Modélisation du comportement vibro-acoustique d’appareils hautes tensions du réseau électrique français

 

Doctorant : Paul GNING

Directeurs de thèse : Vincent LANFRANCHI et Nicolas DAUCHEZ

 

 

Les appareils hautes tensions du réseau électrique français sont des appareils électriques qui émettent des champs électromagnétiques en fonction de leur alimentation. Ces champs mettent en vibration les éléments structurels des appareils, devenant ainsi sources de bruit.
Ce sujet de recherche vise à développer des outils de modélisation numérique, de préférence compatibles avec ceux utilisés dans l’entreprise, pour mieux prédire le comportement vibro-acoustique des appareils hautes tensions en partant de l’origine électromagnétique des forces qui vont exciter la structure mécanique.
La caractérisation de ces appareils en tant que sources de bruit reste encore difficile car c’est une problématique multiphysique complexe. La maîtrise des grandeurs électriques (équilibre des phases, contenu harmonique éventuel…) est le premier pas dans ce type d’étude. Le passage aux grandeurs magnétiques est essentiel car les forces sont d’origine électromagnétique. Ensuite ces forces doivent être intégrées dans un modèle mécanique pour calculer les vibrations sur les surfaces rayonnantes et aboutir au comportement acoustique. Cette partie possède également sa propre complexité de par une directivité jusqu’à présent peu prévisible.