Contribution à l'étude de machines brushless à haut rendement dans les applications de moteurs-générateurs embarqués

 

Doctorant : Jérôme LEGRANGER

Directeur de thèse : Guy FRIEDRICH

 

Les membres du Jury :

M. BROCHET Pascal, Président, Rapporteur
M. ESPANET Christophe, Rapporteur
M. FRIEDRICH Guy, Directeur de thèse LEC
M. VIVIER Stéphane, Directeur de thèse LEC

M. MIPO Jean-Claude, Directeur de thèse VALEO
M. MATT Jean-Claude, Examinateur
M. FORGEZ Christophe, Examinateur

Résumé :

L’objectif de cette thèse est de fournir une méthodologie de conception optimale de systèmes mécatroniques dans le cadre du projet M2EI afférent au véhicule hybride. L’approche proposée combine un ensemble de modèles multiphysiques couplés avec des optimiseurs paramétriques.

La méthode est appliquée premièrement au dimensionnement optimal de moteurs-générateurs synchrones brushless à aimants enterrés et bobinage réparti. Le modèle magnétique utilisé prend en compte la saturation croisée en associant éléments finis 2D avec la théorie de Park tout en estimant les pertes fer en régime défluxé au moyen du modèle de Bertotti. Le modèle thermique est un réseau nodal en 3D. Le modèle mécanique réside dans un calcul de résistance des matériaux en statique. Enfin, le modèle électrique est basé sur une commande en couple de la machine avec recherche du courant optimal minimisant les pertes totales sur chaque point de fonctionnement. Un dimensionnement optimal sur un cahier des charges de type alterno-démarreur montre l’intérêt du modèle thermique face à un modèle à base de densités de courant ne prenant pas en compte les échauffements liés aux pertes fer.

La seconde application concerne le remplacement d’un système bague balais de machines synchrones à rotor bobiné par un système de transmission d’énergie sans contact : un transformateur tournant. La méthode proposée favorise la comparaison de la topologie des convertisseurs mis en jeux en intégrant un modèle électrique fin sous SimPower dans la boucle d’optimisation. Elle met en exergue les convertisseurs de type double Forward et pont complet en pleine onde décalée face à un pont complet MLI pour des applications embarquées.