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Les membres du Jury :
Anouar BELAHCEN, Aalto University, Rapporteur
Laurent DANIEL, Centrale Supélec, Rapporteur
Afef KEDOUS-LEBOUC, INP Grenoble, Examinateur
Arnaud HUBERT, UTC Compiègne, Examinateur
Vincent LANFRANCHI, UTC Compiègne, Directeur de Thèse
Nicolas BUIRON, UTC Compiègne, Directeur de Thèse
Résumé de la thèse :
Les travaux présentés dans ce document
s’inscrivent dans un projet (dBET : diminution des Bruits Electriques
de Trains) qui vise une meilleure compréhension des phénomènes
vibratoires (indirectement le bruit) d’origine électromagnétique des
dispositifs électrotechniques (transformateurs, inductances, moteurs
électriques) des trains. Ce projet met en collaboration plusieurs
laboratoires (le laboratoire Roberval et électromécanique de
l’université de technologie de
Compiègne...) et industriels parmi lesquels Alstom Transport, ESI
Group....
Notre contribution, dans ce projet, consiste en la proposition d’un
modèle pertinent permettant de prédire la déformation magnétostrictive,
considérée comme l’une des causes des bruits d’origine
électromagnétique des dispositifs électrotechniques. Un processus
d’identification des paramètres du modèle, à partir de données
expérimentales, est présenté ainsi que l’application du modèle à un
dispositif experimental grâce à l’utilisation des éléments finis. Les
résultats du modèle seront confrontés aux mesures faites à l’échelle
d’un tôle ferromagnétique et d’un dispositif experimental constitué
d’un ensemble de tôles.
Abstract :
The work presented in this document are part of a project (dBET:
diminution des Bruits Electriques de Trains) which aims a better
understanding of electromagnetic-origin vibration phenomena (indirectly
noise) from electrical devices (transformers, inductors, motors) in
trains. This project results from the collaboration of several
laboratories and companies including Alstom, ESI Group ....
Our contribution in this project consists in building a relevant model
to predict the magnetostrictive strain, considered as one of the causes
of electromagneticorigin noise of electrical devices. A process of
identification of the model parameters from experimental data is
presented. The model is used to compute the magnetostrictive strain of
a test bench thanks to finite elements method. Model
results will be compared with measurements about ferromagnetic single
sheet and the test bench which is a stack of ferromagnetic sheets.
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