Etude des déformations induites par l'aimantation des dispositifs
électrotechniques: développement d'un modèle magnéto-élastique macroscopique

 

Doctorant : Sérigne Saliou MBENGUE

Directeurs de thèse :  Vincent LANFRANCHI et Nicolas BUIRON

Soutenance de thèse : 1er avril 2016

 

Les membres du Jury :

Anouar BELAHCEN, Aalto University, Rapporteur
Laurent DANIEL, Centrale Supélec, Rapporteur
Afef KEDOUS-LEBOUC, INP Grenoble, Examinateur
Arnaud HUBERT, UTC Compiègne, Examinateur
Vincent LANFRANCHI, UTC Compiègne, Directeur de Thèse
Nicolas BUIRON, UTC Compiègne, Directeur de Thèse

Résumé de la thèse :

Les travaux présentés dans ce document s’inscrivent dans un projet (dBET : diminution des Bruits Electriques de Trains) qui vise une meilleure compréhension des phénomènes vibratoires (indirectement le bruit) d’origine électromagnétique des dispositifs électrotechniques (transformateurs, inductances, moteurs électriques) des trains. Ce projet met en collaboration plusieurs laboratoires (le laboratoire Roberval et électromécanique de l’université de technologie de Compiègne...) et industriels parmi lesquels Alstom Transport, ESI Group....
Notre contribution, dans ce projet, consiste en la proposition d’un modèle pertinent permettant de prédire la déformation magnétostrictive, considérée comme l’une des causes des bruits d’origine électromagnétique des dispositifs électrotechniques. Un processus d’identification des paramètres du modèle, à partir de données expérimentales, est présenté ainsi que l’application du modèle à un dispositif experimental grâce à l’utilisation des éléments finis. Les résultats du modèle seront confrontés aux mesures faites à l’échelle d’un tôle ferromagnétique et d’un dispositif experimental constitué d’un ensemble de tôles.
 

Abstract :

The work presented in this document are part of a project (dBET: diminution des Bruits Electriques de Trains) which aims a better understanding of electromagnetic-origin vibration phenomena (indirectly noise) from electrical devices (transformers, inductors, motors) in trains. This project results from the collaboration of several laboratories and companies including Alstom, ESI Group ....
Our contribution in this project consists in building a relevant model to predict the magnetostrictive strain, considered as one of the causes of electromagneticorigin noise of electrical devices. A process of identification of the model parameters from experimental data is presented. The model is used to compute the magnetostrictive strain of a test bench thanks to finite elements method. Model
results will be compared with measurements about ferromagnetic single sheet and the test bench which is a stack of ferromagnetic sheets.