Contribution à l'optimisation d'un ensemble machine convertisseur électronique pour application groupe motopropulseur automobile

 

Doctorant : Anthony Girardin.

Directeur de thèse : Guy Friedrich.

 

Objectifs : L'objectif de la thèse est d'établir, à partir des études déjà effectuées par le LEC et VALEO, la meilleure adéquation entre les différents principes de machine et les applications potentielles de l'association d'un moteur à combustion, d'une machine électrique et de son convertisseur électronique.

Les principaux points à déterminer sont les suivants :

Accessoires moteur et fonctions de confort : suppression de la courroie accessoires et électrification des fonctions correspondantes alimentées par un alternateur de forte puissance.

Fonctions d'hybridation : stop/start, récupération de l'énergie de freinage, aide au décollage.

Intégration mécanique : machine électrique intégrée sur le volant d'inertie, dans la boîte de vitesses, ou entraînée par courroie.

Tension de la machine électrique et de son convertisseur, tension du réseau de bord (14 V, 42 V, 200 à 500 V)

Architecture électrique, type de stockage de l'énergie pour le démarrage (Ucaps, Plomb, batterie NiMH, Lithium).

Aspects coûts.

En fonction des besoins du marché, les choix seront effectués par le LEC et VALEO et développés dans le cadre de la collaboration LEC/VALEO.

Programme de travail : Le travail débutera par une recherche bibliographique approfondie (dont une analyse de la concurrence) et par une assimilation des travaux antérieurs menés au LEC. Une attention particulière sera portée sur "l'approche système" développée par Laurent Chédot dans le cadre de travaux antérieurs.

Les différents modèles développés au LEC (machines asynchrones, synchrone à rotor bobiné) seront intégrés à l'environnement précédemment cité.

En fonction de cette étude et des attentes VALEO, une structure, un principe et une application seront définis et développés. L'expérimentation sera menée sur les moyens d'essais disponibles au LEC et chez VALEO.