Contribution à l'étude des bruits acoustiques générés lors de l'association
machines électriques - convertisseurs statiques de puissance.
Application à la machine asynchrone.

 

Doctorant : Arnaud Hubert.

Directeur de thèse : Guy Friedrich.

 

Résumé : En matière d'entraînement électromécanique, les achats industriels s'orientent principalement vers les machines électriques asynchrones. Ces types de machines sont réputés pour leur robustesse et leur entretien quasi nul. Leur simplicité de conception en font des outils performants et économiques. Le problème de bruit de ces machines est loin d'être récent mais les spécifications d'utilisation ont cependant évolué ainsi que les modes d'utilisation. Les contraintes économiques poussent à la réalisation de machines de plus en plus compactes et légères, ce qui ne favorise pas la réduction du bruit. Il est également de plus en plus courant, non pas d'alimenter ces machines directement par un réseau polyphasé mais à l'aide d'une électronique de puissance. Ce type d'alimentation permet un contrôle plus fin de la machine ce qui donne la possibilité de faire varier le couple et la vitesse de rotation.
Cette association machines - convertisseurs statiques de puissance se généralise d'autant plus que l'électronique de puissance progresse rapidement et que ses coûts diminuent. Bien sûr, ces évolutions ne vont pas sans l'apparition de problèmes inédits en ce qui concerne le bruit et les vibrations.
Un isolement -- capitonnage -- de la machine est parfois mis en place pour limiter les nuisances sonores mais il peut conduire à des problèmes d'échauffement ou d'encombrement. Il est beaucoup plus pertinent d'éviter l'émission acoustique en contrôlant à la source le comportement vibro-acoustique de la machine, c'est-à-dire en contrôlant les sources de vibrations d'origine électromagnétique.
Notre travail consistera à développer des outils, à la fois, simples et suffisamment précis, pour coupler la chaîne entière d'émission acoustique. Ce travail doit, non seulement, permettre au concepteur de machine d'introduire dans ces paramètres la notion de bruit, mais également, à l'électronicien de puissance d'adapter sa stratégie de commande et de conversion statique à la machine dans une perspective de réduction du bruit.
Ce travail est également l'occasion pour nous, électrotechniciens, de rencontrer et de travailler avec des spécialistes de vibro-acoustique. Le travail présenté, orienté dans une optique de conception est le résultat d'une première étude menée dans notre laboratoire.

 

Les membres du Jury :

J.M. Biedinger, Professeur des Universités, LEC UTC, Compiègne
J.F. Brudny, Professeur des Universités, LSEE, Université d'Artois, Béthune.
S. Dérou, Ingénieur de recherche PSA, Vélizy.
G. Friedrich, Professeur des Universités, LEC UTC, Compiègne.
M. Gabsi, Maître de Conférences, LESIR, ENS Cachan.
B. Nogarede, Professeur des Universités, LEEI, ENSEEIHT Toulouse.
P. Wagstaff, Professeur des Universités, Roberval UTC, Compiègne.