Contribution à l'étude des machines synchrones à aimants
permanents internes à large espace de fonctionnement.
Application à l'alterno-démarreur.

 

Doctorant : Laurent Chedot.

Directeur de thèse : Guy Friedrich.

 

Les membres du Jury :

M. BROCHET P., Professeur des Universités, Ecole Centrale de Lille, Villeneuve d'Ascq
M. FRIEDRICH G., Professeur des Universités, UTC
M. MULTON B., Professeur des Universités, Ecole Normale Supérieure de Cachan
M. PLASSE C., Directeur Service Electronique Valéo SE, Créteil
M. VILAIN J-P., Professeur des Universités, UTC
M. YONNET J-P., Directeur de recherche, LEG/ENSIEG, St Martin d'Hères

Invité :

M. AMIET M., Directeur de la Division Génie Electrique DGA, Armées.

Résumé :

La maîtrise de l'énergie est devenue un enjeu important de notre société. Le transport routier fait partie intégrante de cette problématique et les améliorations actuelles visent à associer un moteur thermique performant à des machines électriques. L'alterno-démarreur s'inscrit parmi ces solutions. Cette étude, engagée par le LEC et la société VALEO, est le 3ème volet d'une étude comparative de machine pour l'application alterno-démarreur et concerne les machines synchrones à aimants permanents internes. Les structures usuelles et leur fonctionnement théorique ont été rappelés. Puis, après avoir insisté sur la difficulté de modélisation du système, un ensemble de lois de contrôle optimales, basé sur une modélisation fine, faisant appel à la fois aux notions de calcul optimal analytique et de modélisation par éléments finis a été proposé. Ce contrôle a été appliqué lors de simulations dynamiques du système complet puis validé expérimentalement sur plusieurs prototypes industrialisables.

 

 

Contribution to the study of interior permanent magnet synchronous machine in wide operation range. Application to the starter-generator

The energy control became a significant stake of our society. The road transport is an integral part of these problems and the current improvements try to associate an efficient thermal engine with electrical machines. The starter-generator is one of these solutions. This study, carried out by the LEC and the company VALEO, is the 3rd step of a comparative study of machines for the starter-generator application and deals with the interior permanent magnet synchronous machines. The usual structures and their theoretical operation were pointed out. Then, after showing the difficulty of the system modelling, optimal control laws, based on a fine modelling, involving at the same time, analytical optimal calculation and finite elements modelling, was proposed. This control was applied during dynamic simulations of the complete system and then, experimentally validated in industrialisable prototypes.