTTAR, Versailles, Directeur de thèse
Christophe FORGEZ, Professeur, LEC, UTC, Compiègne, Directeur de thèse
Bogdan VULTURESCU, Chargé de recherche, LTN, IFSTTAR, Versailles, Encadrant

Résumé de la thèse:

Nous étudions la possibilité d'une source hybride électrique, composée de batteries au plomb et de supercondensateurs, pour une benne à ordure ménagère, dans le but de diminuer le stress électrique et d'augmenter la durée de vie des batteries. L'étude de la benne bi-mode (hybride et tout électrique) est réalisée à l'aide de la bibliothèque VEHLIB qui permet de dimensionner entièrement le véhicule. Un modèle détaillé de la batterie au plomb, qui tient compte de ses dynamiques électriques et de ses limitaions en charge, sera déterminé afin d'affiner les résultats concernant la consommation en énergie du véhicule et les variations de la tension aux bornes de la batterie. L'influence du réglage d'une loi de gestion d'énergie sera également étudiée.