Contribution au dimensionnement optimal d'une machine électrique sans aimant pour l apropulsion de véhicules hybrides

 

Doctorant : Leïla NGUIMPI LANGUE

Directeurs de thèse : Guy FRIEDRICH et Stéphane VIVIER

 

 

La propulsion hybride (thermique électrique) constitue une solution pertinente dans la recherche de véhicules consommant moins de 2 litres de carburant / 100 km. Néanmoins, ce type de motorisation se heurte à des niveaux de coût trop élevé pour une large diffusion. Une des raisons de ces coûts élevés se situe au niveau des aimants permanents intégrant la constitution de la machine électrique. De plus, le "coût matière" de ces aimants permanents s'est envolé ces dernières années rendant ce type de machine difficilement compatible avec le marché visé.

L'objectif de la thèse est de proposer une structure de machine électrique sans aimant dont les performances massiques restent comparables à celles des machines à aimants permanents. Cette augmentation de performances pourra être atteinte par des vitesses de rotation élevées ou des dimensionnements thermiques différents de ceux utilisés habituellement.

Les travaux proposés dans le cadre de cette thèse seront les suivants:
- Analyse bibliographique approfondie afin de proposer une structure et un principe le plus adapté aux contraintes envisagées
- Proposition d'un modèle multi physique (magnétique, thermique, mécanique) de la structure retenue.
- Utilisation du modèle multi physique en vue d'un dimensionnement optimal
- Suivi de la réalisation du prototype
- Validation expérimentale du prototype.

Ces travaux seront menés dans le cadre d'un consortium intégrant universitaires, constructeurs et équipementiers automobiles de tout premier ordre.