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Les
membres du Jury :
M. BROCHET
P., Professeur des Universités, Ecole Centrale de Lille,
Villeneuve d'Ascq
M. FRIEDRICH G., Professeur des Universités, UTC
M. MULTON B., Professeur des Universités, Ecole Normale Supérieure
de Cachan
M. PLASSE C., Directeur Service Electronique Valéo SE, Créteil
M. VILAIN J-P., Professeur des Universités, UTC
M. YONNET J-P., Directeur de recherche, LEG/ENSIEG, St Martin d'Hères
Invité
:
M. AMIET M.,
Directeur de la Division Génie Electrique DGA, Armées.
Résumé
:
La maîtrise
de l'énergie est devenue un enjeu important de notre société. Le
transport routier fait partie intégrante de cette problématique
et les améliorations actuelles visent à associer un moteur thermique
performant à des machines électriques. L'alterno-démarreur s'inscrit
parmi ces solutions. Cette étude, engagée par le LEC et la société
VALEO, est le 3ème volet d'une étude comparative de machine pour
l'application alterno-démarreur et concerne les machines synchrones
à aimants permanents internes. Les structures usuelles et leur fonctionnement
théorique ont été rappelés. Puis, après avoir insisté sur la difficulté
de modélisation du système, un ensemble de lois de contrôle optimales,
basé sur une modélisation fine, faisant appel à la fois aux notions
de calcul optimal analytique et de modélisation par éléments finis
a été proposé. Ce contrôle a été appliqué lors de simulations dynamiques
du système complet puis validé expérimentalement sur plusieurs prototypes
industrialisables.
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Contribution
to the study of interior permanent magnet synchronous machine in wide
operation range. Application to the starter-generator
The energy control
became a significant stake of our society. The road transport is an
integral part of these problems and the current improvements try to
associate an efficient thermal engine with electrical machines. The
starter-generator is one of these solutions. This study, carried out
by the LEC and the company VALEO, is the 3rd step of a comparative study
of machines for the starter-generator application and deals with the
interior permanent magnet synchronous machines. The usual structures
and their theoretical operation were pointed out. Then, after showing
the difficulty of the system modelling, optimal control laws, based
on a fine modelling, involving at the same time, analytical optimal
calculation and finite elements modelling, was proposed. This control
was applied during dynamic simulations of the complete system and then,
experimentally validated in industrialisable prototypes.
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